Joachim Bouflet

  • Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Fatima, Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Manaoag, Notre-Dame de Walsingham, pour ne citer que les plus célèbres : autant de lieux d'apparition de la Vierge qui, reconnus par l'Église catholique, sont devenus autant de sanctuaires de spiritualité et de centres de pèlerinage aux quatre coins du monde qui, chaque année, drainent des foules immenses. Mais le culte marial s'incarne aussi en des centaines d'autres endroits visités par celle que les hymnes célèbrent comme la Mère de Dieu et qui inspirent une dévotion locale. Encore faut-il que Rome ne les ait point considérées non avenues ou ne les ait pas condamnées.
    C'est cette géographie planétaire que décrit le spécialiste mondial qu'est Joachim Bouflet, triant parmi les milliers d'apparitions déclarées depuis le Moyen Âge. Et non sans porter une attention particulière à la France, la terre par excellence de Marie.
    Un dictionnaire éblouissant pour le croyant comme pour le curieux. Une plongée dans le contre-monde invisible du divin lorsqu'il se manifeste sous forme humaine et, surtout, au féminin.

  • La vie de Thérèse Neumann, cette Bavaroise morte en 1962, a tout pour interpeller. Outre son inédie (l'eucharistie est sa seule nourriture), la paysanne de Konnersreuth revécut la Passion du Christ chaque vendredi, porta les stigmates, opéra des guérisons miraculeuses et offrit ses souffrances avec une patience et une résignation admirables.Pourtant, tout au long de sa vie douloureuse, elle répétait à ses visiteurs : « Le Sauveur est bon », et prêchait inlassablement son amour. Au milieu de ses extases qui attirèrent les foules, elle aspirait à suivre la «petite voie d'enfance » de sainte Thérèse de Lisieux.Dans ce livre de référence, abondamment documenté, Joachim Bouflet allie précision historique et profondeur spirituelle. Il nous introduit avec beaucoup de talent dans le mystère de cette vie hors du commun traversée par la grâce divine.
    Historien, Joachim Bouflet est consultant pour les procès de canonisation et chroniqueur pour la revue Prier. Il est l'auteur d'ouvrages sur plusieurs grandes figures spirituelles (Padre Pio, Edith Stein) et sur les phénomènes mystiques.

  • A travers ses écrits, pour certains inédits, découvrez jour après jour la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle, canonisé par Jean-Paul II en 2002.
    Tirées de ses écrits - plus de 4 000 pages, pour la plupart inédites en français -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir Padre Pio, prêtre capucin italien stigmatisé et thaumaturge, condamné par le Saint-Office en 1923 et canonisé par Jean-Paul II en 2002. Un homme dont l'existence fut jalonnée de phénomènes extraordinaires et dont les charismes étonnants ont marqué les esprits. Un géant de la spiritualité et l'un des saints majeurs du XX e siècle, dont le sanctuaire est l'un des plus visités au monde.

  • La commémoration d'un événement, qui a pour but d'en perpétuer, parfois d'en raviver la mémoire, peut être l'occasion d'une relecture critique et d'une compréhension plus complète de celui-ci. Les apparitions mariales de 1917 à Fátima ont fait très tôt l'objet de ce type de démarche ; la mariophanie portugaise, qui a retenu l'attention de presque tous les papes depuis Pie XI, appartient à l'histoire contemporaine de l'Église et a été en quelque sorte canonisée par Jean Paul II, avec la béatification le 13 mai 2000 des deux plus jeunes voyants, morts prématurément, et la publication du troisième secret assortie d'un commentaire théologique officiel. Est-ce à dire que le dossier Fátima est clos ? Le phénomène est une « révélation progressive » qui se développe jusqu'à la mort de la dernière voyante, en 2005, et sa signification historico-mondiale dépasse de loin les seules formes dévotionnelles et cultuelles auxquelles il a donné lieu : Fátima se présente comme une révélation non close dans l'histoire de l'Église au XXe siècle et pour le XXIe siècle, dont la dimension prophético-eschatologique - qui ne se limite pas au seul fameux troisième secret - est susceptible de nouveaux approfondissements.

  • Phénomène paranormal ? Vestige des temps anciens ? Le miracle ne semble plus être de nos jours un élément fondamental de la foi chrétienne.
    Des miracles de Moïse à ceux accomplis par Jésus, des guérisons de Lourdes à celles attribuées à Padre Pio, Joachim Bouflet brosse un panorama historique de ces phénomènes qui, le plus souvent, laissent perplexe ou interdit. En prenant appui sur des exemples fameux, mais aussi sur d'autres méconnus ou oubliés, en élargissant sa recherche au-delà des frontières du christianisme, il explique leur sens et montre comment le miracle relève du domaine propre du surnaturel, et ne saurait être confondu avec des manifestations d'ordre paranormal ou de simples prodiges. Expression de la toute-puissance divine, le miracle est un signe que le croyant et l'Église sont invités à déchiffrer : signe messianique de la venue et de l'action de Jésus dans le monde, et signe d'espoir rappelant la résurrection du Christ et sa victoire définitive sur la mort et le péché. Présence du divin dans le monde humain, irruption de la logique de l'éternité dans le cours temporel des événements, le miracle s'inscrit dans une démarche de foi autant qu'il exige une interprétation spirituelle.
    Rien de moins ' exotique ', donc, que le miracle qui, après avoir semblé déserter le devant de la scène chrétienne en Occident, revient en force de nos jours, moins, d'ailleurs, en Europe que sur les autres continents.

empty