Michel ADAM

  • Au coeur de la pensée de Jean Monnet, neuf thèmes en interaction construisent un véritable manuel d'écologie de l'action qui mériterait de figurer en bonne place dans les formations pour l'action collective et complexe dans les écoles de management, d'ingénieurs et à l'ENA tant son pragmatisme est fécond, anticipateur et soucieux de la relation entre les hommes. Inventeur pragmatique et réflexif d'un agir et penser en complexité, ce citoyen du monde n'avait qu'un seul but, la paix. Ce texte revisite la pensée stimulante et visionnaire d'une figure immense du 20e siècle.

  • La Terre est confrontée à trois problèmes majeurs : dérèglement climatique, pollution généralisée et régression rapide de la biodiversité. Des évolutions divergentes sont à l'oeuvre partout et divers scénarios se dessinent. Les étudier impose d'abord de revisiter nos rapports à la Nature tout au long de l'Histoire. Comment mieux penser la Nature ? Ce livre appelle à la renaturation du monde et à l'émergence d'une géocitoyenneté à travers des réapprentissages indispensables.

  • Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion... quelles ressemblances, mais aussi quelles différences ? Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ?

  • Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion... quelles ressemblances, mais aussi quelles différences ? Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ?

  • Inventeur d'un agir-penser en compléxité avant l'heure, sensible au rôle de l'espace, aux conditions de la coopération aux trois dimensions du temps, à la dialogique hommes-institutions, porteur infatigable d'une utopie réalisable, Jean Monnet n'avait qu'un but, la paix. Au coeur de sa pensée, neuf thèmes entrelacés construisent un véritable manuel d'écologie de l'action.

  • L'emploi s'instaure comme un contenant du travail. Véritable peau sociale du travail et du travailleur, il peut tour à tour l'étoffer ou l'étouffer. Le projet d'une écologie du travail humain se fonde dans une reconstruction du travail, objet vital et complexe, univers de sens et de l'emploi, univers de l'équité recherchée et de leur entrelacement. Le travail est malade de l'emploi, de nouveaux remèdes s'imposent pour supprimer le chômage de longue durée..

  • Les schémas

    Michel Adam

    " Les schémas, un langage transdisciplinaire " se veut un ouvrage à la fois théorique et pratique, illustré de nombreux schémas, pour comprendre ce système de représentation visuel et mieux réussir ses propres réalisations. Sur un sujet quasiment inexploré, une approche pragmatique pour des usages multiples.

  • Beaucoup de propositions de nos contemporains renvoient à la morale ; mais on y trouve pas de souci de justification de cette référence. Dans une série d'analyses, on se demandera comment ces conduites sont fidèles à ce que réclame la morale. Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire de rappeler ce que peut signifier une conduite véritablement morale.

  • Entre les lignes

    Michelle Adams

    Vous êtes à l'hôpital et vous ne vous souvenez de rien. À qui pouvez-vous faire confiance ?
    Fascinant, bourré de suspense et de retournements, ce thriller psychologique vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Fans de Sisters de Michelle Adams et du Couple d'à côté de Shari Lapena, ce livre est pour vous !
    Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n'a aucun souvenir des événements qui l'ont conduite à l'hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d'elle - ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom.
    De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d'avant : avocate, elle était séparée d'un mari violent et mère d'un enfant... Un enfant mort, par sa faute, dans l'accident de voiture dont elle a réchappé.
    Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d'hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l'accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ?
    Prisonnière d'une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment.
    « Le ton, le rythme, le style de l'auteure nous emportent immédiatement. » - Goodreads
    « Une intrigue parfaitement dosée, entre thriller, drame familial et histoire d'amour compliquée. J'ai adoré. » - Goodreads
    « Un personnage très humain : Chloé accepte ses faiblesses et se bat pour se libérer d'une emprise toxique pour elle. » - Goodreads - À propos de Sisters
    « Noir et profondément troublant, Sisters m'a tenue vissée à ma chaise de la première à la dernière page. » - C.J. Tudor
    « Une exploration magnifique d'une relation toxique entre deux soeurs qui se manipulent l'une l'autre... Effrayant et tragique. » - Nuala Ellwood

  • Présentant méthodiquement les différents niveaux de structuration et d'analyse des textes, cet ouvrage souhaite mettre en place, sous le nom d'analyse textuelle des discours, une autre distribution entre sciences du langage et stylistique littéraire (étude de texte de La Bruyère à Borges) et entre sciences du langage et sciences de l'information et de la communication (textes publicitaires, journalistiques et politiques).

