Le Gall

  • More mayem and misadventures follow Theodore Poussin after he's left stranded in Singapore, desperately trying to work his way toward a return passage to Europe. Things seem to be looking up when he inadvertently inherits a pirate ship and starts making a living peddling merchandise to various ports in the Pacific, until his fate catches up with him yet again. Soon he's wanted for murder, hiding out in opium dens, running from law enforcement with the help of mysterious new allies, and being recruited for a most unlikely mission on a faraway island...

  • The dreams of a pencil pusher longing for adventure and distant shores come true when the maritime transport company where he works sends him on a trip to 1928 French Indochina. But Theodore Poussin is about to get more than he bargained for as he sets sail on the Cap Padaran: a mysterious, poetry-reciting man with ominous predictions about his future follows him everywhere; stories surrounding his late uncle Captain Steene, whose grave he promised his family he would find, are vague and contradictory; and he somehow ends up in the crossfire of a guerilla war near the Chinese border, forced to run for his life and toward even more unexpected events.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • C'est l'histoire d'une tragédie. Celle de Mary Jane Kelly. Une des victimes désignées de la misère sociale sévissant alors dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. Veuve à dix-neuf ans, elle fuit le pays de Galles et la misère pour rejoindre Londres. Pour son malheur, elle y rencontrera la prostitution et le couteau d'un tueur en série, devenu célèbre depuis : Jack l'éventreur.
    C'est aussi la très belle histoire d'une rencontre entre Frank Le Gall (Théodore Poussin) et Damien Cuvillier (Nuit noire sur Brest, Eldorado).

  • Ce récit contient les 3 premiers tomes de la série : "Capitaine Steen", "Le Mangeur d'archipels", "Marie Vérité". Théodore Poussin, aventurier malgré lui, happé par l'appel des vents du large et des contrées lointaines, débarque dans des Récits complets en un tome. L'occasion de redécouvrir ce personnage né au début des années 1980 dans les pages du Journal de Spirou. Franck Le Gall, défenseur de la ligne claire, crée avec Théodore Poussin un personnage à part dans la bande dessinée d'aventures classique : inspiré du propre grand-père de l'auteur, ce personnage entraîné, presque sans le vouloir, dans une quête qui le mènera au bout du monde et au fond de lui-même, l'étrange ombre de Novembre rivée à ses pas. Ce sont les premiers moments de ces aventures au long cours que l'on redécouvre ici avec émotion, alors que se déploie le graphisme encore rond, quoique déjà très abouti, de Franck Le Gall.

  • Ce récit contient "Secrets", "Le Trésor du Rajah blanc", "Un passager porté disparu". Né au début des années 1980 dans les pages du Journal de Spirou sous la plume de Frank Le Gall, "Théodore Poussin" tient le rôle du héros que la destinée précipite dans une quête pleine d'aventures, de mystère et de poésie. Frank Le Gall, défenseur de la ligne claire, crée avec ce personnage un personnage à part dans la bande dessinée d'aventures classique : inspiré du propre grand-père de l'auteur, ce personnage se trouve entraîné, presque sans le vouloir, dans une quête qui le mènera au bout du monde et au fond de lui-même, l'étrange ombre de Novembre rivée à ses pas.

  • Novembre 1932. Théodore Poussin est au Havre. Il embarque en tant que commissaire de bord sur le Cap Padaran, en partance pour l'Extrême-Orient. Sur le quai, un tueur en série rôde. Se pourrait-il qu'il se soit caché à bord parmi les passagers, une troupe de théâtre de boulevard qui s'est fait une spécialité des mises en scène sanguinolentes ? Théodore en est persuadé, après avoir reconnu parmi eux une vieille connaissance, Barthélemy Novembre, en qui il n'a pas du tout confiance.

  • Au palais du prince Amsad, dans le contexte colonial des années 1930, Théodore Poussin enquête sur la corruption à la cour de cet État princier, un nid d'espions, théâtre du pouvoir et de l'amour. Le célèbre globetrotteur pourra-t-il démêler quiproquos et faux-semblants de cette inextricable affaire ? Sur fond de chasse au tigre, de rendez-vous galants et de complots ourdis dans les souterrains, les apparences sont trompeuses et Frank Le Gall excelle à jongler avec les malentendus pour tisser cette aventure au long cours.

