Jean-Marie Peretti

  • Synthétique et opérationnel, ce livre permet d'acquérir l'intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH (gestion des ressources humaines). Il inclut : des définitionsdes tableauxdes exemples concrets. À jour des dernières évolutions, la nouvelle édition met l'accent sur :la transformation numérique : télétravail, réseaux sociaux, chatbots, intelligence artificielleles nouvelles tendances et innovations RH : inclusion, marque employeur, réputation, recrutement et fidélisation, etc.la mise à jour des données chiffréesla responsabilité sociétale.Suivez l'actualité RH sur la page www.vuibert.fr/site/406429. Vous y trouverez notamment des développements sur la crise économique de 2020 et ses conséquences sur la GRH et la fonction RH.Le livre s'adresse aux étudiants des écoles de management, IAE et universités. Il intéressera également les participants à des programmes de formation et de professionnalisation, ainsi que les cadres des services RH. Les lecteurs ont aimé : Super livre. Il est très explicatif et clair. Livre accessible à tout public de tout âge. Un livre complet et à lire pour comprendre la fonction RH.

    1 autre édition :

  • Le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Business partner du top management, il doit accompagner les changements, les innovations managériales et réussir la transformation digitale. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition propose une vision concrète et prospective de la discipline RH, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants. Elle met l'accent sur les nouvelles approches et tendances RH : essor de l'IA dans les organisations (un chapitre - inédit - sur le sujet)expérience collaborateur (onboarding, etc.)apprenance (favoriser la formation tout au long de la vie professionnelle), etc. D'un point de vue formel, le livre :comprend davantage d'exemples intègre le vocabulaire employé par les services RH aujourd'hui (notion de talent, par exemple)

  • Facteur clé de succès, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable, et accompagner les changements. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition en propose une vision concrète et prospective, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.Sommaire :La fonction Ressources humaines. 1. Le développement de la gestion des ressources humaines. 2. Les missions de la fonction Ressources humaines. 3. L'organisation de la fonction. 4. Audit social et de la RSE. L'emploi. 5. Les femmes et les hommes. 6. Emplois, métiers et compétences. 7. Les politiques de l'emploi. 8. Recrutement et intégration. 9. Mobilité et gestion des carrières.Les rémunérations. 10. La politique de rémunération. 11. Les composantes de la masse salariale. 12. La fixation du salaire. 13. Partage des profits et épargne salariale. 14. L'audit des rémunérations. Le développement humain et social. 15. Formation et développement des compétences. 16. Santé, sécurité et bien-être au travail. 17. Le management du temps de travail. 18. Le dialogue social. 19. Information et communication dans l'entreprise. 20. La mise en oeuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable.Et aussi :Toutes les informations légales et réglementaires indispensablesDes exemples actuels en France et à l'internationalPublic :Étudiants en gestion des grandes écoles et universitésStagiaires de la formation continueCadres et dirigeants RH, opérationnels

  • Tous DRH

    Jean-Marie Peretti

    La réussite d'un responsable hiérarchique nécessite une compétence ressources humaines accrue afin de développer et mobiliser les compétences individuelles et collectives de ses équipes.

    Pour apporter aux managers les démarches et outils permettant d'agir de manière efficace en ressources humaines, cet ouvrage rassemble les contributions de DRH, experts, consultants, enseignants et chercheurs, qui, au-delà de la diversité de leur expérience professionnelle, de leur formation et de leurs responsabilités, partagent une triple conviction :


    La performance du management des ressources humaines (MRH) est un facteur clé du succès et de développement durable ;

    La performance du MRH repose sur le partage de la fonction entre la DRH et les opérationnels, gage de décisions adaptées au terrain et à la diversité des personnes ;

    La réussite du partage nécessite une expertise et une implication renforcées des responsables hiérarchiques en matière de ressources humaines.


    Cette nouvelle édition entièrement refondue s'adresse aux dirigeants et aux cadres opérationnels. Son ambition est de leur apporter les connaissances théoriques et pratiques, les savoirs, savoir-faire et savoir agir leur permettant de devenir le véritable DRH de leurs collaborateurs.

    Sous la direction de Jean-Marie PERETTI, professeur à l'ESSEC et à l'IAE de Corse, cet ouvrage réunit les contributions et témoignages de 51 dirigeants, praticiens, experts et enseignants-chercheurs. Chacun des thèmes a été traité par un auteur avec son vécu, sa sensibilité, son style et son approche personnelle, contribuant ainsi à construire un ouvrage riche et vivant.

