Lucile Chanquoy

  • Les statistiques constituent, dans les cursus de psychologie, une des disciplines les plus redoutées des étudiants. Cet ouvrage souhaite démontrer qu'il ne faut pas avoir peur des statistiques ! Il présente de manière aussi exhaustive et simple que possible les tests statistiques les plus utilisés en psychologie.
    Chaque chapitre expose clairement les méthodes et les formules nécessaires, présente des exemples d'application et propose de nombreux exercices (tous corrigés).
    L'ambition de ce livre est de convaincre les étudiants que les statistiques, indispensables au psychologue et au chercheur, sont simplement une matière qu'ils peuvent maîtriser quel que soit leur bac d'origine, et qui leur permet à la fois de renforcer leurs connaissances en psychologie et de réussir leurs examens.



    />
    POINTS FORTS - Un langage clair et simple pour tous qui évite au maximum toutes les formules renvoyant à de nécessaires connaissances mathématiques.  - Des illustrations et de nombreux exercices corrigés - Les tables statistiques des principaux tests - Abordable pour tous les étudiants dès la 1re année SOMMAIRE Partie I : Rappel sur la méthode expérimentale et les statistiques descriptives   1. Décrire les données   2. Analyse de corrélations   3. Les bases de l'expérimentation Partie II : Statistiques inférentielles paramétriques   4. La notion de test statistique et les comparaisons de moyennes (t de Student)   5. L'analyse de variance à un facteur de variation : les bases nécessaires   6. L'analyse de variance à un facteur de variation, mesures indépendantes (plan S(A)) : formules de compréhension et formules de calcul rapide   7. Plan S (A) : aller plus loin avec les contrastes   8. L'analyse de variance à un seul facteur, mesures répétées (plan S*A)   9. Les plans d'analyse à plus d'un facteur de variation Partie III : Statistiques descriptives et inférentielles non paramétriques 10. Statistiques descriptives : le coefficient de corrélation rhô de Spearman 11. Statistiques inférentielles : le khi² 12. Aperçu de quelques autres tests PUBLIC - 1er et 2ecycles de psychologie (Licences 1 à 3 et M1) - 1er cycle de sociologie, de sciences de l'éducation et de linguistique (Licences 1 à 3) - Étudiants des IUFM  - Toute personne désirant avoir une première approche simple des statistiques

  • Les auteurs procèdent à un examen fondamental d'une notion centrale en psychologie cognitive, touchant à l'importance que représente la conception ou la mise en oeuvre d'une tâche mentale déterminée. Un thème qui débouche sur des considérations pratiques telles que la surcharge mentale ou les situations d'apprentissage et de travail scolaire.

empty