Marc Étienne

  • Le poète brise ses chaînes et se met à rêver. Il nous invite à faire de même. Poésie sensible où l'humour trouve sa place.

  • La cuisine Nouv.

    Pourquoi les oignons font pleurer ? Comment peut-on changer la couleur d'un aliment ? Est-ce possible d'être allergique aux cacahuètes ? 15 questions pour croquer à pleines dents la thématique de la cuisine et ses multiples facettes.

  • Si l'on sait que le monde est plein de couleurs, d'odeurs et de sons, c'est grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que l'on croit souvent, nous en avons bien plus que 5... Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et d'autres encore... nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à l'intérieur de notre corps.
    15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place.

  • A 20 ans, à 40 ou à 80 ans, les hommes se posent toujours des questions sur leur pénis : trop grand, trop petit, boursouflé, efflanqué, couvert de boutons ou de taches  ; il vire à gauche ou à droite, il est chaud, il se rétracte quand le thermomètre tombe, il s'essouffle, il s'effondre, il repart à l'assaut...
    Bref, sa vie est trépidante, inquiète, jubilatoire, oisive, distraite, élastique !
     
    Le duo de choc Marc Galiano, andrologue, et Rica Etienne, journaliste, nous expliquent le fonctionnement de l'appareil génital masculin et les problématiques qui en découlent  : il s'agit de libérer la parole et de répondre une bonne fois pour toute aux questions que l'on se pose -souvent en secret.
    />  
     

  • La plus mignonne des hôtesses de l'air de toute la bande dessinée... Lorsqu'elle parut pour la première fois, Natacha choqua certains parents des lecteurs et enthousiasma leurs enfants. Au hasard de vols au long cours, Natacha et son ami Walter affrontent trafiquants et pirates de tout poil, dans des récits qui mêlent allègrement l'action et la bonne humeur, aux quatre coins de la planète.

  • Dans cette édition, l'écrivaine Caroline Lamarche rencontre la troublante statuaire de l'artiste belge Berlinde De Bruyckere, dont les oeuvres illustrent le numéro. Comme l'écrit Lamarche à propos de ces oeuvres: «fusion d'entrailles, point extrême de la dissolution, quand le muscle devient museau, la peau, déchet végétal, l'agonie, une danse, et la blessure, l'oeil». Les mots et les images ne sont-ils pas une seconde peau dans laquelle les écrivains se donnent naissance? On trouve ici des textes de: Jean-Marc Desgent, Paul Chamberland, Étienne Lalonde et Naïm Kattan, notamment. Également, Hélène Dorion a rassemblé sept auteurs qui rendent hommage à Jean-Guy Pilon.

  • DANS les premiers temps de l'histoire, l'Espagne était habitée par des peuplades diverses, formant deux grandes divisions, les Ibères au nord et à l'est, les Celtes au midi et à l'ouest. Ces deux peuples réunis furent appelés Celtibères. Les anciens historiens : les représentent comme des hommes à moitié sauvages, couverts de peaux de bête ou d'une laine grossière, ne vivant que de pillage, et ayant toujours les armes à la main.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • An expert overview of current research, applications, and economic and environmental advantages
    The study and development of new homogeneous catalysts based on first-row metals (Mn, Fe, Co, Ni, and Cu) has grown significantly due to the economic and environmental advantages that non-noble metals present. Base metals offer reduced cost, greater supply, and lower toxicity levels than noble metals?enabling greater opportunity for scientific investigation and increased development of practical applications. Non-Noble Metal Catalysis provides an authoritative survey of the field, from fundamental concepts and computational methods to industrial applications and reaction classes.
    Recognized experts in organometallic chemistry and homogeneous catalysis, the authors present a comprehensive overview of the conceptual and practical aspects of non-noble metal catalysts. Examination of topics including non-innocent ligands, proton-coupled electron transfer, and multi-nuclear complexes provide essential background information, while areas such as kinetic lability and lifetimes of intermediates reflect current research and shifting trends in the field. This timely book demonstrates the efficacy of base metal catalysts in the pharmaceutical, fine-chemical, and agrochemical industries, addressing both environmental and economic concerns.
    Providing essential conceptual and practical exploration, this valuable resource:
    -Illustrates how unravelling new reactivity patterns can lead to new catalysts and new applications
    -Highlights the multiple advantages of using non-noble metals in homogenous catalysis
    -Demonstrates how the availability of non-noble metal catalysis reduces costs and leads to immense savings for the chemical industry
    -Reveals how non-noble metal catalysis are more sustainable than noble metals such as palladium or platinum
    Non-Noble Metal Catalysis: Molecular Approaches and Reactions is an indispensable source of up-to-date information for catalytic chemists, organic chemists, industrial chemists, organometallic chemists, and those seeking to broaden their knowledge of catalytic chemistry.

