Louis Schweitzer

  • " Ça fait débat ! ", la nouvelle collection de livres "pour les Nuls' dirigée par Olivier Duhamel, qui décryptent les sujets d'actualité brûlants.
    Est-ce que la viande est-elle indispensable à notre équilibre alimentaire ? Est-ce que diminuer drastiquement sa consommation de viande suffira-t-il à protéger la planète ? Est-ce que les labels bios nous garantissent réellement que les animaux sont élevés dans des bonnes conditions ?
    Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur le végétarisme depuis quelques années, et auxquelles Louis Schweitzer apporte des éléments de réponse.
    Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion.
    Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.

  • Saviez-vous que la laïcité fut inventée au XVIIe siècle par un chrétien ?
    Victime de la persécution, le puritain Roger Williams dut fuir l'Angleterre et c'est en Amérique, au moment de fonder l'État de Rhode Island qu'il a évoqué le « mur de séparation » entre l'Église et l'État - formule que Thomas Jefferson, 3e président des États-Unis, rendra célèbre.
    La Laïcité fut donc créée non pas hors ou contre la religion, mais au coeur d'une réflexion chrétienne sur le bien vivre ensemble. Ce chrétien ardent et mili- tant pour sa foi ne défendait pas seulement sa propre religion, mais souhaitait étendre cette liberté de conscience et d'expression à tous.
    « Dans le droit fil de cette histoire, le Conseil national des évangéliques de France a décidé de mener campagne sur ce thème sous le libellé « Libre de le dire ». Il espère contribuer à la réflexion sur cet acquis si précieux de nos sociétés démocratiques. À un moment où la peur des religions obscurcit le discernement et conduit certains dirigeants politiques à vouloir aseptiser la sphère publique de tout discours religieux, nous voulons redire qu'il n'y a pas de démocratie digne de ce nom sans réelle liberté de conscience et d'expression. » -Étienne Lhermenault, Président du Cnef
    « Non, la laïcité n'a pas pour objet d'intimer aux individus l'ordre de garder pour eux leurs convictions philosophiques ou religieuses, mais bien plutôt d'en permettre l'expression de façon apaisée et constructive. C'est bien dans cet esprit, respectueux des choix d'autrui, mais libres dans l'expression de toutes leurs convictions, que les protestants évangéliques veulent contribuer au débat public. » -Daniel Liechti, Vice président du Cnef
    Cet ouvrage se veut une réflexion de fond conduite par six experts dans les domaines théologique, historique, philosophique, sociologique et juridique.
    Lu par Anne Ferret
    Durée 5 heures 37 min

  • Connaissez-vous la Halde ? Parce qu'une majorité de Français ignore encore l'existence de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, son président, Louis Schweitzer, a décidé de prendre la parole. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre et combattre les discriminations. 0300 La Halde a été créée fin 2004, à l'initiative de Jacques Chirac. Ses missions : lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir les bonnes pratiques en faveur de l'égalité. Pour les mettre en oeuvre, elle s'appuie notamment sur un collège d'experts, une équipe de juristes spécialisés, ainsi que sur un réseau de correspondants locaux. Elle mène également de nombreuses actions de sensibilisation, d'information et de formation afin de faire évoluer les mentalités en matière de discriminations.
    Depuis sa mise en place, c'est l'ancien P.D.G. de Renault, Louis Schweitzer, qui préside aux destinées de la Halde. Fort de son expérience dans le secteur industriel, il entend qu'elle soit une autorité réellement utile, et non une instance de réflexion de plus. En témoigne l'une de ses premières décisions : écrire aux responsables des plus grandes entreprises françaises en leur demandant de se mobiliser sur la question des discriminations.
    Ce livre présente un état des lieux des discriminations en France, nourri de nombreux exemples, ainsi qu'une réflexion approfondie sur les défis à relever. Il a pour principale ambition de faire connaître l'action concrète de la Halde au quotidien et de permettre une meilleure compréhension des phénomènes discriminatoires pour mieux les combattre. 0300Connaissez-vous la Halde ? Parce qu'une majorité de Français ignore encore l'existence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l´égalité, son président, Louis Schweitzer, a décidé de prendre la parole. La Halde a été créée fin 2004, à l'initiative de Jacques Chirac. Ses missions : lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir les bonnes pratiques en faveur de l'égalité. Depuis sa mise en place, c'est l'ancien P-D.G. de Renault, Louis Schweitzer, qui préside aux destinées de la Halde. Fort de son expérience dans le secteur industriel, il entend qu'elle soit une autorité réellement utile, et non une instance de réflexion de plus. Ce livre présente un état des lieux des discriminations en France, nourri de nombreux exemples, ainsi qu'une réflexion approfondie sur les défis à relever. Il a pour principale ambition de faire connaître l'action concrète de la Halde au quotidien et de permettre une meilleure compréhension des phénomènes discriminatoires pour mieux les combattre.0400 LE LIVRE Qu´est-ce qu´une discrimination ? C´est le fait de traiter des personnes différemment en matière d´emploi, de droits sociaux, d´accès à des biens et des services en raison d´un certain nombre de critères prohibés.Ainsi d´un homme séropositif qui se voit refuser un poste de steward par une compagnie d´aviation. D´une femme qui est écartée d´une candidature à un poste de technicien parce que le travail est jugé répétitif et éprouvant, donc réservé à un homme. D´un homme de cinquante ans à qui l´on explique qu´il est trop compétent pour un poste prévu pour de jeunes diplômés. D´une jeune femme voilée à qui une auto-école refuse l´inscription. D´une femme seule avec un enfant à qui l´on refuse de louer un appartement. D´un enfant n´ayant pas de titre de séjour pour résider en France qu´une école publique refuse d´accueillir. D´une femme de couleur noire qu´une patronne de boulangerie refuse d´avoir comme employée. D´un couple d´hommes à qui un hôtelier refuse de louer une chambre. D´un syndicaliste qui à l´inverse de tous ses collègues n´obtient pas d´augmentation. D´un jeune homme d´origine maghrébine à qui l´on refuse l´entrée en boîte de nuit. D´un étranger à qui l´on demande un titre de séjour pour ouvrir un compte en banque en France. D´un diabétique licencié par son entreprise à cause d´un trop grand nombre d´absences...Ces cas concrets, dont plusieurs seront développés dans ce livre, conduisent

  • Une révolution philosophique et éthique est en cours: la frontière  entre  humain et animal  disparaît. Darwin avait déjà révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. La science découvre aujourd'hui que les animaux pensent, peuvent apprendre, transmettre et qu'ils sont des êtres sensibles. Dans cet ouvrage, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science" et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre aux questions essentielles que pose notre rapport aux animaux: quelle est la nature de l'intelligence animale? qu'est-ce que l'anti-spécisme? peut-on se passer   des produits animaux? comment adapter nos modes de vie? quel   serait un droit des animaux? Pourquoi s'occuper des animaux alors que tant d'hommes souffrent sur la Terre?
     

  • Chercheurs, experts, membres de la Commission européenne ou du ministère de l'Agriculture se sont succédé pour répondre à plusieurs questions du plus haut intérêt : quelle définition scientifique donner au bien-être de l'animal ? Sur quels critères l'évaluer ? Quels droits nationaux ou internationaux le prennent-ils en compte ? Quels animaux sont concernés ? Quels obstacles s'opposent au souci d'assurer le bien-être animal ? Les réponses données conforteront les démarches à conduire en faveur de dispositions réglementaires nouvelles.

empty