Une salle des coffres sur-protégée. Ses gardes, étranglés. Un nouveau mystère pour Athelstan et Cranston.Londres, juin 1382. Le trésor de Couronne d'Angleterre vient d'être dérobé. Des dizaines de milliers de pièces d'or et d'argent se sont mystérieusement volatilisées de leur salle des coffres ultra protégée ; les hommes qui les gardaient, étranglés. Sir John Cranston et Frère Athelstan sont appelés à l'aide pour résoudre ce mystère, mais Athelstan doit également s'occuper d'une autre affaire : Clément, qui a participé à la confection des cadenas élaborés de la fameuse salle des coffres, a été retrouvé étranglé sur la nef de St Erconwald's, où prêche Athelstan.
Au même moment, les corps de six bourreaux de Londres sont retrouvés. Les hommes ont été tué brutalement puis dépecés. Sur chaque corps, un message indique : " Vengeance ! Les Justes n'oublient jamais ! ". La guilde de bourreaux qui fréquente la magnifique taverne L'Arbre à Pendus, près de la Tamise, engagent Sir John et Frère Athelstan pour démasquer le coupable. Cela fera-t-il trop pour le duo de détectives ? Les deux affaires pourraient-elles avoir un lien ?
Meurtres et intrigues pendant la guerre des Deux-Roses. La suite de la nouvelle série de Paul Doherty mettant en vedette Margaret Beaufort, mère du roi Henri VII et matriarche de la dynastie des Tudor.
Octobre 1471. Edward IV est assis sur le trône d'Angleterre. Les York règnent en maître.
Margaret Beaufort, comtesse de Richmond, attend patiemment tout en complotant pour que son jeune fils, Henry Tudor, en exil en France, puisse être couronné roi légitime d'Angleterre.
Margaret bénéficie d'une garde rapprochée soigneusement sélectionnée. Mais quand l'un de ses hommes de main les plus fidèles, Jacob Cromart, est assassiné dans l'église Saint-Michel, une évidence s'impose : il y a un traître parmi eux.
Margaret missionne Christopher Urswicke de découvrir qui l'a trahie.
Comment un homme a-t-il pu être assassiné au coeur d'une église où tout est verrouillé et où il n'y aucun signe d'effraction. ? S'il veut protéger les autres partisans de Margaret, Urswicke doit résoudre un étrange mystère où les apparences vont se révéler trompeuses.
L'arrivée de mercenaires espagnols sanguinaires met en péril la vie de Margaret Beaufort.Margaret, comtesse de Beaufort, est la cible d'odieuses calomnies, mais aussi d'attaques armées contre ses deux résidences. Urswicke, son homme de confiance, sollicite pour elle la protection de Sir Thomas, grand juge de Londres.
Une bande de mercenaires espagnols sanguinaires, la Garduna, a fait son apparition à Londres et s'est installée à proximité du château de la comtesse. N'ayant prêté allégeance à aucun prince et à aucun prélat, ils sèment la mort et le chaos sur leur passage.
C'est au fidèle Urswicke, de lever le voile sur les mystères qui entourent et menacent la comtesse.
Frère Athelstan face à une série de morts effroyables liées à la pierre sacrée de Scone." Cette abbaye est un lieu étrange, frère Athelstan. Une salle de fantômes, un lieu d'ombres volantes. Les morts se pressent ici. Je peux les entendre chuchoter dans l'air. "
Pendant le rude hiver de 1381, la mort trace son sillon dans les rues glacées de Londres. Les prostituées de la ville sont la proie d'un assassin silencieux et mortel, qui écorche et collectionne les peaux de ses victimes. Dans le même temps, l'abbaye de Westminster, qui abrite la pierre sacrée de Scone, est en proie à une série d'empoisonnements. Y aurait-il un lien entre ces morts violentes et la pierre, que la couronne anglaise chérit comme symbole de sa domination sur l'Écosse ? Bientôt, les deux anciens Hommes droits, chefs de la Grande Révolte, sont retrouvés mystérieusement pendus dans la Taverne Piebald, près de l'église de frère Athelstan. Athelstan est alors confronté à une enquête des plus déroutantes : un labyrinthe mortel de meurtres et d'intrigues inextricablement liés.
