Jo Nesbo

  • Macbeth

    Jo Nesbo

    Il est le meilleur flic de la ville. Quand une opération dégénère, c'est toujours l'inspecteur Macbeth et son unité d'intervention d'élite qu'on envoie pour faire le sale boulot. Mais il est aussi un ancien junkie au passé trouble. Malgré ses succès, malgré le respect qu'il a obtenu de ses hommes, il sait qu'on ne lui accordera jamais le poste qu'il convoite. Accablé par des hallucinations de plus en plus violentes, Macbeth perd pied. Le pouvoir qu'on lui refuse, il l'arrachera. Quitte à tuer pour y parvenir.

  • La soif

    Jo Nesbo

    Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un site de rencontres. Les violentes marques de morsures dans son cou laissent les enquêteurs sans voix.
    Deux jours plus tard, le corps d'une autre utilisatrice de ce site est découvert, mutilé de la même façon. Pour le chef de la police, un seul homme peut identifier ce tueur. Mais Harry Hole, libéré de ses démons et heureux avec son épouse, s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un détail de cette affaire l'intrigue, comme un écho d'une enquête classée depuis longtemps. Le destin le place face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé, ou arrêter enfin le seul criminel qui lui a échappé et qui continue de le hanter...

    1 autre édition :

  • Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
    Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
    D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...

  • - 50%

    Le fils

    Jo Nesbo

    Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c'est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu'il n'a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus.
    Un jour, l'une d'elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n'aurait rien d'un suicide...
    Il parvient alors à s'évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d'Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu'en soit le prix.

    1 autre édition :

  • Soleil de nuit

    Jo Nesbo

    Chargé de recouvrer les dettes pour le Pêcheur, le trafiquant de drogue le plus puissant d'Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation : l'argent proposé par un homme qu'il est chargé de liquider lui permettrait peut-être de payer un traitement expérimental pour sa petite fille, atteinte de leucémie. En vain...
    Trouvant refuge dans un petit village du Finnmark, le comté le plus isolé de Norvège, et alors qu'il est persuadé d'avoir tout perdu, Jon croise la route de Lea (dont le mari violent vient de disparaître en mer) et de son fils de dix ans, l'espiègle Knut... Une rédemption serait-elle possible?
    Mais on ne trahit pas impunément le Pêcheur. Et 'rien de pire qu'une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver...'

  • Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

  • Le léopard

    Jo Nesbo

    Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre interservices, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l'origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l'intérieur.
    La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s'est caché dans une ville d'un million d'habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d'anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu'il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l'argent.
    Ce flic s'appelle Harry Hole...
    Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Jo Nesbø nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé.
    Avec cinq millions de lecteurs dans le monde, traduit dans plus de quarante pays, Nesbø s'impose, avec Le léopard, comme le maître incontesté du thriller scandinave.
    Âmes sensibles s'abstenir...

  • Les cafards

    Jo Nesbo

    Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal... À peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...

  • Le couteau

    Jo Nesbo

    Harry Hole a réintégré la police criminelle d'Oslo, mais il doit se contenter des cold cases alors qu'il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu'il avait arrêté il y a une dizaine d'années et qui vient d'être libéré.
    Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l'obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d'un autre.
    C'est le début d'une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.

  • Police

    Jo Nesbo

    Un tueur assassine méthodiquement des policiers de la brigade criminelle d'Oslo. Leur point commun ? Trouver la mort le jour anniversaire et sur les lieux mêmes des crimes qu'ils n'ont pas résolus. La police est sur les dents, complètement dépassée, d'autant que son meilleur élément, l'inspecteur Harry Hole, n'est plus là pour mener l'enquête...

    Avec ce dixième volume des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, Jo Nesbø déploie une fois encore son talent exceptionnel et confirme qu'il est le maître du thriller scandinave.

  • Pas évident de partager la vie de quelqu'un quand on est "expéditeur" à la solde de Daniel Hoffmann, l'un des plus gros trafiquants d'Oslo... Mais, lorsque votre patron vous demande d'expédier sa jeune et belle épouse infidèle et que vous tombez amoureux de votre cible, les choses se compliquent singulièrement. Un thriller haletant, par l'auteur de la saga "Harry Hole".

  • Fantôme

    Jo Nesbo

    Harry Hole avait choisi de fuir la Norvège et ses échecs. Aujourd'hui il doit revenir à Oslo pour enquêter sur le meurtre d'un dealer dont l'assassin ne serait autre qu'Oleg, son fils adoptif. Ses investigations le conduisent dans les bas-fonds d'une ville ravagée par la fioline, une nouvelle drogue terriblement addictive. La police et le pouvoir politique semblent indifférents au problème. Ne pouvant compter que sur lui-même pour se battre contre un système corrompu, Harry doit également affronter ses ennemis intimes : ses propres fantômes...

