Paul Couturiau

  • Dans l'Empire chinois du XVIII e siècle, l'extraordinaire périple d'un jeune Anglais à la découverte de la culture orientale et pris, malgré lui, dans la tourmente de l'Histoire...
    1793. L'Angleterre cherche à s'ouvrir les portes de la Chine, l'empire le plus fermé du monde. Le roi George III envoie une ambassade solennelle au Fils du Ciel en vue d'obtenir de lui d'importants avantages économiques. Le jeune musicien Thomas Charles Perkins, promis à une brillante carrière, décide d'être du voyage, après une déception sentimentale, afin de découvrir la musique de ce peuple chinois qui le fascine. Manipulé par ses amis, plongé malgré lui au coeur d'une lutte dont il ignore l'ampleur, le jeune homme est recueilli par la troupe du Paravent de soie rouge. Là, il va connaître l'amour de la belle et farouche Zhang, qui se révèle être le chef d'un mouvement révolutionnaire.
    Du palais de l'Empereur aux tripots les plus sordides, son voyage lui fera peu à peu perdre ses illusions et ses préjugés, mais lui apprendra à travers la musique et l'amour de Zhang à se connaître lui-même.


  • Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l'incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu'il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l'amour, la jalousie et, à l'origine, la souffrance muette d'un enfant malaimé.

    A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements.
    Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d'une enfance qui n'en fut jamais une ?

  • 1886. Un couple de jeunes Français, en pleine renaissance, exilés au Vietnam, découvrent les splendeurs du pays et renouent avec l'histoire douloureuse de leur passé0500 Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu´est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d´affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fille Catherine, et Hoc, enseignant vietnamien dans l´école de Nicole. Hélas, les apparences sont trompeuses. En effet, chacun joue un rôle trouble, et la Triade, la mafia chinoise, n´est pas loin. L'enfer se déchaîne pour les Grossmeyer le jour où la jeune Catherine est retrouvée assassinée. Victor voit aussitôt resurgir les terribles fantômes de son passé.
    A travers la renaissance d´un couple, c´est à la naissance de la Hanoi française que l´on assiste dans ce superbe roman. Le lecteur, entraîné dans les rues d´une ville en pleine métamorphose, avec ses petits métiers millénaires, ses pagodes et ses traditions, se laissera envoûter par le charme sensuel d´un certain parfum d´ylang-ylang.03001886. En s´installant à Hanoi, les Français Victor et Clara Grossmeyer pensaient s´offrir une nouvelle vie, jusqu´à ce qu´un drame ne ressuscite les fantômes du passé.
    Victor est avocat et Clara, institutrice, ouvre une école pour Annamites et Français. Autour d´eux gravite un petit monde d´expatriés comme eux et quelques locaux. Un jour, on retrouve le corps de la jeune Catherine, - la fille d´une amie - sauvagement assassinée. Victor a peur : à Metz, il a du défendre un innocent, injustement condamné à mort. Ayant tout perdu, Victor a choisi l´exil avec Clara. Mais les choses s´engagent mal : Clara tombe aux bras de Thiêp, professeur et principal accusé du crime. Victor cède bientôt aux charmes de l´opium. Contre toute attente, il parvient à innocenter Thiêp et à gagner la sympathie de la population. En définitive, en pleine renaissance, le couple Grossmeyer décide de rester à Hanoi.

  • Le jour où Alexandre revient à La Renardière, grande propriété des Bazelaire en Lorraine, son frère aîné s´apprête à fuir en Amérique à la suite d´un drame familial, abandonnant la place de maître de forges qui lui était destinée. Dans la tourmente économique mondiale des années 1860, Alexandre, ingénieur jeune et ambitieux, incarne dorénavant l´espoir et l´avenir. Lui qui rêvait de Paris et de constructions architecturales avec son ami Gustave Eiffel se trouve confrontéà un dilemme : faire entrer l´entreprise familiale de métallurgie dans une ère nouvelle ou risquer de la voir péricliter.

    Mais en pleine révolution industrielle, alors que le conflit avec l´Allemagne voisine devient inévitable, les Bazelaire se déchirent : scandales, non-dits et amours coupables ressurgissent. Quand Alexandre tombe éperdument amoureux de la belle et surprenante Emily, la femme de son meilleur ami et associé, il a conscience qu´il risque de ruiner l´oeuvre de plusieurs générations. Au milieu des tensions économiques et des déchirures familiales, Alexandre peut-il encore sauver l´honneur et la fortune des Bazelaire ?

