« Paradoxe est le nom que les sots donnent à la vérité ». Orson Welles aurait pu faire sienne cette maxime, lui qui a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : le procès de La Dame de Shanghaï, le processus d'enquête intestine de La Soif du mal, l'instruction anonyme du Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ?
À 2000 km du pôle Sud, une bande d'aventuriers du royaume de Belgique a créé de toutes pièces,entre 2008 et 2009, une station scientifique unique au monde, un prototype zéro-émission, un bijou de technologie expérimentale, porte le la station Princess Elisabeth Antarctica. Chercheurs d'éternité raconte cette aventure extrême.
Avril 1947 : un homme d'une vingtaine d'années marche avec son fils de quatre ans sur une route au coeur de l'Europe. Il vient de franchir clandestinement la frontière austro-tchéco-hongroise. Il semble chercher la trace d'un père inconnu dont il ne lui reste qu'une photo. Un difficile exorcisme du passé.