Jean-Louis Monestès

  • Nos souvenirs nous attirent vers le passé. Mais notre vie se passe maintenant !Regrets, traumatismes, deuils, mais aussi nostalgie des moments heureux : nous souvenons-nous trop ?Comment faire pour que notre passé ne parasite pas notre présent ? Comment accepter sereinement nos souvenirs et les émotions qui les accompagnent ?Ce livre nous aide à sortir du piège de la mémoire. Il nous explique pourquoi il est si difficile d'oublier, et nous montre comment cesser de vouloir tout contrôler. Pour faire la paix avec nos souvenirs et mieux vivre notre présent. Jean-Louis Monestès est psychologue clinicien et psychothérapeute, membre du laboratoire CNRS de neurosciences fonctionnelles et pathologies. Il est l'auteur de La Schizophrénie. Mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne.

  • Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D'où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu'elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ?Des réponses existent aujourd'hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien. Pour se sentir plus armé face à la schizophrénie. Et pour mieux vivre avec elle. Jean-Louis Monestès est psychologue clinicien et psychothérapeute dans le service hospitalo-universitaire de psychiatrie d'Amiens et membre du laboratoire CNRS de neurosciences fonctionnelles et pathologies.

  • Darwin nous a appris comment l'évolution avait façonné notre espèce. Mais sa théorie peut aussi être utile à chacun d'entre nous au quotidien !Jean-Louis Monestès explique comment les mécanismes naturels qui ont fait leur preuve pour l'espèce humaine peuvent aider chacun de nous à évoluer dans sa vie : nous pouvons favoriser une sélection de nos comportements, et ne plus laisser le hasard gérer notre destin. Il propose de nombreux outils pratiques fondés sur la thérapie d'acceptation et d'engagement et les thérapies cognitives et comportementales : dépasser les obstacles au changement, créer de la variation, développer sa curiosité au monde, mais aussi, quand il le faut, accepter les choses comme elles viennent, ne rien changer, cesser de vouloir contrôler l'incontrôlable...Un « darwinisme personnel » pour faciliter votre propre évolution !Jean-Louis Monestès est psychologue clinicien et psychothérapeute, membre du laboratoire CNRS de neurosciences fonctionnelles et pathologies. Parmi ses ouvrages précédents : Faire la paix avec son passé, La Schizophrénie. Mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne, coauteur du Guide de psychologie de la vie quotidienne.

  • L'approche catégorielle, ou par diagnostic, (DSM, CIM) implicitement calquée sur un modèle médical inadapté en psychopathologie, est d'un intérêt limité pour le praticien et est rejetée par un nombre croissant de thérapeutes et de chercheurs pour la pauvreté de ses apports conceptuels. Face à ces limites, l'approche transdiagnostique reçoit une attention croissante. Elle  considère que les processus psychologiques responsables des troubles psychologiques sont communs à tous les troubles d'apparence très différents. Parmi ces processus, on trouve la tendance à l'évitement, la rumination, la difficulté à désengager son attention de ses pensées et de ses émotions, ou encore l'impulsivité. Sur la base de ces travaux, des protocoles de soins commencent à être proposés et évalués, et pourraient révolutionner le travail quotidien des thérapeutes comme le devenir des patients qu'ils prennent en charge.

empty