    1 autre édition :

  • Rouge-gorge

    Jo Nesbo

    Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad?

  • «L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branches».
    Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que «Le voisin a goûté le sang» de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d'«étoile du diable». La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense...

  • Le sauveur

    Jo Nesbo

    Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies? Le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen?
    Le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon...
    Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère! Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer...

  • Rue Sans-Souci Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle de rien Harry Hole n'est pas au bout de ses peines. Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident. Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir à nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences. Du pur thriller.

  • Roger Brown le sait, il est le meilleur chasseur de têtes de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa splendide femme Diana, qui lui coûte très cher... Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d´art et vernissages au champagne, rien n´est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l´aide d´un complice des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur...

  • À Oslo, la première neige tombe sur la ville lorsqu'une mère de famille sans histoires disparaît, en pleine nuit. Seul indice, son écharpe retrouvée autour du cou d'un bonhomme de neige, mystérieusement apparu dans son jardin.
    La police n'a aucune piste jusqu'au jour où l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige », lui annonçant de nouvelles victimes. Pour chaque femme disparue, un bonhomme de neige apparaît... Derrière cette mise en scène macabre se cache un tueur diabolique, prêt à tout pour défier le célèbre Harry Hole.

  • Anglais The Devil's Star

    Jo Nesbo

    A young woman is murdered in her Oslo flat. One finger has been severed from her left hand, and behind her eyelid is secreted a tiny red diamond in the shape of a five-pointed star - a pentagram, the devil's star.

    Detective Harry Hole is assigned to the case with his long-time adversary Tom Waaler and initially wants no part in it. But Harry is already on notice to quit the force and is left with little alternative but to drag himself out of his alcoholic stupor and get to work.

    A wave of similar murders is on the horizon. An emerging pattern suggests that Oslo has a serial killer on its hands, and the five-pointed devil's star is key to solving the riddle.

  • Anglais Headhunters

    Jo Nesbo

    THE NEW GLOBAL PHENOMENON Roger Brown has it all: clever and wealthy, he's at the very top of his game. And if his job as a headhunter ever gets dull, he has his sideline as an art thief to keep him busy.



    At a gallery opening, his wife introduces him to Clas Greve. Not only is Greve the perfect candidate for a position that Brown is recruiting for; he is also in possession of one of the most sought-after paintings in modern art history.



    Roger sees his chance to become rich beyond his wildest dreams, and starts planning his biggest theft ever. But soon, he runs into trouble - and it's not long before the hunter becomes the hunted...

  • Anglais The Redbreast

    Jo Nesbo

    Harry Hole, drunkard, loner and brilliant detective is reassigned to surveillance after a high profile mistake.

    He's bored by his new job until a report of a rare and unusual gun being fired sparks his interest because of its possible links to Neo Nazi activity. Then a former soldier is found with his throat cut. Next Harry's former partner is murdered. Why had she been trying to reach Harry on the night her head was smashed in? The investigation leads Harry to suspect that the crimes have their roots in the battlefields of Eastern Front during WWII. In a quest that takes him to South Africa and Vienna, Harry finds himself perpetually one step behind the killer. He will be both winner and loser by the novel's nail-biting conclusion.

    The Redbreast.
    He's your judge, jury and executioner...

    And he must be stopped

  • Retrouvez dans cette sélection les premiers chapitres de 10 romans policiers du catalogue numérique des Éditions Gallimard.
    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite.
    Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

  • Anglais The Bat

    Jo Nesbo

    HARRY IS OUT OF HIS DEPTH.



    Detective Harry Hole is meant to keep out of trouble. A young Norwegian girl taking a gap year in Sydney has been murdered, and Harry has been sent to Australia to assist in any way he can.



    HE'S NOT SUPPOSED TO GET TOO INVOLVED.



    When the team unearths a string of unsolved murders and disappearances, nothing will stop Harry from finding out the truth. The hunt for a serial killer is on, but the murderer will talk only to Harry.



    HE MIGHT JUST BE THE NEXT VICTIM.



    Appearing in English for the first time, The Bat is the legendary first novel from the worldwide phenomenon Jo Nesbo.

  • Anglais The Redeemer

    Jo Nesbo

    One freezing night in Oslo Christmas shoppers gather to listen to a Salvation Army street concert. An explosion cuts through the music, and a man in uniform falls to the ground, shot in the head at point-blank range.

    Harry Hole and his team have little to work with: no immediate suspect, no weapon and no motive. But when the assassin discovers he has shot the wrong man, Harry Hole's troubles have only just begun. After some exceptionally shrewd detective work, the team begins to close in on a suspected hit man, monitoring his credit card, false passport and the line to his employer. With no money, only six bullets and no place to stay in the bitter cold, the hit man becomes increasingly desperate. He will stop at nothing to eliminate his target.

    Moving at a breathless pace, The Redeemer is Jo Nesbø's most gripping thriller yet.

empty