Meurtres et intrigues pendant la guerre des Deux-Roses. Le premier volet d'une nouvelle série de romans historiques mettant en vedette Margaret Beaufort, mère du roi Henri VII et matriarche de la dynastie des Tudor. Mai 1471. La guerre des Deux Roses atteint sa sanglante apogée. Edward d'York revendique le trône d'Angleterre, et ses partisans s'en prennent à tous ceux qui soutiennent la cause des Lancastre. Margaret Beaufort, comtesse de Richmond et mère d'Henry Tudor, dernier espoir de la maison de Lancastre, est entourée d'ennemis mortels, et sa position est pour le moins précaire.
Déterminée à protéger son fils à tout prix, et, si possible à l'assoir sur le trône, elle ne peut compter que sur Christopher Urswicke, un clerc qui réfléchit aussi brillamment qu'il manie la dague. Et Urswicke devra mobiliser toutes ses ressources pour enquêter sur des meurtres qui pourraient bien compromettre sa maîtresse, et pour intriguer dans un monde dangereux et violent où tout le monde joue double-jeu, et dont le pouvoir, et la mort, semblent les seules issues...
Athelstan aux prises avec une figure démoniaque qui oscille entre passé et présent.Normandie, août 1361. La guerre de Cent Ans continue de ravager la France, une bande de soldats pillards, menée par un homme redoutable, surnommé Oriflamme, ravage la région, semant la mort et le carnage sur son passage, depuis son bateau, le
Godless, " Sans Dieu ".
1381, Angleterre. Le pays est entre les mains de Jean de Gand. Thibault, son maître des Secrets, a confié à Reginald Dorset, capitaine du cog royal
Knave of Hearts, une mission de la plus haute importance : ravitailler Calais, épine anglaise dans la chair du royaume de France, en poudre à canon et en or. Or Dorset, tout comme Bramley, son second, est un ancien du
Godless et le passé ne cesse de le hanter.
Quelques temps après, le
Knave of Hearts s'embrase. Le seul survivant est Dorset, qui peu avant de mourir sur le pont du navire du
Pêcheur, décrit une figure cauchemardesque : un homme à la perruque rouge, au masque blanc, vêtu comme une femme, au milieu des flammes de l'enfer. Pendant ce temps, frère Athelstan, prêtre et dominicain, réunit son conseil pastoral. Les prostituées sont inquiètes : plusieurs d'entre elles ont été horriblement assassinées et leur cadavre coiffé d'une perruque rouge.
Qui est Azrael, ce mystérieux assassin, aussi appelé "l'ange noir", qui menace Athelstan ?
Été 1381. La Grande Révolte a été écrasée et la paix du roi impitoyablement appliquée. Frère Athelstan se prépare à entreprendre un pèlerinage vers la tombe de saint Thomas Becket à Cantorbéry, en remerciement pour la protection dont a bénéficié sa congrégation pendant la violente rébellion paysanne. Mais le dominicain se trouve convoqué en urgence dans une modeste demeure de Cheapside, lieu d'un triple meurtre. L'une des victimes était le chef de la Chancellerie secrète de Jean de Gand. Serait-ce là un acte de vengeance des Hommes Justes, ces rebelles qui ont survécu à la Grande Révolte ? Au même moment, Athelstan reçoit des messages menaçants d'un assassin se faisant appeler Azraël, l'Ange de la Mort. Qui est-il et pourquoi viserait-il un frère inoffensif ? Le pèlerinage d'Athelstan pourrait-il le mener dans un piège mortel ?
Un prêtre assassiné, un corps disparu, un trésor volé : frère Athelstan entame l'une de ses enquêtes les plus difficiles.
Octobre 1381. Frère Athelstan est convoqué à St Benet de Queenhithe pour enquêter sur un meurtre. Le père Reynaud a été retrouvé poignardé dans sa propre église, à la porte verrouillée. Parmi les autres découvertes troublantes figurent un cercueil vide et un coffre saccagé. Mais qui serait capable de commettre un meurtre dans un endroit saint ? Qui ferait disparaître un cadavre la nuit précédant les funérailles - et qui serait assez courageux pour voler un trésor appartenant à l'homme le plus craint de Londres ? Pendant ce temps, la mort de l'un des paroissiens d'Athelstan révèle un secret choquant. Pourrait-il y avoir un lien avec le prêtre assassiné de St Benet?
" Paul Doherty enrichit sa mystérieuse intrigue policière d'une description du contexte politique de l'époque. " Publishers Weekly
Traduit de l'anglais par
Christiane Poussier et Nelly Markovic
Troisième opus du célèbre frère Athelstan, moine dominicain et astronome enquêtant aux côtés du coroner John Cranston dans le Londres du XIVe siècle
Londres, été 1379. Sir John Cranston, coroner de la ville, est invité à un grand banquet au Regent's palace, sur la Tamise. Gian Galeazzo, Lord de Cremone, le met au défi de résoudre une énigme en deux semaines. Des crimes mystérieux ont eu lieu : des hommes ont été retrouvés morts dans la chambre écarlate d'un des manoirs de Cremone. Aucune marque sur les corps ; ils n'ont ni bu, ni avalé de poison ; aucun passage secret ne permet d'arriver jusqu'à la chambre. Et tous ont la même expression de terreur sur le visage. Cranston, réalisant que sa réputation est en jeu, sollicite l'aide de frère Athelstan. Mais Athelstan a lui-même des problèmes tout aussi macabres: à St Erconwald's, lors de travaux de rénovation du sanctuaire, un squelette a été exhumé.
La dixième enquête captivante de la série de frère Athelstan.
Au coeur du quartier le plus mal famé de Londres où officie tant bien que mal frère Athelstan, La Nuit de Jérusalem est une taverne où escrocs, tire-laine, gueuses et fiers-à-bras aiment à se retrouver pour festoyer. Mais lorsque trois meurtres sont commis au beau milieu de la grande chasse aux rats annuelle, l'endroit devient soudain beaucoup moins attirant ! Les victimes : un pauvre hère pris pour un autre et deux prostituées. Or, les jeunes femmes étaient les filles de Guinevere la blonde, célèbre catin disparue vingt ans auparavant dans des conditions mystérieuses... S'il veut retrouver la quiétude de son église de St Erconwald, frère Athelstan, secrétaire du coroner de Londres, devra plonger dans le passé et faire face à des secrets bien gardés...
Frère Athelstan est interrompu un soir dans ses prières par un cri : trois corps sauvagement assassinés gisent sur les marches de l'église, et il est évident que deux des victimes ont été tuées parce qu'elles avaient surpris le meurtrier. Quant à l'identité de la troisième, et le pourquoi de cet assassinat, cela reste un mystère... Pourrait-il avoir un lien avec les tentatives de Sir John Cranston pour sauver une femme injustement accusée d'avoir agressé un clerc à coups de couteaux ? Frère Athelstan doit faire vite, car selon la loi, si le tueur n'est pas retrouvé, la paroisse toute entière devra être punie.
En cet été 1380, l'agitation familière des rues de Londres est troublée par l'annonce d'une macabre nouvelle : un prisonnier, capturé en mer quelques jours plus tôt, vient d'être empoisonné dans son cachot de Hawkmere Manor. L'homme était français, et, pour prévenir les représailles de ses compatriotes, Jean de Gand, le régent de la couronne, décide en hâte de mander sir John Cranston et son fidèle clerc, le frère Athelstan, pour enquêter. Mais les suspects sont légion et le pire est à craindre... Complots, amours arrangées et vin amer nous plongent au coeur d'un Moyen Âge délicieusement inquiétant.
Une nouvelle enquête de frère Athelstan sur les traces d'un mystérieux messager du Diable qui sème la terreur dans la ville de Londres. Et en cette année 1381, la révolte gronde...Londres 1381. La révolte populaire gronde. La secte des Hommes Justes attise les troubles et le mécontentement, et tous ceux qui osent s'y opposer ont affaire à son terrifiant et mystérieux émissaire : le Héraut de l'enfer.
Lorsqu'Amaury Whitfield, clerc de la chancellerie, est retrouvé pendu dans le quartier mal famé de Southwark, frère Athelstan est chargé de l'enquête. Juste avant sa mort, l'homme aurait reçu une sinistre visite : le Héraut de l'Enfer. Mais la terreur a-t-elle réellement pu le pousser à se suicider ?
Parmi les effets du clerc retrouvés sur les lieux - une chambre close - on découvre un message codé. Cet indice, la clé de l'énigme, semble être au coeur des complots contre le pouvoir. Frère Athelstan parviendra-t-il à le déchiffrer avant que la Grande Révolte n'éclate ?
Traduit de l'anglais par Christiane Poussier et Nelly Markovic Inédit
Retrouvez la septième enquête de frère Athelstan.
En 1380, les morts brutales et soudaines ne sont pas rares dans les ruelles sordides de Londres. Aussi, personne ne s'émeut lorsque l'on repêche dans la Tamise le corps d'Edwin Chapler, clerc de la chancellerie de la Cire verte. Le jeune homme s'est noyé après avoir été assommé d'un violent coup sur la nuque. Mais, peu après, on découvre Bartholomew Drayton, usurier et prêteur sur gages, gisant dans sa chambre forte, un carreau d'arbalète fiché dans la poitrine... Les deux meurtres auraient-ils un rapport ? Sir John Cranston, coroner de la ville de Londres, et frère Athelstan sont chargés de l'enquête.
Dans l'Angleterre tourmentée du XIVe siècle, le Régent de Londres charge le coroner John Cranston et frère Athelstan de mettre un terme aux massacres perpétrés par un mystérieux incendiaireFévrier, 1381. Un tueur impitoyable connu sous le nom Ignifer - le pyromane - hante Londres, apportant la mort et la destruction dans son sillage. Il semble cibler toutes les personnes impliquées dans le récent procès et la condamnation de la belle Lady Isolda Beaumont, brûlée sur le bûcher pour l'assassinat de son mari. Comme le regretté Sir Walter Beaumont était un ami proche du Régent, Jean de Gaunt ordonne à Sir John Cranston et frère Athelstan d'enquêter. Le mort était en sa possession d'une copie du Livre des feux, contenant la formule secrète d'une arme dévastatrice, le Feu grecque. Le manuscrit a disparu depuis, et Gaunt craint qu'il ne tombe entre les mains des Hommes Intègres, une confrérie occupée à mener la Grande Révolte.
Janvier 1304, Hugh Corbett, envoyé par le roi, parcourt l'Essex afin de récupérer un trésor inestimable dérobé aux Templiers. Mais la situation qu'il découvre est effrayante. Un mystérieux archer lance ses flèches empoisonnées au hasard sur les villageois, réveillant chez chacun les douloureuses plaies d'un passé noir comme les larmes du Christ... " L'art de la narration de l'auteur et les aventures de Maître Hugh Corbett constituent l'un des fleurons du roman policier historique actuel. "Traduit de l'anglais par Christiane Poussier et Nelly Markovic
Retrouvez les enquêtes de frère Athelstan
En ce printemps 1380, l'heure n'est pas à la facilité pour le coroner de Londres, Sir John Cranston et son fidèle clerc, frère Athelstan. Tandis que des paroissiens terrifiés prétendent qu'un démon rôde autour de St Erconwald en quête de victimes innocentes, le régent, Jean de Gand, fait appel à eux. Il a besoin d'argent pour poursuivre la guerre en France. Mais les membres du parlement se montrent particulièrement rétifs - et l'assassinat de quelques représentants du comté de Shrewsbury n'arrange pas sa cause. Il demande à Cranston de découvrir le criminel sinon il perdra toutes ses chances d'obtenir les taxes requises... "Le Moyen-Âge, ce n'est pas forcément une promenade de santé, à moins d'être confortablement installé dans un fauteuil club, un livre de Paul Harding à la main." Le Dauphiné libéré
Quatrième opus du célèbre frère Athelstan, moine dominicain et astronome enquêtant aux côtés du coroner John Cranston dans le Londres du XIVe siècle
Automne 1379 : alors que le pouvoir de la Couronne est représenté par Jean de Gand, duc de Lancastre, le royaume est en effervescence. Les Français investissent les ports du sud du pays et le mécontentement monte dans les campagnes où les paysans fomentent une révolte sous l'égide d'un mystérieux chef qui s'est autoproclamé "Ira Dei", la Colère de Dieu. Gand s'est engagé à gagner à son parti les grands marchands princes de la capitale, mais ses plans sont mis en échec par une série de meurtres mystérieux et sanglants. C'est alors que Sir John Cranston, mandaté par Gand pour retrouver une rançon mystérieusement disparue, se tourne vers frère Athelstan.
Ainsi commence la quatrième enquête de ce "grand détective" qui marche déjà sur les lauriers de frère Cadfael.
Deuxième opus du célèbre frère Athelstan, moine dominicain et astronome enquêtant aux côtés du coroner John Cranston dans le Londres du XIVe siècleEn décembre 1377, alors que la Tamise est complètement gelée, le gouverneur de la Tour de Londres, Sir Ralph Whitton, est retrouvé assassiné. La porte de la pièce étant toujours fermée de l'intérieur et gardée par des hommes de confiance, comment les assassins ont-ils pu traverser les douves et escalader le mur à pic de la forteresse pour venir commettre leur crome? Et pourquoi Sir Ralph était-il aussi effrayé par le message qu'il avait reçu quelques jours plus tôt?
Frère Athelstan et Sir John Cranston, le coroner de Londres, sont de retour pour enquêter au coeur du plus célèbre donjon de la Couronne.
Londres, 1377. Alors que la couronne d'Angleterre tombe aux mains d'un enfant, le futur Richard II, une terrible lutte de pouvoirs déchire le pays... Après l'assassinat ignoble d'un grand négociant de la capitale, le coroner Sir John Cranston et son assistant éclairé, frère Athelstan, sont chargés de rétablir la justice. Leur mission va les mener des taudis de Whitefriars aux ors et aux fastes de la Cour...
Première enquête du célèbre frère Athelstan, moine dominicain féru d'astronomie, au lendemain de la mort du "Prince Noir" Édouard Plantagenêt.
Juin 1381. L'heure de la Grande Révolte a sonné. L'armée rebelle marche sur Londres, déterminée à renverser aussi bien l'Église que l'État. Le régent, Jean de Gand, a pris la route du Nord, laissant son jeune neveu, le roi Richard II, sans défense.
Pendant ce temps, frère Athelstan est appelé au monastère de Blackfriars : le prêtre Alberic a été retrouvé poignardé dans sa chambre, verrouillée de l'intérieur. Alors qu'Athelstan voudrait retourner à son église de St Erconwald pour offrir à ses paroissiens une protection contre le soulèvement paysan, il se retrouve à enquêter sur un régicide vieux de plus de cinquante ans. En quoi la mort de l'arrière-grand-père du roi, Édouard II, est-elle liée au meurtre d'Alberic ? Quand d'autres prêtres sont à leur tour exécutés, Athelstan comprend à ses dépens que, parfois, des secrets enterrés peuvent faire germer de nouveaux crimes.
Traduit de l'anglais par Christiane Poussier et Nelly MarkovicINÉDIT
Tandis que le long règne d'Edouard Ier touche à sa fin, une affaire retentissante menée par l'un de ses grands juges resurgit du passé. Un tueur en série, prétendument éliminé, renaît de ses cendres... Mysterium est son nom, M sa signature. En quelques jours, les meurtres s'accumulent. Pour sir Hugh Corbett, l'intérêt soudain du roi pour cette affaire ne présage rien de bon...
Crimes, trahisons et complots : une enquête épineuse et hautement dangereuse pour sir Hugh Corbett.Traduit de l'anglais par Christiane Poussier
Au coeur de l'hiver 1381, le Régent de Londres charge frère Athelstan de faire le jour sur le massacre de ses collecteurs d'impôts dans l'auberge de la Torche ArdenteLondres, février 1381. La capitale est immobilisée sous l'emprise d'un des hivers les plus durs de son histoire. Les impôts toujours croissants exigés par le Régent, Jean de Gaunt, suscitent de plus en plus de ressentiment de la part des citadins défavorisés. Jusqu'à ce que le mécontentement dégénère en un massacre sanglant... Dans une somptueuse taverne de Southwark, La Torche ardente, neuf personnes, dont les collecteurs d'impôts de Gaunt, leur escorte militaire et les prostituées chargées de les divertir, sont brutalement assassinés. Le Régent, furieux, ordonne à frère Athelstan de faire le jour sur cette affaire. Car non seulement le coffre aux trésors de Gaunt a été volé, mais il a des raisons de croire qu'un espion français s'est infiltré parmi eux. Et on rapporte aussi la présence à Londres d'un assassin professionnel, Beowulf, qui a juré vengeance contre Gaunt et ses sbires...
Quand Stephen King rencontre Stephen Hawking : des façons farfelues de mourir expliquées scientifiquement et simplement !Que se passerait-il dans notre corps si nous nous trouvions dans un ascenseur en chute libre ? Dans un avion en dépressurisation ? Ou encore au milieu d'un trou noir dans l'espace ?
Bien sûr, on mourrait. Mais de quoi ?
C'est à ces questions qu'ont décidé de répondre Paul Doherty et Cody Cassidy dans ce livre, véritable condensé d'humour noir et de rigueur scientifique... En envisageant les scénarios des morts les plus absurdes, ils explorent les phénomènes physiques à l'oeuvre quand le corps humain est soumis à rude épreuve (désagrégation, dislocation, et nous en passons !).
Ils nous initient ainsi à la physique, à l'anatomie, ou encore à l'astronomie, pour expliquer avec une précision médicale les raisons de la mort et les phénomènes physiques en conséquences dans toutes ces situations.