Murielle Szac

  • « Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c'est beau ! » murmura-t-il. » C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Qui n'a pas appris à l'école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants
    connaissent la Chanson des escargots qui vont à l'enterrement (d'une feuille morte),
    celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l'hiver ou bien celle du cancre
    qui s'évade de la salle de classe en rêvant avec l'oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage
    du poète ? Celui d'un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme
    de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste.

  • "La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie". La vie, les écrits et les actes d'un des plus célèbres abolitionnistes : Victor Hugo.

  • Alexandrine, épouse légitime du célèbre romancier et journaliste Emile Zola, qui s'opposa ardemment à la condamnation du capitaine Dreyfus, nous raconte ces mois de lutte marqués notamment par la publication du manifeste "J'accuse !"...

  • En nommant Dominique Voynet ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Lionel Jospin a choisi une personnalité atypique. Une femme jeune qui, loin des pulls en laine vierge et du riz complet bio, mais aussi des ors de la République et de la langue de bois, revendique de faire de la politique autrement. Si elle n'est pas une débutante, elle n'est pas non plus issue du sérail. Son creuset, c'est le militantisme. Et la voilà brutalement propulsée du côté des responsabilités et de la gestion. Mais qui est réellement Dominique Voynet ? D'où vient-elle et que veut-elle ? Pourra-t-elle exercer ses fonctions sans renier ses engagements militants ? Arrivera-t-elle à vaincre les lobbies nucléaires ou routiers ? Va-t-elle se brûler les ailes au contact du pouvoir ? Au fil des pages, nous découvrons, par petites touches, une femme d'aujourd'hui, à la fois généreuse et égocentrique, désintéressée et aimant le pouvoir, ouverte aux autres et personnelle, spontanée et calculatrice, sincère et rusée, sûre d'elle-même et pétrie de doutes. Provocante et rassurante. Dominique Voynet n'est pas là où on l'attend, et garde une place très à part au sein de la majorité plurielle. Bien plus qu'un symbole, elle incarne la réelle et profonde mutation des aspirations politiques de la France des années 90.

  • À peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l'Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à coeur est d'accompagner les adolescents au seuil de leur vie d'adulte. Autour de cette femme libre, gravitent de formidables personnages, offrant les multiples facettes du féminin et du masculin.
    « Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! »

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sur, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d'Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, durant toute sa vie, n'aura qu'un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens. Comme les feuilletons d'Hermès et de Thésée, celui d'Ulysse renoue avec l'oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Juin 1873. Gustave Courbet s'apprête à prendre le chemin de l'exil vers la Suisse et rumine sa rage. Cet artiste peintre réputé est un colosse qui ne plie jamais l'échine. Un insoumis qui porte haut et fort depuis toujours une vision de la peinture progressiste et naturaliste, loin des codes imposés et des carcans académiques. Mais son engagement politique aux côtés des Communards lui coûte cher : le voici obligé de fuir pour échapper à la prison et à la ruine. Au cours de ce dernier voyage, il revisite sa vie, revoit ses actes qui ont scandalisé les bourgeois et revendique son anticonformisme d'avant-garde. Un roman écrit à plusieurs mains.
     

  • Dans une Amérique des années 1960, où la ségrégation raciale bat son plein, où les jeunes gens sont recrutés pour aller se battre au Vietnam, où les essais nucléaires sont censés affirmer la suprématie de ce grand pays, la voix de Joan Baez, si mélodieuse, s'élève. Tout au long des années qui suivront, cette voix ne cessera jamais de chanter contre les injustices et les souffrances qu'elles engendrent. C'est à travers une autre voix, celle d'une narratrice qui a, toute sa vie, suivi le parcours de la chanteuse, que le portrait sensible de cette dernière se dessine.

  • Douze histoires courtes et amusantes qui mettent en scène un petit loup qui grogne, qui dit "non", fait une colère, fait la bagarre, est énervé... mais qui, par dessus tout, adore câliner sa maman.
    Autant d'émotions que les tout-petits traversent et aiment voir mises en scène, avec toujours, en dernière case, la présence rassurante de Maman loup.
    Avec Lou le loup, on se défoule et ça fait du bien !
    Chaque histoire se déroule sur une même double page, avec une succession de cases disposées horizontalement, pour une lecture fluide.

  • Douze histoires courtes et amusantes qui mettent en scène un petit loup qui part loin, qui trouve un trou, qui s'énerve contre la pluie, découvre l'eau de la mer... et qui, par dessus tout, adore câliner sa maman.
    Autant de mini-aventures que les tout-petits traversent et aiment voir mises en scène, avec toujours, en dernière case, la présence rassurante de Maman loup.
    Avec Lou le loup, on se défoule et ça fait du bien !
    Chaque histoire se déroule sur une même double page, avec une succession de cases disposées horizontalement, pour une lecture fluide.

  • Follow Hermes on 100 unforgettable journeys across the fascinating, colourful world of Greek mythology.The young god is determined to have adventures from the very moment of his unusual birth, stealing sacred cows, discovering fire and inventing the lyre and flute. With his tumbling brown curls and cheerful fearlessness, he charms his fellow gods: mighty Apollo, mournful Artemis, beautiful Aphrodite, and even the king of the gods, his father, Zeus himself.He will drink the nectar of Olympus and discover the truth about the immortals, from their first moments and worst monsters to their greatest loves and most terrible battles-but Hermes won't let any of it distract him from that whole wide world of good fun...

empty