Madeleine Allard

  • Nicolas, ce jeune père de famille qui a besoin de ventiler, Chantal, cette adolescente qui ne cesse de bouder son plaisir, et Stéphanie, la petite grosse qui cherche sa place, ne sont pas que des personnages de ce recueil. Ils possèdent tous une part de ce que nous sommes. Et c'est là tout le talent de Madeleine Allard qui, habilement et finement, a su mettre des mots sur l'indicible tapi au fond de chacun d'entre nous qui parfois nous paralyse ou nous propulse dans une autre direction. «Tu as beaucoup réfléchi. Au fait qu'il n'a pas semblé peiné quand tu lui as dit que tu le quittais. À peine a-t-il réagi. Toi, tu pleurais, tu sanglotais, tu hoquetais, tu criais. Tu n'en finissais plus d'essuyer les larmes qui inondaient tes joues. Lui te regardait en fumant sa cigarette, sans rien dire. C'est l'orgueil sans doute qui lui donnait cet air assuré, dur et froid.» Née à Québec d'un père francomanitobain et d'une mère gréco­britannique, Madeleine Allard est la deuxième d'une famille de quatre filles. Montréalaise d'adoption, elle est traductrice et mère de quatre enfants. Elle est auteure d'un album illustré pour enfants et a coécrit un livre sur l'allaitement. Quand le corps cède est son premier recueil de nouvelles.

  • Comment bien démarrer l'allaitement ? Que faire quand bébé a des coliques ? Comment diversifier son alimentation ? Quand et comment le sevrer ?
    Cet ouvrage accessible et solidement documenté fournit des réponses essentielles qui vous aideront à prendre des décisions éclairées tout au long de l'allaitement de votre enfant. Madeleine Allard et Annie Desrochers, toutes deux mères de quatre enfants, ont mis cinq ans à écrire le livre qu'elles auraient aimé avoir en main à la naissance de leurs propres bébés.
    Même si de nombreuses femmes allaitent aujourd'hui dès la naissance, elles n'obtiennent pas toujours l'information juste ni le soutien dont elles ont besoin.
    Comment traverser les moments difficiles ? Quelle diète doit adopter la mère qui allaite ? Peut-elle perdre du poids ? À travers de nombreux témoignages et une recherche rigoureuse, apprenez tout ce qu'il faut savoir pour vivre cette expérience de façon sereine.
    Bien vivre l'allaitement est le livre qui vous accompagnera de la première tétée jusqu'au sevrage !
    EXTRAIT
    Poussées par notre désir de nous informer pour mieux vivre notre maternité, nous avons commencé à faire des recherches. Au départ, celles-ci n'étaient destinées qu'à nous, mais nous nous sommes rapidement aperçues qu'elles intéressaient d'autres mères. Chaque fois, la réaction était la même : pourquoi n'entendons-nous jamais parler d'allaitement ainsi ? Depuis les années 1990, la pratique de l'allaitement est stable en France. Elle se situe toutefois à un niveau inférieur à celui de nombreux pays voisins. Les spécialistes s'entendent pourtant pour dire qu'elle est ce qu'il y a de mieux pour le bébé, et deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance. Pourtant, l'expérience maternelle n'est pas toujours heureuse. Des mères vivent des difficultés dès les premières heures, certaines ne trouvent pas le soutien qu'il leur faut, d'autres se sont décourager d'allaiter pour toutes sortes de raisons injustifiées. Et il y a les femmes qui choisissent de ne pas allaiter, ou de ne pas allaiter très longtemps, qui sentent les regards de désapprobation. Il n'est pas si simple de parler d'allaitement et il ne suffit pas de dire qu'il est le « meilleur choix ».
    À PROPOS DES AUTEURS
    Madeleine Allard est rédactrice et traductrice. Annie Desrochers est journaliste et animatrice à la radio de Radio-Canada. L'une et l'autre sont mères de quatre enfants. En plus de leurs responsabilités familiales et professionnelles, elles aident depuis longtemps les femmes qui vivent des difficultés d'allaitement.

  • Vingt femmes couchent sur papier leurs déboires amoureux. Elles sont écrivaines, poétesses, scénaristes, dramaturges, journalistes. Elles ont l'écriture dans le sang, et le sang qui s'enflamme pour des amours foutues d'avance.

    Larguer les amours, ce sont des variations sur le thème de la rupture, l'exploration de cet instant cru, brutal, fou, de cette fois où elles ont planté quelqu'un là, de cette impulsion saine ou salope, douce ou violente, de cette décision irrémédiable, ou non...

empty