  • Qu'est-ce qu'un État moderne ? Un État capable de rendre des comptes au citoyen-contribuable. Comment mesurer son efficacité ? En évaluant rigoureusement ses dépenses selon les objectifs poursuivis. En France, on en est loin. Dans un contexte de crise aiguë pour les finances publiques, les intérêts corporatistes et les arguments idéologiques l'emportent encore à l'heure des choix. Pourtant, des travaux sérieux existent désormais sur des sujets aussi sensibles que le RSA, les 35 heures, la taxation des hauts revenus ou les zones d'éducation prioritaires. Faisant l'état des lieux critique de ces dispositifs, Marc Ferracci et Étienne Wasmer expliquent quels sont les critères auxquels doit répondre une évaluation digne de ce nom. Et, s'appuyant sur des exemples à l'étranger, ils font des propositions pour favoriser cette culture de l'évaluation.  Une réflexion originale et abondamment illustrée sur la dépense publique. Avec un enjeu fort à la clé : celui de simplifier des procédures trop souvent opaques, pour que les citoyens puissent mieux se les approprier. Marc Ferracci est économiste, maître de conférences à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée et chercheur au CREST (Centre de recherche en économie et statistique). Il a réalisé de nombreux travaux d'évaluation portant sur les politiques d'emploi et de formation professionnelle. Étienne Wasmer est économiste, professeur des universités à Sciences Po, directeur du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques). Il a reçu le Prix du meilleur jeune économiste 2006, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Il est l'auteur de Principes de microéconomie qui a reçu le prix 2010 de l'AFSE (Association française de science économique).  

  • L'idée que la diversité du réel puisse être expliquée par une unité sous- jacente est sans doute aussi ancienne que la pensée elle-même : les grandes mythologies le racontent, les premiers philosophes l'affirment, et la science moderne en a repris le programme en unifiant les conceptions du monde, de la matière et du mouvement.
    De ce pari métaphysique et quasiment religieux, la physique a aussi fait la vérité de sa démarche : identifier les objets les plus élémentaires possibles, violer les lois les plus fondamentales en cherchant à les raccorder jusqu'à pouvoir les unifier, fournir de l'ensemble la description la plus globale qui soit. Ce que l'on pourrait résumer par l'antique formule des néo-platoniciens :
    Hen-ta-panta, c'est-à-dire l'" Un-toutes-les-choses ".
    />
    Mais comment appréhender le statut exact de cette quête d'unité ? Remontant à ses origines, examinant ses succès comme ses échecs, analysant sa place dans la physique d'aujourd'hui, Etienne Klein et Marc Lachièze-Rey en cernent les facettes. Le physicien, auteur de Conversations avec le sphinx, et l'astrophysicien, auteur de Connaissance du cosmos, font le tour des différentes formes de cette recherche, explorent les théories physiques qui s'en réclament de nos jours. Achevant leur livre par le procès de ces théories que l'on voudrait ultimes sous prétexte qu'elles aboutiraient à une plus ou moins grande unification, ils montrent que, loin d'être un résultat, l'unité de la physique est un processus qui n'a jamais fini de se déployer. Il faut qu'il y ait de l'Un pour que la physique existe, mais cet Un demeure un horizon vers lequel on est toujours en marche.

  • Et si l'uranium prenait la parole ? Et si, lassé du jargon scientifique, des propos sibyllins aussi bien que des procès d'intention, il décidait, tout bonnement, de nous conter sa propre histoire ? En veine de confidences, U235 invite ici les humains à suivre son destin d'atome radioactif et fissile, depuis sa naissance dans les supernovae jusqu'aux usines de retraitement en passant par les entrailles des réacteurs nucléaires - sans oublier les bombes atomiques.
    Mérite-t-il ou non sa réputation sulfureuse ? Neuf conversations entre humains, surprises dans les endroits les plus divers - d'un bar de Chamonix au cabinet d'un radiologue, en passant par le parking de l'usine de La Hague - achèvent de poser le problème du nucléaire. Après quoi, c'est au lecteur, dûment éclairé, qu'il reviendra de se faire une opinion et, pourquoi pas, d'en débattre...
    © Flammarion, 2001 Illustration Axel Buret © Flammarion

empty