« Je ne t'avais pas vraiment entendue la première fois que tu m'as fait cette remarque, il y a deux semaines :
- Je croyais que dans le passé les gens voyaient en noir et blanc, comme sur les vieilles photos.
C'était mignon, d'une pure poésie ; je l'avais même noté le soir sur mon ordinateur, dans ce journal de notre nouvelle vie ensemble. Avec ça, je croyais savoir t'écouter, être mieux qu'un père ordinaire pour sa fille. »
Quand sa fille affirme qu'elle ne distingue plus les couleurs, il s'inquiète, comme il craint que cela ne réveille des conflits avec la mère de Rose, dont il s'est récemment séparé. Dès lors, il oscille entre la recherche fébrile d'un remède et l'espoir insensé que Rose mente.
Suffit-il d'aimer sa petite fille pour être un bon père et la protéger de la violence de la vie ? Nicolas Le Golvan nous montre, avec justesse et tendresse, que ce sont souvent les enfants qui guident leurs parents.
Bling-bling : cliquetis des chaines en or qui s'entrechoquent, couronnes serties de pierres brillantes, colliers, bagues, sparkles, joncaille massive dans les mauvais quartiers, décapotables rose bonbon dérapant sur les bords de mer, silicone, strass, mèches blondes péroxydées, sirop de fraise dans le champagne, signes ostantatoires, goût de l'excès, coquilles vides, genre pornographique, comptoirs en toc, tombeaux marbrés.
Bling-bling : miroir de la vacuité ? contestation de l'ordre établi ? hallucination de l'époque ?
- Allez, sers-nous une coupe bébé !
-------------------------- Bling-bling pour un numéro de Squeeze 24 carats, noir-glacé-prestige, édition first-select-privée, entrée VIP, piscine-caviar-coca à volonté !
9 textes courts, 9 auteurs brillants et une pluie de paillettes.
Mais qui est tonton Bob ? Le mari éperdument amoureux de tata Yoyo ? Le sobriquet affectueux de mon vélo fluo ? Nous connaissons tous un tonton Bob, nous entretenons tous un rapport émotionnel avec un tonton Bob, il est un proche ou un inconnu avec une réputation, il est quelqu'un ou quelque chose, un personnage, un objet, une griffe, une marque de fabrique, il est une évocation dans la tête des gens.
---------
TONTON BOB : 10 textes courts, 10 auteurs, 10 visages.
Le genre détermine les uns et les autres, dessine des figures opposées et des formes complémentaires, sexualise les humains, les animaux ou bien encore les choses. On parle de musique, de littérature, de cinéma, de profil Tinder, de capacité à garder son calme, de niveau de civilisation, d'individu, de groupe, de la bouffe d'hier soir, on parle de rassemblement, de division, de ce qui est dedans, de ce qui est autour ou de ce qui a raté un virage.
Ici 12 textes courts par 12 auteurs de tout style, de tout type, de toute obédience mais du genre littéraire et redoutable.
Lorsque tout va de travers, quand la confiance s'est envolée, que les négociations de la dernière chance ont échoué, que les protagonistes envoient leurs assiettes contre les murs et que les aliens sont en passe de manger la terre... Alors il faut réagir et prendre les bonnes décisions. On parle de sang-froid, de réunion brûlante, de stratagème avec les autres ou de soi-même à soi-même mais, peut-être, parle-t-on aussi de laisser libre cours à son instinct, à ses émotions, peut-être parle-t-on de se jeter directement dans le foutoir.
CELLULE DE CRISE : 10 textes courts au bord du gouffre, 10 auteurs sur la corde raide.
« Tu ne veux toujours pas te baigner ? » Cet été-là, il ne se baignera pas. Sa femme attendra longtemps qu'il se déride ou qu'il parle enfin ; ses deux jeunes enfants se tiendront à distance de ce père absent de leurs jeux.
Cet été-là, il fête son anniversaire en fantôme. Sa maison de famille à la mer, encombrée par les souvenirs, lui pèse. Son amour pour sa femme est encore là, mais semble aussi loin que la marée. Alors il décide de prolonger, pour lui seul, son séjour sur l'île de Ré. Il va se remémorer leur longue histoire amoureuse et chercher à comprendre ce que la conjugalité a usé en eux. Leur amour, il aimerait savoir ce qu'il en reste. Mais on ne décide pas seul de l'avenir de son couple.
Reste l'été est un conte cruel sur l'amour, quand il est mis au défi de durer.