Paul Balta

  • « L'islam s'est imposé par la conquête guerrière », « L'islam est une religion intolérante », « Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes », « L'islam n'intègre pas la modernité », « La place de la femme est à la maison », « On assiste au réveil de l'islam et de l'intégrisme » ... les idées reçues sont légion ! Paul Balta s'efforce de nuancer dans cet ouvrage l'image monolithique et immuable que l'on se fait trop souvent de l'islam.

  • Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie constituent - avec la république Sahraouie - ce qu'on appelle le grand Maghreb. Paul Balta a sillonné, depuis quarante ans, en tous sens, ces pays et entretient avec chacun d'eux une amitié, mêlée de familiarité et même de passion. Il ne peut dire celui qu'il préfère tant il les apprécie chacun pour leurs qualités (et leurs défauts, dont il n'est pas dupe). Mais il sait, comme peu d'Occidentaux, nous les présenter et c'est ce qu'il fait avec brio dans ce livre, qui dégage les constantes de l'Histoire et décrit la récente évolution des États et des peuples du Maghreb, leur vie quotidienne d'aujourd'hui, les enjeux de demain. Attentif aux soubresauts culturels, aux hésitations politiques, à l'appel de l'intégrisme, à la fascination de la modernité, il voit les blessures d'un monde déchiré entre la tentation et le défi de l'an 2000. Sans négliger le poids du passé et de la colonisation, il décrit et analyse les dossiers majeurs du Maghreb contemporain : l'émigration et la misère rurale, l'urbanisation et ses conséquences, la démographie galopante et la réforme de l'école, la situation de la femme et les pesanteurs de l'islam, les lacunes de la recherche scientifique et celles des médias, les potentialités de l'Union du Maghreb arabe. Paul Balta, avec la complicité de Claudine Rulleau, nous offre plus qu'un essai détaillé et précis de sociologie politique du Maghreb, il nous montre à quel point les destins du Nord et du Sud de la Méditerranée sont interdépendants.

  • Culture, commerce et conflits se sont toujours conjugués en Méditerranée, foyer de grandes civilisations et berceau des trois religions monothéistes révélées. Dans cette mer de paradoxes, les riverains ont rarement réussi à s'unir en dépit de leurs aspirations. Dans une fresque allant des origines à nos jours, l'auteur expose les enjeux, considérables pour les riverains, et analyse les défis qu'ils doivent surmonter pour édifier un ensemble dynamique qui porte haut leurs valeurs au sein de la mondialisation.

  • Les auteurs de cet ouvrage font revivre près de quatre millénaires de coexistence, autour de la Méditerranée, entre les Juifs et bien d'autres peuples dont les Arabes et les Berbères convertis à l'Islam à partir du 7è siècle de notre ère. Plus de trente auteurs historiens, littéraires ou simples acteurs d'exils douloureux témoignent des riches heures, des diasporas, des allers-retours des communautés juives des six rives de la Méditerranée, de l'Egypte au Maghreb, des Balkans à l', de l' à l'empire Ottoman et à Israël.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Peu de religions suscitent aujourd'hui autant de passions que l'islam. Peu de livres font l'objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Historiquement complémentaires et inséparables, islam et Coran ne se confondent toutefois pas.

    Analysant les principales idées reçues, Paul Balta d'une part, Michel Cuypers et Geneviève Gobillot d'autre part, font dialoguer l'islam de la Tradition, de l'histoire et du monde moderne, avec l'islam du Livre, de l'exégèse traditionnelle et de la recherche scientifique actuelle. Ils nous donnent ainsi à voir une richesse et une diversité trop souvent occultées par les intégristes de tous bords.

empty