  • Sisters

    Michelle Adams

    Un suspense psychologique électrisant pour les fans de Claire Mackintosh (Te laisser partir, Prix du meilleur roman étranger Festival Polar de Cognac 2016), S.K. Tremayne (Le Doute), S.J. Watson (Avant d'aller dormir) et Paula Hawkins (La Fille du train). Je m'appelle Irini. Mes parents m'ont abandonnée. Je m'appelle Eleanor. Quand ma soeur avait trois ans, mes parents l'ont abandonnée. Moi, ils m'ont gardée. Deux soeurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret. Irini n'avait que trois ans lorsqu'elle a été abandonnée par ses parents. Sa soeur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette soeur tyrannique, destructrice et méchante. Vingt ans ont passé. Une nuit, Irini reçoit un coup de téléphone de cette soeur qu'elle n'a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l'enterrement. En acceptant de renouer avec sa famille au-delà de la mort, Irini ne se doutait pas qu'elle réveillerait des fantômes bien plus traumatisants que ceux contre lesquels elle se bat depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d'elle. Et si la vérité était plus horrible encore ? « Noir et profondément perturbant, Sisters m'a tenu vissé à ma chaise, incapable de bouger, de la première à la dernière page. » C.J. Tudor, The Chalk Man « Une exploration absolument magnifique d'une relation toxique entre deux soeurs qui se manipulent l'une l'autre... Effrayant et tragique dans une égale mesure. » Nuala Ellwood, My Sister's Bones Sisters est un roman fascinant, aussi addictif que subtil. Jeu d'ombres, de fantasmes et de miroirs, ces deux soeurs ennemies que tout oppose reconstituent peu à peu un couple plus fusionnel encore que des jumeaux. Tension psychologique croissante, retournements de situation, elles sont comme deux pôles qui s'attirent et se repoussent irrésistiblement.

  • La liste des traitements indignes infligés aux animaux domestiques est bien longue et nous atterre : absence de soin, abandons dramatiques, conditions de vie ou de transport insupportables. Et pourtant nos compagnons nous prodiguent quotidiennement leur affection, leur fidélité, mais aussi leur enjouement et leur espièglerie. Le récit de Bambou, petit chien, est émaillé de rencontres, d'évènements inattendus vécus avec ses parents adoptifs. Ses pérégrinations le conduisent dans la vallée de la Vézère où vit une communauté ouverte d'hommes et de femmes adeptes d'un idéal et d'une éthique particuliers. Cette communauté contribuera à faire découvrir à Bambou" le petit chien qui se voulait humain" sa véritable identité....

  • Unité spécifique de l'écrit, palier intermédiaire entre l'espace linguistique de la phrase et celui du texte, le paragraphe joue un rôle important dans la lisibilité de la construction du sens.
    Le paragraphe et l'alinéa ont été souvent rejetés hors du champ de la linguistique et ce livre est un des rares à leur être entièrement consacré. Après une vaste mise au point, l'auteur développe une théorie générale du paragraphe et met en oeuvre une méthodologie d'analyse de ses usages à des époques et dans des genres très différents : pratiques discursives journalistique, publicitaire, encyclopédique-didactique et littéraire (poème, conte, roman : de Perrault et Baudelaire à Butor et Simon).

  • Ouvrage de référence d'un linguiste renommé, ce manuel a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine. Afin de dépasser la complexité d'une typologie des textes, l'auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S'appuyant sur des exemples précisément analysés, il étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Son travail prend en compte l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Jean-Michel Adam, professeur de linguistique à l'université de Lausanne, est l'auteur de plusieurs ouvrages de linguistique textuelle sur la description, le récit, le discours littéraire et l'argumentation publicitaire.
    />

  • La question des genres de discours est actuellement au centre de travaux qui touchent autant les études littéraires, que l'analyse des discours et les sciences de la communication et de l'information. Ce livre aborde la question des genres sous un angle limité et exemplaire : le cas des genres du récit. Prenant position dans les débats actuels sur la narratologie « postclassique », cet ouvrage étudie des récits oraux, journalistiques, politiques, poétiques, théâtraux et issus de la rhétorique.

