.
"Tout au long de ma vie, j'ai couru la beauté, la poésie, l'aventure. L'aventure, c'est ce qui transforme la vie en opéra. Demeurent en ma mémoire les moments et les lieux où je me suis trouvé à la charnière du temps ; revivent aussi les souvenirs du Qatar ou de Shangai où l'on peut voir surgir le temps futur. Des lieux où des milliards d'hommes s'engouffrent avec jubilation, frénésie, dans le troisième millénaire".
Voici les cités racontées au jour le jour par ceux qui y vivent, Renois, Rebeus, Gaulois. Engagé comme bénévole dans une association, l'auteur a vécu pendant huit mois le quotidien des banlieues, à Chanteloup-les-Vignes et au Havre, à la Mare-Rouge. Une étude sociologique des jeunes de banlieue.
Il est des gens rares, et qui s'en fichent. Parce qu'ils regardent ailleurs, parce qu'ils promènent leurs rêves, parce qu'ils ont bien mieux à faire. Parce qu'il faut être « au bout des mots pour les cueillir », il en est qui s'emploient à les faire tonitruer, et hurler, et vivre. « De la vie, je fais un opéra », dit Michel Croce-Spinelli. Ses phrases sont nourries d'amitiés, d'amours, d'aventures et de chaleurs. « Tout y est rare ». Lui, surtout. (Patrick de Saint Exupéry)
Jusqu'à très récemment, la coutume a permis aux Corses de se faire inhumer dans leur terre familiale ou dans la beauté de leur paysage préféré. Comme dans l'île, celle-ci est partout, les défunts sont partout présents, guetteurs d'éternité. Ce livre de photographies en couleurs permet de découvrir la Corse à travers ses tombeaux et donc de percevoir un peu de son histoire, de ses traditions et d'approfondir ce lien très fort qui unit chaque habitant de l'île à ses pères, à sa terre.