Marc Bergère

  • Ni bain de sang ni absence totale de justice, l'épuration a eu lieu en France dans un temps éminemment troublé, marqué par le basculement soudain de l'Occupation à la Libération. Si, sans conteste, l'été 1944 reste la séquence de tous les dangers, favorisant la confusion entre justice et vengeance, l'État reprend vite son droit et ses droits dans une double dynamique de régulation et de légitimation. L'épuration légale qu'il instaure, pensée pour toucher le plus grand nombre, devient dès lors un phénomène social d'ampleur. Il a concerné, sous différentes formes, près de 500 000 Françaises et Français. Très vite, il est pourtant apparu aux nouvelles autorités que l'épuration devait avoir des limites, mais surtout une fin. Une dimension souvent sous-estimée qui a creusé un écart entre sanctions prononcées et sanctions subies. Dans ces pages, Marc Bergère montre combien l'épuration en France fut sans doute plus violente, plus profonde et plus durable qu'on ne l'a longtemps pensé.

  • Après-guerre, des miliciens compromis en France sous l'Occupation se sont réfugiés au Québec pour fuir l'épuration. Moins que leur nombre, c'est l'écho de leur présence dans la société québécoise qui surprend. En effet, l'ampleur de la mobilisation politique et sociale à leur sujet fut telle que l'on a pu parler, à juste titre, d'une «affaire Bernonville», du nom du plus connu d'entre eux. Dès lors, centré sur cette « affaire des réfugiés politiques français » qui fit grand bruit au Canada entre 1948 et 1951, le livre propose tout à la fois un retour sur l'événement, sa mémoire et l'écriture de son histoire. Il offre ainsi une histoire connectée entre la France et le Canada français. À travers les itinéraires singuliers d'une poignée d'exilés, l'ouvrage contribue à revisiter l'histoire de Vichy et de sa postérité. On y découvre également la façon dont s'organisait le soutien «hors les murs» de ces ex-miliciens, via au Québec la présence d'une minorité d'activistes de droite appartenant à la mouvance clérico-nationaliste, qui constituait le noyau dur de «l'accueil collabo». À une autre échelle, ce livre s'inscrit dans l'histoire des politiques suivies par le Canada à l'égard des collaborateurs européens ou présumés criminels de guerre de 1945 à nos jours.

  • Première monographie départementale sur ce sujet, le choix du Maine-et-Loire souvent considéré comme « non remarquable » en raison de son calme et de sa modération pouvait paraître risqué. Mais c'est précisément ce caractère ordinaire qui renforce, malgré sa dimension géographique circonscrite, l'intérêt de son étude. Sans excès majeurs, l'épuration y fut plus violente, diffuse, profonde et durable qu'on ne le dit souvent. Au-delà, à la rencontre du local et du national, de la micro et de la macro-histoire, cet essai propose des clés pour comprendre sur quelles bases la société française s'est épurée. Le choix d'une coupe départementale de la société restitue en effet le phénomène épuration dans toute sa globalité et sa complexité. Dès lors, appréhendé comme « une société en épuration », le champ départemental angevin permet d'analyser comment l'épuration a été vécue et perçue par des Françaises et des Français ordinaires c'est-à-dire par celles et ceux qui, sans grade et anonymes, échappent le plus souvent à toute étude historique.Pour ce faire, après avoir défini les conditions propres à la Libération et à l'organisation de l'épuration à l'échelle départementale, ce livre explore longuement l'extrême diversité, rarement prise en compte, des processus d'épuration légale. La demande sociale d'épuration est au coeur d'une troisième partie. Il s'agit alors de réfléchir aux modalités de l'épuration impulsée par les populations, tout en tentant de saisir comment les Angevins ont à l'époque pensé leurs rapports à eux-mêmes et à l'événement.

  • Cette étude retrace les étapes et enseignements principaux d'une coopération originale dans le champ de la finance solidaire entre la SIDI, investisseur social français et la CAC La Florida, créée en 1966 dans l'Amazonie péruvienne. Un dialogue continu a permis aux deux institutions d'analyser la vulnérabilité des producteurs, et de déboucher sur l'introduction de la dimension sociale dans la statégie même de la coopérative.

  • La reprise démographique, le déploiement des fonctions résidentielles et touristiques et les nouvelles formes de mobilité attestent une certaine dynamique des espace ruraux. Avec la crise du modèle urbain, l'image positive véhiculée par les campagnes et leur patrimoine explique en partie cette attractivité. A quels éléments de l'histoire le système des représentations des espaces ruraux renvoie-t-il ? Quelles images véhicule-t-il ? Comment s'inscrit-il dans les politiques publiques de développement territorial ?

  • Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe libérée est traversée par une même soif de justice à l'égard des anciens ennemis et de leurs collaborateurs. Ce livre interroge ce « moment 1945 » comme une expérience, sinon totalement commune, du moins largement partagée par delà la coupure Est-Ouest du continent qui s'installe rapidement. Dans une perspective d'histoire comparée, son objectif premier est de faire dialoguer des historiographies nationales des « épurations » déjà riches mais qui s'ignorent le plus souvent. Au-delà, le pari de cet ouvrage collectif réside dans sa capacité à proposer de manière originale les bases d'une histoire connectée et transnationale des épurations européennes. Pour ce faire, les auteurs portent une attention particulière aux phénomènes de circulation et de transferts en matière de normes, de pratiques, voire d'acteurs des épurations, puis des « dés-épurations ». De même, ils accordent une place privilégiée aux populations « déplacées » dans ce contexte, en considérant les expulsés, exilés et réfugiés comme un autre phénomène marquant de l'histoire chaotique de l'Europe post-1945 qu'il convient de relier à l'histoire des épurations.

  • Ces entretiens sont ceux de trois complices. Deux d'entre eux sont des universitaires, le troisième a travaillé essentiellement en entreprise, mais les trois ont, dans leur pratique, accordé une place essentielle à la formation des adultes. Ils s'offrent dans cet ouvrage à la lecture d'André de Peretti avec lequel, chacun dans des perspectives différentes, avait partagé, un moment de son parcours.

  • Quel est le coach qui n´a pas appréhendé de bien conduire sa première séance ? La première séance est décisive : elle remet en jeu votre savoir et/ou votre expérience.
    Cet ouvrage vous offre un guide pratique pour bien la préparer et la conduire.
    Analysant toutes les étapes, décryptant les signes et les écueils, donnant des repères clairs, illustré de nombreux exemples, il vous montre non seulement comment faire face à toute situation mais également comment tirer profit de ce véritable concentré de l´art de coacher pour affiner votre pratique.
    Coach débutant ou coach chevronné, vous trouverez dans cet ouvrage mettant en lumière la richesse d´enseignement qu´apporte cette première séance, les cartes, les questionnaires et les outils qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même et de démarrer favorablement tout nouveau coaching.

  • Les phénomènes du burn-out, du flow, de l'équilibre vie privé/professionnelle et de la pleine conscience ont révélé comme la question de son énergie est fondamentale pour la personne humaine. Les métiers de l'accompagnement sont touchés par cette révolution énergétique et se doivent de bien la comprendre pour interagir pertinemment en fonction de la personne et de sa demande. Ce manuel donne les clés de pratique des diverses lectures et approches énergétiques pouvant être mises en oeuvre dans la relation d'accompagnement. Il fait appel à plusieurs spécialistes sous la direction de Jean-Marc Parizet : Sabine Bataille, Sophie Berger, Véronique Brard, Loic Deconche, Jacques Laurent, Véronique Lours, Jean-Marc Parizet

  • Bauteile, Maschinen oder medizintechnische Produkte müssen aus geeigneten Werkstoffen gefertigt werden. Nur so sind Sicherheit, Zuverlässigkeit, Umweltverträglichkeit, Funktionalität und Qualität gewährleistet. Der Band bietet einen kompakten und leicht verständlichen Überblick über Aufbau und Funktion der wichtigsten Werkstoffe. Anhand aktueller Beispiele wie z. B. Biomaterialien oder Funktionswerkstoffe wird aufgezeigt, warum diese Werkstoffe zu unverzichtbaren Innovationsmotoren für fast alle Industriezweige geworden sind.

  • Dans un contexte d'organisation spatiale largement influencé par les dynamiques urbaines, les trajectoires des campagnes européennes se sont complexifiées au cours des dernières décennies. Ces changements entraînent des modifications plus ou moins brutales dans les structures spatiales, elles-mêmes héritées de l'histoire. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent une ruralité dont la polymorphie ne cesse de s'accuser.

  • Global diversity in the practice of public sector accounting continues to impede the reduction of bureaucracy and the creation of comparable standards in terms of accountability and transparency. The International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB) continues to engage in the ongoing process of harmonizing public sector accounting with their International Public Sector Accounting Standards (IPSASs). IPSAS Explained: A Summary of International Public Sector Accounting Standards, Second Edition provides up to date information on the Conceptual Framework Project and other projects related to IPSASs, along with details of all the current IPSASs, including newly approved standards of the Board, especially those relating to financial instruments, intangible assets and service concession arrangements from a grantor perspective. Each IPSAS is distilled into a useful and accessible summary, and illustrated with graphs, figures and tables. Beyond that the book focuses on the current sovereign debt crisis and discusses possible implications for public sector financial management. Through an examination of the objectives of the standards and an overview of the principles relevant to key topics such as the accrual basis of accounting as against cash basis, fair value, present value, cost, and measurement bases, IPSAS Explained provides decision-makers in the public sector with a thorough grounding on the IPSASs and the operations of the IPSASB.

    1 autre édition :

empty