  • Ce livre part du constat formulé par Harald Weinrich : " La linguistique est bien d'essence textuelle et la littérature faite de mots - mais de mots chargés d'histoire et de culture ".
    En six études, les auteurs croisent leurs regards de linguiste et de comparatiste, leurs méthodes et leurs outils pour explorer quelques grands textes des littératures européennes. Une histoire tragique de Jean-Pierre Camus, des contes d'Andersen et des Grimm, les Fleurs du Mal de Baudelaire ainsi qu'un cahier de travail de Kafka y sont examinés au coeur de leurs langues d'origine et de leur textualité.
    Cette exploration linguistique et comparative éclaire autrement leur complexité et leur singularité que ne le font des approches mono-disciplinaires qui restent dans l'optique d'une seule langue et culture. Les six études proposées accordent une importance théorique et méthodologique particulière aux questions de généricité, de mise en recueil, de traduction et d'intertextualité. L'analyse textuelle et comparative permet de redéfinir ces concepts dans une optique discursive et interdisciplinaire.

  • Des petits aux grands écrans, des histoires destinées à accompagner le sommeil des enfants à celles qui occupent les adultes, des journaux quotidiens aux livres d´Histoire, des fictions littéraires aux paraboles religieuses, des fables politiques aux histoires drôles ou à la publicité, les figures les plus diverses du récit ponctuent nos existences. Le récit accompagne la vie et la mort des plus humbles comme des plus grands hommes, il trace les limites de ce que chacun doit et peut faire à travers ragots, potins ou éloges. Sur les ondes et au cinéma, le retour, ces dernières années, des plus traditionnelles formes de narration doit nous inciter à examiner les modes de fonctionnement et les fonctions de ce type de mise en texte.

  • En géologie, le concept de stratification renvoie à l'idée d'un processus au cours duquel des sédiments s'accumulent en couches, pour éventuellement former des ensembles sédimentaires plus ou moins hétérogènes, mais qui n'en demeurent pas moins des unités de sens à part entière. Ainsi en va-t-il de certaines images, dont la compréhension suppose un effeuillage des différentes strates de signes qui les constituent. À ce titre, les séries Scarti d'Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Copperheads de Moyra Davey ainsi que les Études préparatoires de Marc-Antoine K. Phaneuf, auxquelles Ciel variable consacre la section thématique de ce numéro, ont ceci en commun qu'elles sont le fruit de processus de stratification. Ces oeuvres permettent d'apprécier comment l'ajout de signes peut modifier, enrichir ou court-circuiter la nature et le sens d'une image.

  • Anglais The My Sister

    Michelle Adams

    MY SISTER by Michelle Adams is an addictive, twisty, shocking debut thriller - an intimate tale of family secrets that will grip readers who devoured Clare Mackintosh's I LET YOU GO and S.K. Tremayne's THE ICE TWINS. You don't get to choose your family.She thought she'd never go back home.But there's something in her sister's voice she just can't refuse.And hasn't it always been that way?What her sister asks, she does . . .

  • La langue française - écrite ou parlée - est malade : les enfants ne savent plus lire ni écrire, l'orthographe se perd, la France compterait même deux millions d'analphabètes... Qui n'a entendu ces lamentations, devenues aujourd'hui lieux communs ? Elles expriment un profond désarroi devant l'évolution de notre langue. C'est pour tenter de mieux la comprendre que les auteurs - cinq linguistes, membres de l'Association pour la recherche et l'expérimentation sur le fonctionnement du français (APREF) - ont écrit ce livre. Ils présentent ici les résultats d'enquêtes approfondies sur quelques points particulièrement sensibles : la lecture à l'école et les formes d'expression que l'institution scolaire néglige, les véritables difficultés de la lecture (30 % des Français seulement savent vraiment lire !), la diversité et les formes du français des travailleurs migrants, le rapport des non cultivés au beau langage et au discours abstrait. Dans tous ces domaines, les auteurs apportent des informations originales qui passionneront tous ceux que préoccupe le sort de la langue française. Ils montrent que le handicap - quand il existe - n'est pas là où on l'attendait. Et que le poids des normes linguistiques et sociales imposées par ceux qui savent parler joue un rôle trop souvent sous-estimé. Ce livre est aussi un plaidoyer pour une révolution dans les esprits : les priviligiés du langage devraient d'abord apprendre à écouter et à lire les autres, dans toute leur diversité, à ne plus corriger ce qui n'a pas besoin de l'être.

empty