Jean-Philippe François

  • Cet ouvrage est consacré à la sécurité des équipements informatiques  : les risques de hacking, virus, spams et autres malwares, et les solutions pour y remédier.
    Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie aborde notamment  les failles matérielles,  la sécurité des e-mails,  les attaques via les moteurs de recherche et les mots de passe,  la problématique des plateformes mobiles et des objets connectés.
    Un répertoire commenté d'adresses web incontournables en matière de sécurité complète l'ouvrage.

  • Cet Atlas a été conçu pour vous aider à assimiler le cours de géologie-pétrologie  tout au long des deux années de classes préparatoires BCPST.
    Il présente les minéraux et roches en 66 fiches et plus de 350 photos et illustrations
    Tous les minéraux et roches du programme sont présentés par fiches. Leurs caractères généraux macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition. Lorsque cela est possible, origine, faciès et gisement sont précisés.
    Il explique les structures, déformations et associations de roches
    Les principaux types de déformations sont analysés. Certaines associations de roches (séries magmatiques, métamorphiques, ophiolites...), certaines structures fréquemment rencontrées (discordance...) ou certains environnements sédimentaires sont présentés et expliqués..
    Il fournit une méthode d'étude et de détermination
    À la fin de l'ouvrage, quelques méthodes d'étude en géologie sont exposées (microscope polarisant, confection d'une lame mince...) ainsi que les quatre grandes clés de détermination des roches.
    Cette troisième édition s'enrichit de deux nouvelles fiches l'une sur les processus d'altération des roches, et l'autre sur les ressources géologiques (eau, hydrocarbures, minerais).

  • Destiné à un public d'étudiants de niveau Licence, classes préparatoires ou premières années d'école d'ingénieurs, cet ouvrage est conçu comme un livre de base, utile à tous ceux qui ont besoin de comprendre le minéral. Reprenant les concepts à un niveau élémentaire, il ne suppose connues que les bases essentielles acquises dans le secondaire.
    Ce manuel aborde tous les aspects de la minéralogie moderne - physique, chimique, cristallographique, géologique - et inclut une approche des techniques de caractérisation des minéraux.
    Des exemples d'applications industrielles ainsi que des exercices et problèmes corrigés en relation étroite avec le cours permettent de comprendre et de maîtriser les concepts fondamentaux de la minéralogie.
     

  • Le management interculturel recouvre la gestion des équipes lors des rapprochements d'entreprise, la négociation de contrats, les transferts internationaux des outils de gestion, les aspects intergénérationnels, la performance d'équipes multiculturelles de travail, les actions de formation comme l'expérience subjective d'intégration de futurs expatriés et de leurs familles en terres étrangères.
    Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes... autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d'occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences.
    Ce livre vise à faire un état des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s'il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d'ailleurs, ce livre propose d'abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d'action. S'appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuellespropres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé « interculturel » dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture. Si jusqu'à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d'intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles.

  • Cet ouvrage présente de façon complète les problématiques liées à la trésorerie d'entreprise : de l'analyse de la structure financière à la gestion des risques de marché, en passant par l'indispensable gestion quotidienne. Il propose des outils pragmatiques d'analyse et de prévision pour optimiser la gestion de la trésorerie. Cette nouvelle édition est à jour des législations les plus récentes et des innovations dans la pratique de la gestion de trésorerie : espace unique de paiement en euros (SEPA), produits structurés, dernières techniques de couverture des risques de change et de taux d'intérêt, obligations juridiques et prudentielles du trésorier...

  • Vous voulez réussir un concours interne ou un examen professionnel d'avancement de secrétaire administratif de classe normale, supérieure ou exceptionnelle (1er, 2e ou 3e grade) ?
    La réussite de ce concours ou de cet examen professionnel ne saurait s'improviser et vous devez préparer chaque épreuve.
    Pour vous mettre sur la voie du succès, cet ouvrage vous propose :
    o des conseils méthodologiques pour le cas pratique et la note (administrative) ;
    o 10 sujets de concours commentés et corrigés pour les épreuves écrites ;
    o une méthode en 18 étapes pour l'entretien avec le jury (RAEP) ;
    o toutes les informations utiles à votre inscription.
    Outil de travail indispensable, ce livre vous permettra non seulement de vous entraîner avec efficacité aux épreuves, mais encore de vous familiariser avec « l'esprit » du concours interne ou de l'examen professionnel.

