Entreprise, économie & droit

  • Comprendre le monde est un besoin pour tous les citoyens, dont la vie quotidienne est fortement impactée par les événements internationaux.
    Le monde constitue plus que jamais un village global, où frontières entre national et international sont brouillées. La mondialisation entraîne la mutation de nombreux défis anciens et l'émergence de nouvelles problématiques, dont le règlement dépend de la prise en compte de leur caractère global.
    Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain. Il décrypte les principes régissant la vie internationale, les rapports de puissance et leurs évolutions, ainsi que les défis globaux à relever et la place des valeurs dans la société internationale.
    Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée, portée par une nouvelle maquette plus aérée et dynamique.

  • Le monde change, les clés de sa compréhension également : nouvelles références, nouveaux défis, nouveaux acteurs. Désormais, les questions internationales ne peuvent plus être la seule affaire des diplomates ou de quelques experts éclairés. À l'heure où la frontière entre le national et l'international est brouillée, il est un impératif citoyen d'aider à mieux comprendre les affaires mondiales. Dans quel monde vivons-nous ? Quelles sont les conséquences du monde extérieur sur notre vie quotidienne ? Quels sont les grands défis globaux et les menaces auxquelles faire face ? Quels nouveaux rapports de force entre les puissances se mettent en place ? Profondément mise à jour, Syrie, Russie, Chine, terrorisme, migrants, Etats-Unis...), cette introduction aux relations internationales trace, sans jargon ni raccourcis simplistes, les grandes lignes de compréhension du monde contemporain.

  • Les espoirs d'une sécurité collective et d'un monde régi par le droit ont été balayés par la rupture entre les alliés de la Seconde Guerre mondiale. Les relations internationales ont été organisées autour de la rivalité soviético-américaine et le clivage Est-Ouest.La guerre froide, la coexistence pacifique et la détente ont été rythmées par les affrontements et la coopération entre les deux superpuissances dont la domination sur les affaires mondiales a été régulièrement contestée. Le système bipolaire a éclaté au début des années quatre-vingt-dix avec l'implosion de l'Union soviétique. Le monde est aujourd'hui en recomposition entre unipolarité et multipolarité sur fond de perte du monopole de la puissance par les Occidentaux.En sept chapitres clairs et synthétiques, ce manuel permet aux étudiants d'avoir une vision globale des relations internationales depuis 1945, d'en comprendre les mécanismes et de disposer des clés qui permettent de comprendre les grands défis internationaux du début de XXIe siècle.SommaireLa fin de la Seconde Guerre mondiale et la mise en place d'un système bipolaireLa guerre froide 1947-1956 La coexistence pacifique La détente Fin de la détente et nouvelle guerre froide Les superpuissances dans les turbulences La fin du monde bipolaire Un monde en recomposition

  • Malraux avait tort, Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout, il sera sportif. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé - des États. C´est également la façon la plus visible de montrer le drapeau et d'exister aux

empty