  • L'Encyclopédie des Diversités rassemble l'ensemble des thèmes qu'englobe aujourd'hui le management des diversités.

    En quelques années, les organisations ont dû relever de nombreux défis dans tous les domaines concernés par la prise en compte de(s) diversité(s) sous toutes les formes et le champ des diversités n'a cessé de s'élargir. Cette encyclopédie, dans la continuité des "Rencontres internationales de la diversité", créées en 2005 à Corte (Corse) réunit les 81 contributions et témoignages de dirigeants, de DRH, d'experts et d'enseignants-chercheurs passionnés par l'ampleur des défis de la diversité.

    Selon le principe des "regards croisés" pour chaque chapitre, un (ou deux) praticien(s) et un (ou deux) enseignant(s) chercheur(s) se sont réunis pour apporter leur approche. Cet ouvrage est rédigé, sous la direction de Jean-Marie Peretti, professeur à l'ESSEC Business School et à l'IAE de Corse, par 166 coauteurs fonctionnant en binômes ou trinômes : Dirigeants et DRH engagés dans le management des diversités ; Enseignants-chercheurs ayant travaillé sur les problématiques de la diversité ; Auditeurs sociaux et consultants impliqués dans des pratiques innovantes.

    Fruit d'une collaboration entre praticiens et universitaires, cet ouvrage, riche et actuel, aidera tous les acteurs concernés à mettre en oeuvre un management des diversités qui fasse disparaître les discriminations et les inégalités des chances et qui transforme les diversités en richesse.

  • Facteur clé de succès essentiel aujourd'hui, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, en propose une vision concrète et actuelle, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.

  • Une boîte à outils composée de définitions, d'indicateurs, de bonnes pratiques et d'exemples concrets pour appréhender la GRH et ses différents domaines.Sommaire1. Le management des ressources humaines. 2. Les emplois et les compétences. 3. Les rémunérations. 4. Le développement humain, social et sociétal. 5. La fonction ressources humaines.

  • Définir la vertu dans l'entreprise Identifier les comportements vertueux Développer les logiques vertueuses S'inspirer des meilleurs pratiques La méfiance profonde des salariés et du grand public à l'égard des dirigeants considérés comme non vertueux, la crise mondiale, qui apparaît largement comme la conséquence de comportements cupides, appellent une réflexion sur la notion de vertu.

    Cette interrogation n'est pas seulement éthique : loin d'être opposée à la notion d'efficacité, la vertu constitue une solution d'amélioration du management et des rendements de l'entreprise.

    Il s'agit de penser différemment le développement des comportements vertueux de tous les salariés pour en faire une source de richesse.

    L'objectif de Tous vertueux est de contribuer à la réflexion des dirigeants et des DRH sur les pratiques favorables au développement de comportements vertueux, qui conditionnent la performance durable des organisations. Les 30 contributions proposées permettent ainsi d'imaginer une refondation de la gouvernance des entreprises et des pratiques managériales sur des normes et des conduites éthiques.

    Les auteurs Sous la direction de Jean-Marie PERETTI.


    Jean-Rémy ACAR - Alain AKANNI - Olivier BACHELARD - Laurent BIBARD - Denis BOUILLÊT - Frank BOURNOIS - Jacques BOUVET - Luc BOYER - Françoise de BRY - Isabelle CADET - Jacques CHAIZE - Amélie COLOMB - Marie-Hélène CUENOT - Richard DELAYE - Amandine DESLANDES - François DUVERGE - José FELIX - Mireille FESSER-BLAESS - Corinne FORASACCO - Anne-Marie FRAY - Soufyane FRIMOUSSE - Christian GOUX - Alexandre GUILLARD - Jacques IGALENS - Philippe JACQUINOT - MicheI JORAS - Michel LOCHON - Nathalie MALAN-MANIGNE - François MANCY - Yves MASSOT - Samuel MERCIER - Philippe MOISSON - Marc MOREAU - Jacques ORSONI - Aline PAJOLEC - Dominique PATUREL - Arnaud PELLISSIER-TANON - Jean-Marie PERETTI - Youri Nikolaevich POPOV - Christian PRAT dit HAURET - Bernard PROUX - Lionel PRUD'HOMME - Alain ROGER - Josse ROUSSEL - Aline SCOUARNEC - Robin SAPPE - François SILVA - Nathalie TESSIER - Olivier THERON - MauriceTHEVENET - Yvon TOUIL - Anne-Marie de VAIVRE - Dominique VERCOUSTRE - Jean-Luc VERGNE - Michèle VINCENT - Catherine VOYNNET-FOURBOUL - Florence WENGER - Thierry WIEDEMENAN-GOIRAN.

