Dunod

  • Ce recueil d'exercices corrigés couvre les bases de la chimie physique (structure de la matière, et cinétique chimique) et donne des éléments de chimie nucléaire. Il est complémentaire du cours des mêmes auteurs tout en étant indépendant. Les exercices (plus de 300), sont de difficulté progressive et leur résolution est très détaillée avec les rappels de cours nécessaires. Nouvelle édition entièrement refondue pour être en corrélation parfaite avec la 6e édition du cours.
    Paul Arnaud est un ancien professeur à l'université Joseph Fourier (Grenoble 1), décédé en 1999. Françoise Rouquerol est un professeur émérite de l'université de Provence Gilberte Chambaud est Professeur à l'université de Marne-la-Vallée, directrice du département "Chimie" au CNRS

  • Ce cours de référence est conçu pour les étudiants des Licences Sciences de la Matière ou Sciences de la Vie et des filières Santé qui débutent dans la chimie organique. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie. Aucune connaissance préalable en chimie organique n'est nécessaire. Le cours fournit les bases essentielles à connaître en chimie organique (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples), afin d'aborder facilement les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles et les composés naturels (glucides, terpènes, protides, stéroïdes).Dans cette 19e édition, actualisée, l'aspect mécanistique permettant d'expliquer la réactivité des principales fonctions organiques a été renforcé, les QCM et exercices corrigés ont tous été renouvelés et des rubriques "question/réponse" ont été ajoutées pour rendre la lecture encore plus interactive. Le livre est enrichi d'un site compagnon, www.chimie-organique.net, qui propose des ressources pédagogiques numériques.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premières années d'études supérieures (Licences, PACES, Pharmacie, Classes préparatoires...) ; il peut être utile également aux candidats au CAPES de Sciences Physiques. Il couvre les bases de la chimie générale (structure et états de la matière, cinétique de sa transformation, thermodynamique, équilibres chimiques, acidobasicité, oxydoréduction, précipitation et complexation) et n'exige que des connaissances élémentaires en chimie.  Cette quatrième édition a été actualisée pour être parfaitement complémentaire de la 8e édition du cours de Chimie générale de la collection Paul Arnaud. Plus de 300 exercices, accompagnés de leurs solutions détaillées, de méthodes et de conseils de résolutions, donnent au lecteur la possibilité d'aborder facilement, par la compréhension, la chimie générale.

  • Ce recueil d'exercices résolus couvre les bases de la chimie organique : structure des molécules, isomérie, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples, principales fonctions multiples et mixtes. Il constitue un complément naturel à la 19e édition du Cours de chimie organique des mêmes auteurs, mais il peut être utilisé indépendamment de celui-ci. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'exercices supplémentaires.

  • Ce cours de Paul Arnaud s'adresse aux étudiants des Licences scientifiques et des filières Santé. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie et les élèves des classes préparatoires.
    Cette 8e édition actualisée traite de la structure de la matière (description de l'atome, du noyau atomique et de la liaison chimique), de la thermodynamique chimique (description macroscopique de la matière, de ses différents états d'agrégation et de ses évolutions) ainsi que de la cinétique des réactions chimiques.
    Conçu de façon à assurer la compréhension des phénomènes avant d'en venir à leur formulation abstraite, ce cours, accompagné d'exercices et de QCM corrigés, aide l'étudiant à organiser et à structurer progressivement les nouvelles connaissances pour réussir examens et concours.
    Les + :110 questions au fil du texte pour comprendre pas à pas200 QCM pour s'auto-évaluer rapidement220 exercices et leurs corrigés détaillés pour vérifier ses acquis et approfondir son travail

empty