  • Allegra

    Paul Couturiau

    Michael Drapper, essayiste londonien, est un spécialiste de Mary Shelley et des autres femmes qui ont gravité autour du poète, dont Claire Clairmont (laquelle a inspiré à Henry James le personnage de la vieille miss Bordereau de Les Papiers de Jeffrey Aspern).
    Habité par son métier, Michael Drapper ne voit pas que sa femme Barbara s'éloigne de lui petit à petit jusqu'au jour où elle lui annonce qu'elle le quitte, emmenant avec elle leur fille de six ans.
    Alors que celle-ci fait ses valises, le téléphone sonne. Caroline Darcy, une amie bouquiniste l'appelle de Florence. Caroline a découvert un manuscrit qu'elle veut absolument soumettre à Michael.
    À Florence, le chercheur découvre qu'il est bel et bien en présence du Journal secret de Claire Clairmont. Dans la chambre où Claire a vécu les dernières années de sa vie, Michael se plonge dans la lecture du manuscrit que, de toute évidence, Claire a écrit pour se libérer d'un sentiment de culpabilité envers sa fille, Allegra, morte à cinq ans.
    En rédigeant son Journal secret, Claire Clairmont, devenue une vieille dame consciente de l'imminence de sa mort, porte un regard implacable sur son existence. On la retrouve ainsi à diverses périodes de sa vie, chacune marquée par une atmosphère différente (et pas nécessairement présentées de façon chronologique).
    Michael interrompt régulièrement la lecture du Journal de Claire par des échanges avec sa femme, Barbara, et son amour de jeunesse, Caroline.
    À la lumière du journal, l'universitaire anglais prend conscience de ses propres lâchetés. Il finit par trouver la force de renouer avec ses aspirations profondes et de s'accorder le droit de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie.

  • Avec Jean-Marie Pelt (JMP), tout part du jardin et tout revient au jardin. Tel est le fil rouge de ce livre à deux voix, écrit en alternance : JMP parle de l'importance des jardins dans la maison, la rue, la ville, sur la Terre. En contrepoint, Paul Couturiau apporte une biographie thématique du grand savant. Préface de Pierre Rabhi. Avec Jean-Marie Pelt, tout part du jardin et tout revient au jardin. Tel est le fil rouge de ce livre à deux voix, écrit en alternance : JMP parle de l'importance des jardins dans la maison, la rue, la ville, sur la Terre. En contrepoint, Paul Couturiau apporte une biographie thématique. Le livre est construit en huit chapitres : 1- Le jardin des supplices - de la mort de sa mère à la découverte d'une vision " humanisée " de la nature. 2- Le jardin des Wendel - au coeur du jardin des maîtres de forges de Wendel, le petit Jean-Marie hérite de son grand-père, jardinier, l'amour de la nature. 3- Du jardin d'enfants au jardin d'Éden - durant la Seconde Guerre, JMP découvre l'art du vivre de peu. 4- Le jardin Terre - grand voyageur, Jean-Marie Pelt a parcouru le monde pour étudier " les plantes qui guérissent " et promouvoir une médecine naturelle. 5- Les jardins de la ville - En tant que premier adjoint du maire de Metz, JMP a inventé l'écologie urbaine et fait de Metz une ville jardin. 6- Les jardins de l'esprit - JMP cultive aussi les jardins de l'esprit. La science est-elle dissociable de la conscience ? 7- Le jardin des délices - Voici venu le temps des solutions porteuses d'espoir. 8- Les jardins Jean-Marie Pelt - JMP donnera la recette de son jardin idéal...

  •  0500Pierre, avocat, revient à Metz, ville de son enfance, pour défendre sa soeur, soupçonnée de meurtre. Mais la jeune femme, après l´avoir assuré de son innocence, lui refuse son aide. Pourquoi ce silence ambigu et suicidaire ? Les recherches de Pierre l´amènent à exhumer un passé vénéneux que sa grand-mère, Margaret, et sa mère, Hélène, taisaient depuis plus de cinquante ans. Tout commence pendant l´entre-deux-guerres, dans une boîte de jazz malfamée, par un coup de foudre fatal qui unit une jeune femme enjouée et insouciante, Margaret, au mystérieux Manfred...Dans sa quête, Pierre n'échappera pas à une confrontation avec ses propres démons. Le drame des silences et des non-dits au sein d´une famille dans ce roman d´ambiance particulièrement envoûtant.03001981. Un avocat messin tente de disculper sa soeur d´un crime. Dans son enquête, il doit remonter l´histoire de sa propre famille entre 1910 et 1947. Il découvre alors de sombres secrets tus depuis trop longtemps.1981, Metz. Sur le banc des accusés pour le meurtre du Dr Thinet : Dorothée. A la barre, pour sa défense : son frère Pierre, avocat. Mais la jeune femme, après l´avoir assuré de son innocence, refuse de l´aider dans sa quête de la vérité. Pourquoi ce silence ambigu et quasi suicidaire ? Les recherches de Pierre l´amènent à exhumer un passé que sa grand-mère et sa mère avaient tu depuis près de cinquante ans : en 1930, une folle et secrète passion unit Margaret, sa grand-mère, à un certain Manfred, patron d´une boîte de jazz malfamée, le Graoully. Cette passion sera à l´origine de la mort de Guillaume, mari de Margaret, mais aussi de la série de meurtres qui ensanglante Metz un demi-siècle plus tard. Car le Dr Thinet n´est que le premier mort dans cette sombre affaire. Telle une signature, l´assassin dépose près de ses victimes une pochette d´allumettes à l´enseigne du Graoully... Au terme de l´enquête, Pierre aura établi l´innocence de sa soeur et identifié le meurtrier. Mais, ce faisant, se risquera-t-il à révéler toute la vérité sur sa famille ?


  • De la jeune fille éprise de liberté à la brillante plume engagée, de la " petite graine d'aristo " à l'égérie d'écrivain... Amante, femme, journaliste, collaboratrice et amie de Jules Vallès... En sept années décisives, le roman d'une émancipation, le roman de Séverine, femme d'exception.

    Pour gagner sa liberté, la jeune Caroline Remy choisit le mariage. Cage dorée dont elle s'échappe après avoir donné le jour à un fils, dont elle ne s'occupera guère. A Bruxelles, elle rencontre Jules Vallès, en exil à cause de son engagement aux côtés des Communards. Il perçoit le talent de Caroline qui deviendra " son " secrétaire. Confrontée à l'opposition de ses parents, la jeune femme décide de " mourir de ce qui vous fait vivre ", ainsi qu'elle l'écrit à Vallès. Par bonheur, la balle passe à côté d'un coeur qui bat trop vite, trop fort... A vingt-six ans, Caroline Remy peut, enfin, assouvir sa soif de liberté et son amour de justice. A vingt-huit ans, elle publie son premier article. Caroline devient Séverine...
    De 1881 à 1888, le portrait romanesque d'une personnalité attachante, incontournable figure féminine du tournant du XXe siècle.

  • Une série basée sur des enquêtes réellement menées sur le terrain par la Brigade de protection des mineurs de Paris.

  • Le juge Salomon fulmine. Il a été réveillé à cinq heures du matin. Un correspondant anonyme lui promet une information capitale et... la une des journaux. Seulement personne ne vient au rendez-vous. Il se dit qu'il a été roulé. Il n'a pas tort... mais il fera bien la une des journaux.

  • Les couleurs du Vietnam d'aujourd'hui : passion, beauté, sensualité et violence. Quand une belle Vietnamienne est au coeur d'une tragédie et de la convoitise des hommes0500 0300Les couleurs du Vietnam d´aujourd´hui : passion, beauté, sensualité et violence. Une belle Vietnamienne au coeur d´un drame et des convoitises des hommes...
    Quatre Français installés à Saigon : Julien, François, Pierre et Claude. Quatre personnalités différentes, quatre regards contradictoires sur un pays entre terre et eau. Outre l´amitié, un lien les unit : Tam, une Vietnamienne, dont ils sont tous amoureux. Un pari stupide entraîne la mort de la belle Vietnamienne. Lorsque Tam est assassinée avec le revolver de Julien, la culpabilité de ce dernier ne fait aucun doute. Mais est-ce pour autant lui l´assassin ?

  • Cent ans avant de nous séparerrévèle comment la France s'est peu à peu engagée dans l'aventure indochinoise à la fin du XVIIIesiècle.0500 0300Cent ans avant de nous séparerrévèle comment la France s´est peu à peu engagée dans l´aventure indochinoise à la fin du XVIIIesiècle.
    Deux frères au tempérament très différents, l´un capitaine de corvette, fervent serviteur de la cause royale, Gabriel de Clairmont et l´autre, père missionnaire attiré par l´exotisme et les femmes, vont ensemble découvrir la Conchinchine, son peuple, ses splendeurs et la guerre qui ravage le pays. Chacun à leur façon, vont aider le roi Nguyen Anh à reconquérir son royaume...

empty