Laurent Dervieu

  • L'autre, accepté ou rejeté, demeure le fruit de l'incompréhension et des limites de tout un chacun. La richesse que peut nous apporter la différence reste trop souvent ignorée. Les intervenants qui s'expriment dans ce livre sont issus de différents horizons et traditions religieuses. Ils ont d'abord exprimé ce que leur propre enseignement révèle dans l'accueil de l'autre. Toutes leurs traditions ont en commun un socle de valeurs communes pour la paix.

  • Ce livre rassemble les débats de six pratiquants de différentes traditions religieuses autour de questions liées à l'éducation : La paix est-elle une utopie ? Comment la parole ou le message de Dieu pourrait réconcilier celui qui ne doute pas avec celui qui doute ? Les hommes ont-ils la capacité de s'ouvrir à la paix sur la base du dialogue et de l'éducation ? Comment développer humanisme et solidarité ? Un dialogue entre des personnes aux fortes convictions permettra-t-il de vaincre l'intolérance ? L'éducation, notamment religieuse, peut-elle conduire à la compréhension et la coopération ?

  • Ce livre rassemble les débats de 18 intervenants de différents horizons et traditions religieuses autour du thème central de l'éthique de l'environnement. Après un exposé scientifique sur le changement climatique, chaque tradition représentée rend compte des références à l'interrelation homme-environnement dans les textes religieux. Puis, chacun se questionne sur la prise de conscience qui découle de sa croyance et sur les moyens de passer d'une vision théorique à des actions concrètes.

empty