Jean-Luc Emery

  • Vous tremblez à l'idée de vous retrouver coincé dans un ascenseur ou une file d'attente ? Vous ressentez parfois des crises d'angoisse pénibles et incontrôlables ? Vous devez éviter certaines situations, comme conduire ou prendre les transports en commun ? Ce guide en trois parties a été conçu pour vous aider à retrouver la maîtrise de vous-même. - De quoi avez-vous peur ? Faites votre propre diagnostic et apprenez à distinguer le trouble panique et l'agoraphobie des autres troubles anxieux. - Quels sont les mécanismes de la peur ? Tout ce que vous devez savoir sur l'engrenage qui conduit à vivre dans la peur d'avoir peur. - Comment ne plus vivre dans la peur ?Un programme simple et efficace, assorti d'exercices pratiques, qui vous aidera à affronter vos sensations de peur et à faire face aux situations qui vous angoissent. Médecin psychiatre, spécialiste des thérapies cognitives et comportementales, Jean-Luc Émery exerce à Paris.

  • A l'heure de l'intelligence artificielle et de l'entreprise "libérée", que reste-t-il du management et des managers ?

    Le monde de l'entreprise connaît une série de transitions qui amènent tensions et contradictions : le manager doit à la fois donner envie et mettre la pression, tout contrôler et favoriser l'initiative, mobiliser ses forces et s'adapter. Comment ramener de la cohérence dans l'incohérence... tout en gardant son équilibre psychique?

    Pour mener tout cela à bien, le manager psy doit bien se connaître: ce livre apporte des clés de lecture pour utiliser ses propres émotions, corriger ses biais et préjugés qui déterminent ses réactions et ses comportements ainsi que ceux de son entourage. Il doit aussi préserver sa liberté psychique, entraîner sa souplesse adaptative et mobiliser son intelligence émotionnelle pour éviter la surcharge mentale et prendre du recul.

    Vingt ans après leur best-seller Le manager est un psy, Eric Albert et Jean-Luc Emery proposent ici un livre entièrement nouveau, qui repositionne le manager dans un monde en plein bouleversement : si plus aucun modèle de management n'est universel, l'universel reste la prise en compte de la dimension humaine. Plus que jamais, le manager est un psy. Et plus que jamais, l'entreprise en a besoin pour réussir.

empty