  • Les lieux touristiques attirent un nombre croissant de nouveaux habitants qui rêvent de vivre toute l'année dans une ambiance de vacances et un environnement privilégié. Ce phénomène de migrations d'agrément, encore peu exploré, offre des perspectives stimulantes, aussi bien pour repenser le statut des pratiques récréatives contemporaines que pour réinterroger la démographie, l'économie et l'identité des territoires.

  • « C'est quasi le mesme de converser avec ceux des autres siècles, que de voyager » écrivait Descartes en 1637, dans le Discours de la méthode. "Ceux des autres siècles" : ... pèlerins, commerçants, explorateurs, voyageurs, naturalistes, savants, philosophes, historiens, théologiens, religieux, encyclopédistes, compilateurs, médecins, joailliers, apothicaires, chimistes, physiciens...personnages de l'Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, de l'époque moderne... Grecs, Romains, Perses, Berbères... juifs, chrétiens, musulmans... Que représentaient pour eux ces pierres que l'on qualifiait encore récemment de précieuses, comment les trouvaient-ils, quelles propriétés leur attribuaient-ils, quel commerce en faisaient-ils ? Comment travaillaient-ils les métaux et les matériaux que nous appelons "utiles" ? À défaut de « converser » avec eux, c'est par leurs récits, leurs réflexions, parfois leurs aventures, et même leurs querelles, que nous découvrirons comment ont été considérés, au cours du temps, les gemmes, les métaux, et les pierres ornementales. Au Moyen Âge occidental, l'imaginaire chrétien s'est nourri de récits (chansons de geste, Roman d'Alexandre, voyage de Brendan, lettre du prêtre Jean, Le Devisement du Monde, de Marco Polo...) relatant l'existence, en Orient, de fabuleuses et paradisiaques splendeurs. Ces textes sont revisités dans leur contexte historique et (ou) géopolitique pour découvrir le Monde que connaissaient ou que concevaient nos ancêtres. Sont évoqués, au passage, quelques grands mythes et légendes qui sont attachés à ces gemmes et autres matériaux. Suivre leurs pas en ne négligeant pas, à l'occasion, les atouts de l'étymologie, éclaire les grands échanges commerciaux dans l'histoire, et l'évolution de nos connaissances dans bien des domaines : géographie, sciences de la nature, arts du feu, chimie, médecine... En annexe, sont rappelées les caractéristiques minéralogiques, géologiques et minières, ainsi que leurs propriétés et utilisations, des 47 substances examinées dans cet ouvrage.

  • Depuis une vingtaine d'années, plusieurs historiens ont montré que les rapports entre anglophones et francophones sont loin d'avoir été aussi disharmonieux que ne l'ont laissé entendre certains pans de l'historiographie et que ne le veulent les perceptions populaires. Sans nier cette base conflictuelle ni tomber dans le « bon-ententisme », la question est néanmoins beaucoup plus complexe et mérite d'être étudiée sous de multiples angles. Ce numéro de Cap-aux-Diamants propose une série d'articles abordant la manière dont ces relations sont vécues dans les sphères judiciaire, politique et identitaire. Tandis que certains textes prouvent que les rapports de force entre anglophones et francophones sont subtils au sein des élites, d'autres offrent un regard plus contemporain sur la question sur le plan linguistique et institutionnel.

  • Le présent numéro se déploie autour de quatre points forts: un riche hommage à Naïm Kattan, écrivain et intellectuel parmi les plus importants du dernier demi-siècle au Québec; deux témoignages poignants, de Madeleine Gagnon et Hélène Matte, sur la vie et l'oeuvre de Claude Lévesque, grand philosophe décédé le printemps dernier; la conférence inaugurale prononcée par Andrée A. Michaud à la récente Rencontre québécoise internationale des écrivains sur «Que veut la littérature aujourd'hui?» et un ensemble sans précédent d'oeuvres de l'artiste Domingo Cisneros qui illustre le numéro et offre de larges extraits d'un roman en cours.