  • Une nouvelle approche du leadership dans des organisations en changement Tous leaders ? Titre paradoxal, et qui pourtant traduit bien, dans un contexte de crise, de forte concurrence et d'incertitude, le besoin de leaders à tous les niveaux que ressentent aujourd'hui les entreprises et les organisations. Car le terme leader ne doit pas être réservé aux responsables hiérarchiques : il s'agit de personnes qui se distinguent par leurs capacités d'influence et d'entraînement. Les leaders sont ainsi des agents privilégiés du changement et de l'efficacité collective.

    Cet ouvrage a pour vocation d'aider les organisations à :


    Définir la notion de leadership et la faire entrer en résonance avec leurs stratégies ;

    Identifier les différents types de leaders ;

    Développer leur potentiel ;

    S'ouvrir à des expériences très variées de gestion des leaders.


    Réflexions sur la notion de leader, études de cas et définitions de meilleures pratiques permettent de guider le lecteur dans la recherche d'une organisation optimale, qui ferait de chacun des collaborateurs un authentique leader.

    Sous la direction de Jean-Marie PERETTI, professeur à l'ESSEC et à l'IAE de Corse, cet ouvrage réunit les contributions et témoignages clé 75 dirigeants, praticiens, experts et enseignants-chercheurs. Chacun des thèmes a été traité par un auteur avec son vécu, sa sensibilité, son style et son approche personnelle, contribuant ainsi à construire un ouvrage riche et vivant.

    Jean-Rémy ACAR - Edgard ADDED - Alain AKANNI - Omar AKTOUF - David ALIS - Jean-Pascal ARNAUD - David AUTISSIER - Olivier BACHELARD - Daniel BELET - Charles-Henri - BESSEYRE DES HORTS - Laurent BIBARD - Paule BOFFA-COMBY - Marion BOURY - Luc BOYER - Martine BRASSEUR - George-Axelle BROUSSILLON - Bruno BRUCE - Geneviève BURKE - Laurent CAPPELLETTI - Jean-Luc CERDIN - Laurent CHOAIN - Yves CHOCHARD - Amélie COLOMB - Dominique CRIAUD - Fernando CUEVAS - Eric DAVOINE - Anne-Marie De VAIVRE - Jean-Christophe DEBANDE - Richard DELAYE - Amandine DESLANDES - Pierre DINASSA-KILENDO - Bruno DOUILLET - Madeleine FIORI - David FIORUCCI - Corinne FORASACCO - Soufyane FRIMOUSSE - Sana CUERFEL-HENDA - Alexandre GUILLARD - Philippe JACQUINOT - Laetitia LAUDE - Bernadette LECERF-THOMAS - Viorel LEFTER - Erick LEROUX - David MANSON - Youssef MENSOUM - Jean-Claude MERLANE - Patrick MICHELETTI - Michèle MILLOT - Florence NOCUERA - Mickaël OHANA - Emmanuel OKAMBA - Enrique OCLIASTRI - Robert OLLIVIER - Arnaud PELLISSIER-TANON - Jean-Marie PERETTI - François RAFFARIN - Eric REBIFFÉ - Christian REPA - Ronan RIVIÈRE - Arnaud ROBINEAUX - Jean Pol ROULLEAU - Adriana SCHIOPOIU-BURLEA - Pierre-Eric SUTTER - BrahimTEMSAMANI - Patrice TERRAMORSI - Maurice THÉVENET - Anne VAUCHERET - Dominique VERCOUSTRE - Jean-Luc VERGNE - Jérôme WARGNIER - Philippe WATTIER - Zahir YANAT - Hamid YOUSFI

  • Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
    L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
    Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.


  • Les pères fondateurs des méthodologies d'audit social en France font un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l'audit social et de la responsabilité sociale de l'entreprise :


    En quoi consiste un audit social&n

  • La chaire ESSEC du Changement et l'Institut indien de recherche en management Firebird vous proposent une lecture du changement et plus généralement du management dans la culture indienne au travers de deux oeuvres majeures anciennes que sont Arthashastra et Thirukkural.
    Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités. Le changement peut être défini comme la tension qui naît des contraires. En situation de changement, tout un chacun vit un dilemme entre des oppositions qui s'équilibrent. La notion binaire (bien/mal) est remplacée par un jeu ternaire entre une destination, l'énergie et l'attachement. La gestion du changement consiste à équilibrer les forces en présence. En lien avec l'objectif de sagesse, cette capacité à équilibrer les forces se fait par l'éducation et l'expérience.
    Un livre à méditer pour avoir une autre vision du changement et comprendre la culture et les entreprises indiennes.

