Seuil, écoutant le crépitement doux de la pluie, guettant la glissade indistincte du ciel sombre au-dessus de la masse plus sombre des bois, aspirant le vent tiède qui venait du sud. Le printemps n'est pas loin... Le printemps n'est pas loin... Elle sentait que depuis le commencement du monde il n'y avait jamais eu de printemps comme ce printemps-là. " Grâce à un intérêt sans cesse renouvelé d'une génération à l'autre, ce simple " récit du Canada français ", comme le qualifiait Louis Hémon dans son tapuscrit original, constitue aujourd'hui encore un des livres les plus lu de toute la littérature québécoise.
.
Comme {Battling Malone, Monsieur Ripois et la Némésis }a été écrit à Londres entre 1903 et 1911... Lorsque Monsieur Ripois retrousse la pointe de sa moustache, c'est la chasse aux femmes qui commence. Jolies ou laides, cossues ou misérables, toutes risquent de devenir les victimes de ce séducteur, qui voit en elles l'objet et l'instrument de sa réussite.
Et Colin-Maillard ? Le titre est significatif, jeu de société où l'un des joueurs, les yeux bandés, cherche à attraper les autres à tâtons et à les reconnaître.
Derrière ces autres joueurs Mike O'Brady voudrait trouver ce qu'on nommait naguère la vérité, une juste appréciation du monde qui donnerait un sens à la vie. Autrement dit, c'est le grand jeu, la quête d'un absolu qu'on appréhende et qu'on ne rejoint jamais, à moins de tricherie. Or, justement, Louis Hémon, sans pitié pour lui-même, est un auteur implacable.
.
.