  • Il y a rarement eu plus bel automne cinématographique québécois que celui de 2015. C'est le constat de Ciné-Bulles, qui emplit ses pages d'entrevues et de critiques de films réalisés par des talents d'ici. En couverture, le remarquable Garagiste, un projet dans lequel la scénariste du Ring (2007), Renée Beaulieu, s'est totalement investie. Porté par de magnifiques interprétations, cet émouvant récit confirme la belle entrée en scène d'une cinéaste. Dans un entretien avec Charles-Olivier Michaud, nous découvrons le parcours prolifique de ce cinéaste qui livre avec Anna, en salle fin octobre, son film le plus abouti. Ailleurs dans la revue, la chronique Du livre au film se consacre à Paul à Québec, Zoé Protat livre sa critique du nouveau Anne Émond, Les Êtres chers, et Frédéric Bouchard rencontre Philippe Lesage qui fait un premier saut en fiction avec Les Démons.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Une analyse critique des différentes composantes de la valeur de l'eau à partir d'une lecture originale de la littérature internationale : dans un contexte de politiques environnementales ambitieuses se traduisant par d'importants investissements, il est indispensable d'évaluer les bénéfices que la collectivité en retire. Il devient alors possible d'avancer quelques ordres de grandeur des consentements de la société à payer pour une amélioration de la qualité de l'eau et du milieu aquatique. Tout l'intérêt de cet ouvrage est de proposer des méthodes de valorisation et d'insister sur les problèmes et les applications pratiques. Public : étudiants en économie et droit de l'environnement, décideurs, citoyens soucieux d'une gestion de l'eau économique et respectueuse du milieu naturel.

  • On a tout écrit - et son contraire - sur l'école, sur la pédagogie, sur les doutes et les difficultés des enseignants. On s'est penché, gravement et en bloc, sur les soubresauts qui agitent de temps à autre la jeunesse. On s'est étonné de ses clameurs ou de ses silences, de ses rassemblements et de ses dispersions... La démarche de François Dubet et de son équipe est complètement autre, et nouvelle. Progressivement, patiemment, il a cherché à saisir de l'intérieur ce qu'est « l'expérience lycéenne ». Dans huit établissements, du plus noble au plus décrié, il a recueilli la parole des adolescents, l'a confrontée avec celle des adultes qui les encadrent. Et voici le récit, le produit de ce voyage. Le lecteur se découvrira fort dépaysé sur cette planète lycéenne qui est tout sauf homogène - l'école, conclut Dubet, n'est pas ou plus un lieu de socialisation, et les poncifs nostalgiques sont inopérants. De même, le lecteur sera étonné par la violence du mépris dont se jugent victimes les lycéens, un mépris qui n'est pas l'apanage des « classes poubelles ». Il est difficile d'être jeune, difficile de se construire et de se protéger dans un monde où tout engendre l'échec relatif : le moins bon des meilleurs s'estime plus méprisé que le meilleur des moins bons... Un livre rigoureux et sensible. Le bouleversant portrait de groupe d'une jeunesse, la jeunesse de cette fin de siècle.

  • On a tout écrit - et son contraire - sur l'école, sur la pédagogie, sur les doutes et les difficultés des enseignants. On s'est penché, gravement et en bloc, sur les soubresauts qui agitent de temps à autre la jeunesse. On s'est étonné de ses clameurs ou de ses silences, de ses rassemblements et de ses dispersions... La démarche de François Dubet et de son équipe est complètement autre, et nouvelle. Progressivement, patiemment, il a cherché à saisir de l'intérieur ce qu'est « l'expérience lycéenne ». Dans huit établissements, du plus noble au plus décrié, il a recueilli la parole des adolescents, l'a confrontée avec celle des adultes qui les encadrent. Et voici le récit, le produit de ce voyage. Le lecteur se découvrira fort dépaysé sur cette planète lycéenne qui est tout sauf homogène - l'école, conclut Dubet, n'est pas ou plus un lieu de socialisation, et les poncifs nostalgiques sont inopérants. De même, le lecteur sera étonné par la violence du mépris dont se jugent victimes les lycéens, un mépris qui n'est pas l'apanage des « classes poubelles ». Il est difficile d'être jeune, difficile de se construire et de se protéger dans un monde où tout engendre l'échec relatif : le moins bon des meilleurs s'estime plus méprisé que le meilleur des moins bons... Un livre rigoureux et sensible. Le bouleversant portrait de groupe d'une jeunesse, la jeunesse de cette fin de siècle.