  • Une enfance volée : grandir dans l'ombre de la scientologie

    " J'ai perdu 10 kilos en deux mois. J'ai vieilli, j'ai l'air triste, épuisé, exsangue, et bien sûr, il m'est impossible de ne pas penser, me découvrant dans cet état de décrépitude, aux prisonniers des camps de déportés. Je ne suis plus moi. J'ai peur de mourir. Mais je ne mourrai pas. J'aurai, pendant quasiment quatre ans, l'apparence, l'épaisseur d'une esquisse, d'un crayonné hâtif. Un corps vidé entièrement de sa substance, comme déserté de vie. "

    Dans ce témoignage exclusif et glaçant, Lucas Le Gall raconte son enfance et sa jeunesse passées au sein de la scientologie.
    Enrôlé à l'âge de 10 ans, il s'évade le jour de sa majorité du très secret siège mondial d'un mouvement observé par les autorités françaises pour ses dérives sectaires, après avoir été d'abord promu officier de haut rang alors qu'il n'était qu'adolescent, puis avoir été dégradé et torturé. L'auteur retrace la trajectoire hors norme d'une enfance volée et d'une ascension fulgurante au sein d'une mouvance dont les pratiques sont dénoncées régulièrement en France et dans le monde.

  • La vallée des roses, c'est Rosendaël, un village accolé au port de Dunkerque où Théodore a déménagé avec sa famille, en 1909, alors qu'il avait huit ans. Sur les plages du Nord, le petit Poussin joue les apprentis aventuriers. Il devient bientôt Teddie des Dunes avec son copain Clacquin et sa petite soeur Camille. Dans cet album à part, intime et nostalgique, Frank Le Gall revient à la couleur directe sur l'enfance de son héros à partir du témoignage de son ancêtre qui lui a inspiré ce personnage fétiche.

  • Embarqué à bord d'un bateau chargé de livrer une cargaison pour M. Wassenaar, Théodore Poussin n'écoute pas les avertissements de son ami Confucius et disparaît dans la brume. Une tempête se lève et l'aventurier fait naufrage, pour échouer sur une île mystérieuse où il pourrait bien perdre définitivement ses esprits. Ce récit à part, initialement publié en 1994, constitue une parenthèse onirique dans les aventures de ce "Corto Maltese de la ligne claire".

  • Premier roman qui évite les lois du genre, Une ombre qui marche se présente comme l'essai d'un universitaire sur un écrivain mythique. On est pourtant dans une pure création qui s'approprie les codes universitaires pour dérouter. Mieux qu'un pastiche, ce texte qui est aussi une biographie en creux d'un personnage hors norme qui par la grâce d'un livre unique et radical a bouleversé l'humanité. Timothy Grall, spécialiste de Montaigne, a en effet composé un livre qui n'est fait que de pages vides. Le roman en est la glose, le commentaire partial d'un admirateur passionné, qui nous révèle la puissance hypnotique du pouvoir de la page blanche.
    A la fois réflexion sur l'indicible et l'ineffable, et sur la richesse qui naît de ces limites, cette fantaisie sérieuse marie légèreté et gravité.

    Tiphaine Le Gall est née en 1985 et a grandi à Rennes. Après quelques vagabondages universitaires, de la philosophie à l'ethnologie en passant par l'anglais, et un détour par une grande librairie bretonne, elle se consacre à la littérature et devient professeure agrégée de lettres modernes. Attirée par l'étendue infinie de la mer, calme ou tumultueuse, qui offre tant de prise à l'imaginaire, elle s'est établie à Brest.

  • Dépossédé de son ancienne cocoteraie florissante désormais entre les pinces du capitaine Crabb, Théodore Poussin nourrit son infortune avec Novembre dans les bas quartiers de Singapour. Bien qu'ils semblent n'être plus que l'ombre des fiers marins qu'ils étaient, leur volonté reste d'acier et leur intransigeante acuité dans les négociations n'a d'égale que la sage détermination qu'ils ont à acheter un navire, à engager un nouvel équipage et à reprendre la mer. Pour ce qui sera peut-être leur dernier voyage... Plus de dix ans après "Les jalousies", Frank Le Gall remet enfin les voiles dans ce nouveau tome aux airs d'apothéose. Parues par extraits en noir et blanc dans "Les Cahiers Théodore Poussin", ces planches tant attendues entraînent le lecteur dans le sillage du Quangle Wangle, rebaptisé L'Amok, comme pour souligner la folie qui paraît s'être emparée de son capitaine. Là-bas sur les rivages d'un archipel sauvage se joue peut-être l'ultime bataille du capitaine Poussin !

  • Les années vingt, de Dunkerque à Jakarta. De l'obscur employé de bureau au célèbre aventurier. De l'enfant grandi auprès des femmes en robes d'organdi au voyageur impénitent. De Théodore, naïf et réservé, à Poussin, lancé par son étrange destin dans les tourbillons de l'aventure. Entre Joseph Conrad et Robert Louis Stevenson, une saga magique qui touche au plus profond de l'âme.

  • Les années vingt, de Dunkerque à Jakarta. De l'obscur employé de bureau au célèbre aventurier. De l'enfant grandi auprès des femmes en robes d'organdi au voyageur impénitent. De Théodore, naïf et réservé, à Poussin, lancé par son étrange destin dans les tourbillons de l'aventure. Entre Joseph Conrad et Robert Louis Stevenson, une saga magique qui touche au plus profond de l'âme.


