Pascal Boulanger

  • Sous la forme de carnets regroupant des fragments de pensées éparses, le poète Pascal Boulanger partage à la fois ses confidences intimes et existentielles, ses impressions de lectures, une réflexion sur la poésie et une critique politique. Confiteor n'est pas un essai spéculatif, il est l'expression d'une pensée en fragments, une pensée de l'existence. L'auteur y évoque des thèmes qui lui sont chers tels que la poésie politique et la liberté divine. Il y consigne également un journal de lectures et de citations. Ces fragments révèlent le travail de réflexion qui précède le travail poétique, constituant ainsi un véritable laboratoire de la pensée, de l'écriture et de la sensibilité du poète. Ils sont une tentative de transcrire ce qui se joue pour un poète dans les coulisses. « C'est un peu comme faire visiter mon atelier », remarque Pascal Boulanger, « pour montrer ce qui s'inscrit en amont du poème. » Confiteor a aussi une forte teneur politique : dans l'esprit de « Mon coeur mis à nu » de Baudelaire, Pascal Boulanger y produit une violente critique de la modernité.

  • On ne lira pas, dans ces carnets, de confidences, de confessions, de dévoilements intimes, ou encore d'aveux puisque je n'ai jamais cédé à la tyrannie de la transparence et de l'indiscrétion. On ne lira que des incises, des réminiscences de lectures, des détournements, des greffes, des échos qui parlent et qui parlent au-delà de ma propre vie anecdotique.
    Il y a une parole insignifiante qui domine et qui pense que l'on peut dire et écrire sans être confronté au silence et au néant. Il y a une autre parole qui laisse surgir l'épiphanie, là où les choses prennent figure, en gardant la bonne distance. Le visible, en effet, ne reçoit d'hommage bienveillant que par l'accueil qu'un retrait ménage.

  • Une approche simple et humaine de la sophrologie, loin des discours d'initiés, à l'attention des familles confrontées aux difficultés éprouvées par leur(s) enfant(s). L'auteur ayant été elle-même dyslexique, le parcours du combattant auquel doit se livrer tout enfant atteint d'une déficience n'a pas de secret pour elle. À l'écoute de son handicap qu'elle a dû apprivoiser, elle a su, au fil du temps, se rendre disponible pour les enfants qu'elle a choisi de soigner par le biais de la sophrologie, une science découverte à l'occasion d'une hospitalisation. À travers la description précise d'un certain nombre d'exercices utilisés dans le cadre du protocole de soins, Corinne Boulanger aide le lecteur à se familiariser avec une méthode qui rencontre de plus en plus de succès auprès du public.

  • > En un seul ouvrage, toutes les matières principales des BAC PRO Tertiaires & Industriels :FrançaisHistoire Géographie et enseignement moral et civique (EMC)MathématiquesPhysique-ChimieEconomie-DroitEconomie-GestionPrévention Santé EnvironnementAnglais 
    > Pour chaque matière :Un cours structuré et illustré d'exemples concretsDes exercices corrigésDes entraînements de type Bac Pro suivis de corrigés détaillésDes  enrichissements numériques  variés (vidéos, cartes, presse, etc) disponibles sur FoucherConnect pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture personnelleDes cartes mentales qui proposent une autre manière d'acquérir les connaissancesUn livret dédié au Chef d'oeuvre (oral)

  • Revue poétique semestrielle dirigée par François Rannou et l'éditeur Gwen Catalá, Babel Heureuse se veut un carrefour des langues et des arts, du mouvant, écho de la parole dite.
    Elle ambitionne de devenir une référence de la création poétique contemporaine, donnant voix aux jeunes pousses autant qu'aux incontournables, et ouverte sur le monde, aux traductions et créations bilingues. La revue paraît en édition papier, numérique enrichie et expérience web innovante.


    Être en avant sur la parole en avant, faire entendre/voir/lire l'élémentaire, ce qui a l'opacité du réel, dans les langues et les arts.



    La revue hors-vue, numéro 4, automne 2018


    Contributeurs, auteurs, traducteurs (dont auteurs traduits) & artistes :

    Guennadi AÏgui o Pascal Boulanger o Laurent Cassagnau o Jean Gabriel Cosculluela o Danièle Faugeras o Laure Gauthier o André Markowicz o Françoise Morvan o Gérard Pape o François Rannou o Elen Riot o Thierry Le Saëc o Bernadette Tintaud o Kari Unxova o Andreas Unterweger

empty