Maurice Thévenet

  • Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est, en effet, universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que manager veut dire.
    En 100 mots, cet ouvrage propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.

  • Une certaine culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres dans son apparence et surtout dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie professionnelle, comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou régler des problèmes de personnel.

  • Dans un environnement économique et social en mouvement permanent, marqué de changements plus ou moins subis ou brutaux, suivant des tendances lourdes, parfois aussi soumis à des modes éphémères, il peut être salutaire de s'inscrire dans un temps long.
    C'est ce que propose Maurice Thévenet en revenant sur 17 ans de chroniques mensuelles publiées entre les années 2000 et 2017 dans RH Info, portail des ressources humaines. Au travers de plus de 200 de ces récits, il s'est ainsi posé comme observateur attentif et passionné de l'évolution du management.
    Des courts textes, organisés autour des 40 valeurs identifiées par l'auteur, sont présentés dans cet ouvrage. Ces valeurs sont regroupées autour de trois principes fondamentaux qui aident le manager à se représenter sa mission :
    - le manager n'est pas Lucky Luke ;
    - le problème du manager, c'est les autres ;
    - le manager est un acteur.
    Ce panorama des questions liées aux organisations et au management s'adresse autant au monde académique, à celui de la formation et de l'accompagnement, qu'aux managers et acteurs de l'entreprise, qui trouveront matière à réflexion.

  • "Les managers normaux ne sont pas toujours reconnus.

    Raillés comme le sont la plupart des figures d'autorité, ils passent souvent pour responsables de toutes les difficultés du travail. L'objet de ce livre est de faire droit à la reconnaissance à laquelle peuvent normalement aspirer les managers en partant évidemment du principe que cette profession, plutôt cette mission, n'est pas actuellement honorée. Premièrement, les organisations modernes attribuent leur efficacité aux structures, systèmes d'information, règles et procédures plutôt qu'aux managers réduits au rôle ingrat de gardiens des règles. Deuxièmement, la tradition complaisante de critique du manager, et de toutes les figures d'autorité, tend à dépersonnaliser la fonction comme s'il n'existait pas une personne derrière le rôle ou l'uniforme. Troisièmement, la société dans son ensemble fait de ces managers les boucs émissaires faciles de tous les maux, en faisant d'eux les premiers responsables de la souffrance, du stress ou de la non prise en compte de signes avant-coureurs du suicide. Quatrièmement, les managers eux-mêmes en viennent à mépriser leur propre rôle ou du moins à le fuir comme en témoigne la difficulté croissante pour certaines entreprises à pourvoir des postes de manager dont la paie et le statut ne suffisent plus à attirer des candidats. Les managers souffrent donc d'un manque de reconnaissance tant de l'importance de leur rôle que de leur action. Il est temps que justice leur soit rendue."

  • Cet ouvrage n'est ni un livre de management, ni une série de conseils utiles seulement à ceux qui les donnent. Il s'adresse plutôt à chacun de nous dans son expérience de travail jamais déconnectée du reste de son existence.

    Le travail est un lieu de relations qui n'y sont pas plus faciles ou plus difficiles qu'ailleurs. Nous y sommes partie prenante, nous les subissons autant que nous en sommes les acteurs et les responsables.

    L'auteur croque, à travers dix chroniques savoureuses, les facettes plus ou moins heureuses des relations humaines dans le quotidien du travail.

    Un autodiagnostic permet à chacun de s'auto-évaluer.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

  • Le travail ne va pas de soi, il faut l'apprendre Ancré dans le quotidien de millions de personnes le travail semble chose banale. Il n'en est pourtant rien : d'aucuns soulignent les risques insupportables qu'il fait courir alors que tant la société que les personnes ont besoin de ses fruits. Pour lever ce paradoxe il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire d'élargir notre approche du travail en en examinant les aspects parfois occultés par le feu des projecteurs médiatiques.

    Si le travail ne va pas de soi dans notre société, il faut donc l'apprendre. C'est l'idée de cet ouvrage qui propose une vision collective et sociétale du travail au-delà de la vision trop individuelle qui en est généralement donnée. Le travail reste une expérience à se réapproprier et cela demeure la responsabilité de chacun.

  • Tout le monde sait-il vraiment ce que sont les RH ?
    La remise en question des problèmes humains dans l'entreprise a bouleversé les RH. Cet ouvrage clair et accessible se propose d'étudier les ruptures et pratiques nouvelles qu'entraînent les défis actuels (génération Y, gestion des talents, ...).

    Le Cercle de l'entreprise, créé en 2006, regroupe des experts de l'entreprise indépendants, professeurs d'université ou de grande école et a pour vocation de travailler sur des problématiques liées à l'entreprise (gouvernance d'entreprise, responsabilité sociale de l'entreprise, nouveaux enjeux du management...). Le Cercle promeut une meilleure connaissance de l'entreprise en expliquant son fonctionnement, ses objectifs et ses contraintes.

    Les contributeurs Jacques IGALENS est professeur des universités et directeur de la recherche à la Toulouse Business School.
    Christophe MIDLER est directeur du Centre de recherche en gestion et professeur à l'Ecole polytechnique.
    Nicolas MOTTIS est professeur à l'ESSEC.
    Frédérique PIGEYRE est professeur à l'IAE Gustave-Eiffel.
    Patrick ROUSSEAU est professeur des universités à l'IAE d'Aix-en-Provence.
    Bruno SIRE est président de l'université Toulouse 1 Capitale.
    Maurice THÉVENET est professeur du CNAM et à ESSEC Business School.
    Jacques THEVENOT est professeur des universités à l'université Nancy2 et à l'ICN.


  • Nouvelles formes de contrat ou d'organisation, nouvelles activités ou nouveaux outils viennent supporter l'hypothèse selon laquelle le travail aurait bien changé.

    Le travail est différent dans sa nature, mais aussi dans les systèmes de représe

  • En quoi la gestion des talents devient-elle incontournable dans les organisations ? Internationalisation, transformation numérique, cohabitation de plusieurs générations, développement de la marque employeur... nombreuses sont les raisons pour les petites et grandes entreprises de rechercher des combinaisons rares de compétences rares. Cette 2e édition, actualisée et enrichie, propose un état des lieux des pratiques, des outils et des méthodes pour rendre opérationnelle la notion de talent. Elle traite en particulier : o des fondements théoriques de la notion de talent ; o de la définition du talent et du modèle AQCT (aptitude, qualification, compétence, talent) ; o des trois niveaux de pratiques (avec, sur et par les talents) ; o des ruptures et des opportunités créées par la notion dans les approches traditionnelles de GRH.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Talent Management could very soon replace traditional Human Resource Management within companies. This book explores this new concept and questions the progressive drift from one notion to the other. Talent is a unique combination of various outstanding skills. Companies are doing their best to attract, retain and make talents effective in the turbulent context of business in a global economy. The book provides the cultural and business context of "talent". After exploring what talent management concretely means in terms of policies and practices, the HR professional and the scholar will have a clear picture of the potential opportunities and limits of talent management.

empty