  • Les dessous scandaleux de la crise financière : décryptage et révélations

    Avec cette enquête minutieuse sur deux champions du capitalisme financier, Catherine Le Gall et Denis Robert pensent tenir des spécimens exemplaires de milliardaires. Albert Frère et Paul Desmarais ont des profils semblables et ont hérité d'entreprises familiales qui ne valaient pas un clou, mais en bons libéraux, investissant dans les meilleurs juristes, associés aux plus grosses banques d'affaires, travaillant autant en France qu'en Afrique ou en Amérique du sud, ils ont bâti leur immense fortune en partie sur le dos des États. Il devait y avoir un secret de fabrication pour s'enrichir autant et aussi vite...
    Nos deux journalistes pensaient que s'ils parvenaient à décrypter le jeu de ces prédateurs, ils pourraient aider la communauté des hommes à s'en défendre.
    C'est le challenge réussi de ce récit haletant comme un thriller, et pourtant bien réel...

  • Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et finalement trouver un grand-père, un vrai.

  • 1933, sur une île perdue dans l'archipel indonésien. Au retour d'une inspection de la cocoteraie dont il est à présent propriétaire, Théodore Poussin se retrouve face à Chouchou Bataille, la jolie jeune femme dont il avait fait connaissance en Malaisie. Elle n'a rien perdu de son charme et l'atmosphère romantique de leur première rencontre ressurgit, ravivant instantanément leurs sentiments. Théodore est tout heureux de la tenir dans ses bras. Pourtant, de sombres souvenirs ne tardent pas à ternir l'insouciance de ce moment de bonheur. L'empressement de Chouchou à s'installer dans la vie de Théodore cacherait-il quelque chose ? Le doute s'installe en lui, jusqu'au jour où il découvre une correspondance qui empoisonne ses sentiments...

  • Les années vingt, de Dunkerque à Jakarta. De l'obscur employé de bureau au célèbre aventurier. De l'enfant grandi auprès des femmes en robes d'organdi au voyageur impénitent. De Théodore, naïf et réservé, à Poussin, lancé par son étrange destin dans les tourbillons de l'aventure. Entre Joseph Conrad et Robert Louis Stevenson, une saga magique qui touche au plus profond de l'âme.

  • En Malaisie, durant une sombre nuit de 1932, les sujets du prince se réunissent sous la terrasse du palais afin de solliciter une audience particulière. Plus loin, deux phares fendent l'obscurité ; à bord du véhicule, le célèbre globe-trotter Théodore Poussin et son ami Augustin Poisson, qui ont tous deux été conviés par Philippe Bataille, tuteur de l'État princier. Malgré une invitation en apparence anodine, cette soirée est très vite entachée par des soupçons d'espionnage et l'atmosphère tendue qui règne dans la maison. Une nouvelle enquête s'annonce...

  • Dans les tourbillons de l'aventure
    Les années vingt, de Dunkerque à Jakarta. De l'obscur employé de bureau au célèbre aventurier. De l'enfant grandi auprès des femmes en robes d'organdi au voyageur impénitent. De Théodore, naïf et réservé, à Poussin, lancé par son étrange destin dans les tourbillons de l'aventure. Entre Joseph Conrad et Robert Louis Stevenson, une saga magique qui touche au plus profond de l'âme.

  • Le Havre, novembre 1932. Quai d'embarquement. La police veille : un dangereux meurtrier tenterait de s'embarquer sur le premier cargo en partance. Le "Cap Padaran" prend la mer. À son bord, Théodore Poussin, bien sûr, et une troupe d'acteurs tous plus comédiens les uns que les autres ; dans la troupe, une vieille connaissance, Barthélémy Novembre. Un passager disparaît... Théodore Poussin mène l'enquête. Trappes et chausse-trapes sur tous les ponts !

  • Dans une province de Malaisie, Théodore Poussin accompagne le résident général, Philippe Bataille, et sa charmante fille Chouchou, au palais du prince Abdul Amsad. Mais ce séjour n'est pas de tout repos : corruption et intrigues de cour vont bon train. Tandis que chassés-croisés, malentendus et quiproquos forment le noeud de cette histoire, se succèdent chasses au tigre, réceptions princières et visites nocturnes de souterrains où chuchotent les conspirateurs.

  • Dans les tourbillons de l'aventure
    Les années vingt, de Dunkerque à Jakarta. De l'obscur employé de bureau au célèbre aventurier. De l'enfant grandi auprès des femmes en robes d'organdi au voyageur impénitent. De Théodore, naïf et réservé, à Poussin, lancé par son étrange destin dans les tourbillons de l'aventure. Entre Joseph Conrad et Robert Louis Stevenson, une saga magique qui touche au plus profond de l'âme.

empty