  • En sciences de gestion, sciences de l'action, la contribution des dirigeants-chercheurs à la recherche et l'innovation est essentielle. La recherche en gestion doit aborder des sujets à forts enjeux managériaux. Le développement de programmes de formation à la recherche et par la recherche pour des praticiens permet une fructueuse coopération entre chercheur et dirigeant conciliant rigueur, savoirs et utilité.
    Pour les dirigeants et les managers, faire de la recherche académique permet de formaliser une diversité de savoirs issus de leur agir professionnel. Avec la formation doctorale fortement ancrée au monde des affaires, le dirigeant-chercheur acquiert les démarches académiques pour produire du savoir et de l'action.
    Cet ouvrage apporte aux dirigeants-chercheurs les connaissances, les méthodes et les approches indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de la thèse de doctorat. Les 22 chapitres rédigés par 36 enseignants-chercheurs favorisent la progression dans la réalisation d'une recherche appliquée élaborée avec une approche structurée.
    L'ouvrage comprend deux grandes parties. La première permet au dirigeant-chercheur de positionner, modéliser et articuler sa recherche. La seconde présente les démarches pour collecter, traiter et valoriser son travail. L'intérêt étant de produire du savoir et de l'action. Sous la direction de Jean-Marie Peretti, ESSEC Business School et Soufyane Frimousse, IAE de Corse, cet ouvrage collectif donne les clés pour réussir une recherche doctorale à fort enjeu managérial. 36 enseignants-chercheurs partagent leur expérience de chercheurs et d'encadrants de doctorants en sciences de gestion.

  • Ces dernières années, la gestion du changement a quitté le territoire instrumental pour expérimenter d'autres formes d'accompagnement, moins descendantes et plus collaboratives. Les travaux de recherche se sont inscrits dans le paradigme expérientiel de la gestion du changement et, de manière plus opérationnelle, ont porté sur le changement agile et digital. La Chaire ESSEC du changement, grâce à l'appui des entreprises partenaires a été au coeur de cette évolution par ses travaux, ses rencontres internationales annuelles et ses publications. La revue Questions(s) de management a consacré chaque année un numéro à la conduite du changement. Cet ouvrage présente une sélection d'articles de recherche et des témoignages de praticiens et d'experts publiés durant ces cinq années.

  • Apprenticeships can offer apprentices, their teacher-tutors and business apprenticeship supervisors experiences that are rich in knowledge. The Success of Apprenticeships presents the observations and opinions of 48 actors regarding apprenticeships. These testimonies recount how apprenticeships allowed them to improve their expertise, their professional practices and their organization skills. This book also examines how their interactions in the work/study process allowed them not only to develop the skills of apprentices, but also the skills of those who accompanied them - the teacher-tutors and the business apprenticeships supervisors. The creation of an authentic community of apprentices subscribes to the formation of an ecosystem of learning, in which each individual harvests fruits in terms of the development of their personal abilities.

  • La crise a mis au coeur des réflexions des entreprises, des organisations et des parties prenantes les exigences d'Ethique et de Responsabilité Sociale, garantes d'une performance globale et durable.
    Fruit de la coopération de 78 universitaires et praticiens, les 41 chapitres abordent toutes les dimensions de l'éthique professionnnelle et de la RSE : et présentent des politiques et pratiques exemplaires d'entreprises. Conçu pour répondre aux besoins des responsables et de toutes les parties prenantes, cet ouvrage rassemble les analyses des meilleurs experts et les retours d'expérience de praticiens.
    A travers ces multiples apports, le lecteur approfondira ses réflexions et trouvera des clés pour l'action. Sous la direction de Françoise de BRY, CEA (Cercle Ethique des affaires), des professeurs Jacques ICALENS (Université de Toulouse Capitole) et Jean-Marie Peretti (ESSEC Business School et IAE de Corse), des dirigeants d'entreprise, des DRH, des auditeurs sociaux, des praticiens des consultants, des responsables associatifs et professionnels, français et étrangers, en binôme avec des enseignants-chercheurs, apportent leurs regards croisés sur l'éthique, la responsabilité sociale et environnementale et sur les politiques et pratiques d'entreprises en France et à l'international, et font partager leur passion pour le respect et le développement de valeurs humaines universelles.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty