Sciences humaines & sociales

  • Selon les données proposées par l´ONU en 2009, entre 140 et 190 millions de personnes consomment plus ou moins régulièrement du cannabis sur la planète (soit environ 4 % de la population âgée de 15 à 64 ans).
    Proposer une synthèse objective sur un sujet aussi complexe et polémique que le cannabis et son utilisation peut sembler une gageure. Mais cet ouvrage ne vise en aucune manière à alimenter une controverse ni à établir une somme exhaustive sur le chanvre à résine, autrefois appelé « indien ». Il dresse en revanche un panorama précis des divers aspects liés à cette plante (depuis son histoire, ses caractéristiques pharmacologiques et cliniques jusqu´à la législation qui l´encadre), pour permettre à chacun de mieux cerner les enjeux d´un débat récurrent, ouvert par les partisans de la légalisation de son usage.

  • La psychocriminologie est l'étude des faits criminels. Elle vise à comprendre, prévenir et traiter toutes les situations de violences et de crimes. Cet ouvrage dessine le paysage théorique, pratique et institutionnel de la psychocriminologie. Un vademecum complet qui traite tous les aspects psy, médicaux, juridiques et sociaux du domaine.Tous les textes ont été révisés et mis à jour par les auteurs à l'occasion de cette nouvelle édition.

empty