  • En couverture du numéro d'hiver de la revue Ciné-Bulles, retrouvez Portrait de la jeune fille en feu, un film de Céline Sciamma ayant remporté le Prix du scénario au dernier festival de Cannes. Le long métrage raconte une histoire d'amour impossible au XVIIIe siècle entre une peintre et son modèle. Frédéric Bouchard en signe le commentaire critique. Le numéro présente aussi deux entretiens, l'un avec le Winnipegois iconoclaste Matthew Rankin dont le premier long métrage prendra l'affiche prochainement. Le réalisateur est déjà bien connu des adeptes d'animation et de cinéma expérimental. Le second entretien a été mené avec Guillaume de Fontenay dont le premier long métrage, Sympathie avec le diable, raconte l'histoire vécue du siège de Sarajevo en 1992 à travers les yeux du correspondant de guerre Paul Marchand. Aussi au sommaire : un portait du cinéma de Ken Loach, un retour sur Où êtes-vous donc ? de Gilles Groulx en 1969 et une analyse du Joker de Todd Phillip, entre autres.

  • Une étude commentée, non seulement des textes législatifs et réglementaires relatifs à cette consultation électorale mais surtout de la jurisprudence administrative, civile et pénale s'y rapportant.

  • Thoracic Aortic Diseases represents an ambitious undertaking by a large number of highly respected international specialists in aortic pathologies, with the purpose of providing information on the acquired and genetic basis of aortic diseases as well as a global perspective on therapeutic alternatives.
    The new concept of a team approach with surgeons working together with both interventional radiologists and specialists to repair the aorta is the trademark of this book. New material and new viewpoints are provided to practicing physicians in this modern approach to the treatment of disorders of the aorta.
    This book has been written in a clear scientific way summarising the current understanding of two major aortic complications: aneurysms and acute and chronic dissections. It is updated with the most recent basic clinical research, epidemiological findings, medical, surgical and endovascular therapies of the aorta.
    We provide practicing cardiovascular surgeons, interventional radiologists, cardiologists and other physicians with an up-to-date, global, clinical reference they can use in their everyday practice and as an instructional resource for teaching.

  • After a brief introduction to the main law of physics and fundamental concepts inherent in electromechanical conversion, Vector Control of Induction Machines introduces the standard mathematical models for induction machines - whichever rotor technology is used - as well as several squirrel-cage induction machine vector-control strategies. The use of causal ordering graphs allows systematization of the design stage, as well as standardization of the structure of control devices.Vector Control of Induction Machines suggests a unique approach aimed at reducing parameter sensitivity for vector controls based on a theoretical analysis of this sensitivity. This analysis naturally leads to the introduction of control strategies that are based on the combination of different controls with different robustness properties, through the use of fuzzy logic supervisors. Numerous applications and experiments confirm the validity of this simple solution, which is both reproducible and applicable to other complex systems.Vector Control of Induction Machines is written for researchers and postgraduate students in electrical engineering and motor drive design.

  • Seul traité sur le sujet depuis celui d´Henri Simont paru en 1933, cet ouvrage livre aux praticiens comme aux chercheurs une analyse exhaustive, minutieuse et critique des règles, jurisprudences et pratiques gouvernant l´instruction du pourvoi en cassation en matière civile. Fruits d´une recherche collective et rigoureuse, ses développements s´articulent sur la recension de milliers d´arrêts et se nourrissent des développements d´une doctrine foisonnante, riche en thèses et en débats. Avec souci du détail autant que de la synthèse et de la clarté, sont successivement étudiés les principes directeurs de l´instance en cassation, les décisions susceptibles de pourvoi, les parties au recours, les délais et formes à respecter pour le former, les subtiles conditions de recevabilité du moyen de cassation, les ouvertures à cassation, les étapes de la procédure suivie devant la Cour, les incidents de procédure et les effets de la cassation. Tout en s´inscrivant dans une perspective résolument pratique, ce traité, richement documenté, n´élude aucune difficulté ni n´esquive aucune controverse dont la rigueur scientifique commande l´étude critique et objective.

  • Retrace l'histoire au cours du XXe siècle d'une commune qui a connu de grandes mutations : de village, elle est devenue ville, la culture de la fraise a fait place à l'industrie et de nouveaux quartiers se sont construits.

empty