Jean-Pierre Sylvestre

  • Le bison est l'un des animaux mythiques de la faune nord-américaine. Plus gros des animaux des grandes plaines, il a failli disparaître sous la pression de la chasse. Malgré un vaste territoire, sa population reste encore surveillée. S'appuyant sur une riche iconographie, cet ouvrage guide le lecteur sur les traces de ce grand mammifère, si impressionnant et pourtant inoffensif. Les descriptions anatomiques et comportementales de l'animal donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la nature sauvage.

  • Dauphins et baleines, marsouins et cachalots mènent une vie secrète de sorte qu´on les voit rarement. Et quand cette chance se présente à nous, nous ne faisons souvent que les entrevoir ! Il arrive néanmoins que de magnifiques rencontres récompensent l´observateur persévérant et attentif. C´est à ces amoureux de la nature - simples naturalistes, marins ou scientifiques, confirmés ou étudiants -, que s´adresse cet ouvrage de référence, catalogue précis et complet des 88 espèces connues de cétacés du monde. Son objectif est de fournir des informations pratiques et mises à jour (notamment les nouveautés en matière de systématique), même si certaines connaissances restent encore parcellaires du fait des difficultés d´observation.
    /> Dans un premier temps, l´ouvrage fait le point sur l´évolution des cétacés, leur biologie et leurs comportements. Puis, pour chacune des espèces sont indiqués les noms, scientifique et communs (français et anglais), l´habitat et la distribution, les caractéristiques taxonomiques, l´état de conservation des populations, la morphologie détaillée, la socialisation, les comportements, les déplacements, la place dans le réseau alimentaire, la reproduction et la longévité.
    Cette synthèse repose sur de nombreuses observations et recherches, ainsi que sur une documentation bibliographique très riche mais parfois éparse. Ces informations sont complétées de dessins de chaque espèce et de photos couleurs. Il s´agit d´un livre de terrain et de vulgarisation scientifique, unique dans la littérature zoologique française.

  • Qui n´a jamais été saisi par le chant des baleines se répondant à travers l´immensité des océans, par le spectacle des dauphins jouant à l´étrave des bateaux ou par le regard attendrissant des bébés phoques sur la banquise ? Dans notre imaginaire, les

  • Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d'entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux cap Horn avant de traverser le passage de Drake et d'atteindre enfin la péninsule Antarctique. D'autres feront escale aux Îles Malouines (Falkland), ...

  • Le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d''éducation culturelle de l''enseignement agricole public n''a pas d''équivalent au ministère de l''Education nationale. Son histoire montre la place faite à l''éducation et à l''animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux, sur la base de l''Ecole nouvelle et d''autres... Au-delà des problèmes spécifiques de l''enseignement agricole, ce sont quatre décennies de discussions sur les missions de l''école et la « rénovation pédagogique » qui sont ici synthétisées.

  • En posant la question des rapports entre confiance et rationalité, aujourd'hui au coeur de nombreux débats sociaux, notamment sur la sécurité alimentaire et la santé humaine, les contributions réunies dans cet ouvrage privilégient deux axes de réflexion : celui de l'expertise, à propos de la gestion publique des risques surtout, et celui des contrats et conventions mis en jeu dans des situations sociales aussi différentes que l'échange marchand, la santé publique ou la liberté des personnes. Les auteurs, spécialistes de sciences sociales, associent ici réflexions théoriques et résultats d'investigations empiriques, pour proposer un tableau d'ensemble à même d'éclairer le chercheur engagé dans une démarche spéculative comme le décideur attentif à la construction d'outils d'aide à la décision.

empty