Lise Gaboury-Diallo

  • A l'instar de Gaston Miron et de Frantz Fanon, l'auteur porte un regard critique sur notre monde contemporain. Suite à ses propres migrances au Mali et au Sénégal, elle offre une vision kaléïdoscopique qui met à nu toute la complexité des multiples rapports existants entre soi et autrui.

  • Ce recueil surprendra peut-être plus d'un lecteur. Pourquoi? Parce que les sujets singuliers qui se présentent à tour de rôle dans les poèmes-portraits nous livrent leurs Confessions sans pénitence. Le Mal, qui sévit dans nos sociétés comme une tare endémique, nous est révélé sous plusieurs facettes et de manière parfois déconcertante. Mais comme l'auteur Franz Kafka l'affirmait: «On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? »

  • Les enfants de Tantale : Le désir est une attraction lancinante, souvent refoulée qui propulse l'individu vers l'inconnu. Dans ce recueil de nouvelles, nous plongeons dans un univers où chacun est mû par des fantasmes distincts. Qu'elles soient verbalisées ou secrètes, les pulsions façonnent l'identité profonde des personnages que ces nouvelles reflètent comme dans un miroir.

  • « Née d'observations et d'émotions, cette série de poèmes tente de traduire l'impact indélébile que créent parfois une scène éphémère, ou des moments fulgurants, chargés d'intensité. Telles des estampes gravées dans mon imaginaire, ces impressions sont nées d'images et de réflexions et de sensations fortes que m'a laissé, au fil du temps insaisissable, ma vie chronophage. » LGD empreintes est le cinquième recueil de poésie de Lise Gaboury-Diallo publié aux Éditions du Blé. En passant par quatre grands volets la poète se dévoile doucement et nous plonge, au fil des pages, vers son « moi » intime.

  • C'est au coeur de l'Afrique de l'Ouest, soit au Sénégal ou au Mali, que se nouent et se dénouent les trames de vie évoquées dans les 15 nouvelles de ce recueil. Mêlant fiction et vérité, Lointaines se veut une invitation au voyage pour nous amener ailleurs, dans une errance marquée par le dépaysement.

    --
    Cet ouvrage de 2011 est devenu un classique d'une des auteurs les plus reconnues de l'Ouest francophone. Le livre a été finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada et lauréat, Prix Rue-Deschambault en 2011.
    En plus du texte intégrale, Lointaines format Blé en poche contient une préface inédite de Francois Paré, auteur et professeur à l'université de Waterloo (ON).

empty