Pierre Poulin

  • Pour son numéro d'hiver, la revue d'histoire du Québec met en couverture les pionniers Louis Hébert et Marie Rollet. La toute première famille française à s'établir en Nouvelle-France a débarqué à Québec en 1617, il y a tout juste 400 ans : un anniversaire que Cap-aux-Diamants souligne en souhaitant rendre hommage à ces figures historiques exceptionnelles, mais peu connues. Couple d'apothicaires passionnés, Hébert et Rollet nous sont contés par huit auteurs qui abordent tour à tour leur contribution aux sciences naturelles de leur époque, les fouilles archéologiques entourant leur domaine, leur legs historique ainsi que leur descendance. La revue publie également le second épisode d'un récit de contrebande d'alcool dans les années 1920, et rend hommage à l'urbaniste et amoureux du patrimoine Jean Cimon (1923-2016). Pour souligner l'événement La bibliothèque, la nuit ayant eu lieu cet automne au Musée de la civilisation, Serge Pallascio a rencontré l'illustre écrivain Alberto Manguel. De nombreuses recensions d'ouvrages complètement le numéro.

  • La revue Cap-aux-Diamants présente un numéro d'automne sur le thème des coopératives et des mutuelles. Ces entreprises, possédées par leurs membres, occupent depuis longtemps une place importante dans le paysage économique québécois. Elles se distinguent par leur valeur d'entraide et de solidarité. On en retrouve dans tous les secteurs, de la finance aux assurances, en passant par l'agroalimentaire. Au sommaire du numéro : Jean-Pierre Girard et Marcel Arteau abordent la longue tradition du développement collectif; Peter C. Bischoff discute des premières sociétés de secours mutuels canadiennes-françaises montréalaises; Martin Petitclerc présente Parent, Lanctôt et Helbronner, trois figures de l'économie sociale au XIXe siècle; Pierre-Olivier Maheux dresse un portrait des débuts des caisses populaires; Jacques Saint-Pierre invite à faire un détour par les coopératives agricoles; Louis Favreau et Lucie Fréchette relatent l'expérience de SOCODEVI et enfin Pierre Poulin s'intéresse à Georges-Henri Lévesque et le mouvement coopératif, puis parle, dans un second article, du partage de l'expertise coopérative à l'étranger.

  • « Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.
    Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l'espère, votre plus grand plaisir... » - Pierre Pevel

  • Python est le langage de programmation le plus répandu dans le monde scientifique. Il est parfaitement adapté pour l'analyse de données en sciences de la vie. Cet ouvrage, didactique et simple d'approche, aborde progressivement la programmation et l'algorithmique. Il présente ensuite des fonctionnalités plus avancées utiles en analyse de données (numpy, pandas, matplotlib, notebooks jupyter), ainsi qu'une introduction à la programmation orientée objet et graphique. L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples provenant de la biologie, comme la manipulation de séquences nucléiques, l'analyse de structures protéiques, etc. De nombreux exercices d'application, de difficulté croissante, sont proposés et corrigés en détails. L'ensemble des codes sources de l'ouvrage est disponible en ligne. 

  • Un nouvel objet vient enrichir le champ d'investigation des sciences humaines : le « fait alimentaire ». Ce dictionnaire est le premier à exposer la diversité et la richesse de sens que cette expression recèle.
    Penser l'alimentation, c'est l'inscrire naturellement au coeur des dialectiques culturelles et sociales : celles du terroir et de la mondialisation, de l'authentique et de la standardisation des denrées, du symbolique et du réel, de l'animalité et de l'humanité.
    Du don à la privation, de l'aide à l'arme alimentaire, de la malnutrition à l'engraissement, de la pensée sauvage à la rationalité industrielle, de la nutri-génétique à la nutri-génomique, de l'herbivore à la vache folle, du restaurant au fast-food, du besoin au rituel... manger, c'est dépendre d'une culture.
    Plus de 230 études, rédigées par 162 spécialistes d'horizons extrêmement divers, composent le menu du Dictionnaire des cultures alimentaires. Penser la transformation des conceptions nutritionnelles au miroir des connaissances acquises sur les modèles alimentaires mondiaux est le défi humaniste / humanitaire de cette entreprise collective.

  • Qualifiée d'épidémidie mondiale dans un rapport de l'OMS, l'obésité est un problème sanitaire dans toutes les sociétés développées. Les institutions scientifiques et médicales sont mobilisées pour proposer des plans de lutte appuyés sur une meilleure alimentation et une hygiène de vie. En effet, toutes les analyses se recoupent et constatent que la transformation des modes de vie (sédentarisation et alimentation trop riche et déséquilibrée) est la cause essentielle de l'obésité. C'est un problème grave de par les conséquences sanitaires, sociales et économiques qui en résultent. C'est également un problème inquiétant, car les dispositions et campagnes engagées jusqu'à présent se sont révélées le plus souvent inefficaces et parfois contre-productives. Le but de cet ouvrage est d'analyser comment la sociologie et l'anthropologie peuvent contribuer à éclairer et expliquer pourquoi les plans d'action mis en place sont en partie inefficaces et comment ces disciplines peuvent apporter une aide efficace, enfin, dans quelles conditions elles pourraient intervenir à partir d'un dialogue interdisciplinaire indispensable.

  • Après quelques années à diriger sa propre entreprise de formation qui avait connu un succès rapide et constant, Marie doit affronter des revers et des pertes dans sa vie professionnelle et personnelle. Perte de contrats, licenciement d'employés, déménagement non souhaité, mauvaises décisions financières, décès de sa mère. Dépassée, tant par les évènements que par la technologie, Marie doit également accepter le départ de son fils pour un séjour au Népal.

    Désemparée et doutant d'elle-même, Marie se remet en question, allant même jusqu'à se demander si elle n'a pas complètement raté sa vie. Mais le destin remet sur son chemin Phil Banks, le banquier qui avait laissé tomber les chiffres, celui-là même qui lui avait confié les sept clés du succès. De nouveau, Banks sera le mentor de Marie et lui apprendra la 8e clé : ennoblir sa vie, dans tout ce qu'elle comporte. Et alors que son fils se trouve au Népal, plus que jamais Marie aura besoin de l'essentiel : croire!

    Marie inc. Est un roman inspirant qu'il fait bon lire... et relire.

  • Nous vivons à une époque passionnante où la technologie ne cesse de nous étonner et nous permet de nous relier au monde à tout instant, d'obtenir des connaissances sans même sortir de chez soi et d'échanger avec qui que ce soit, à tout moment, ou simplement de découvrir ce que vivent les gens par quelques clics sur le clavier. Bref, nous sommes à l'ère de l'Internet et des médias sociaux.

    Mais comment composer avec cette nouvelle technologie et les nouveaux modes de vie qu'elle crée ? Comment préserver notre vie personnelle ? Comment profiter adéquatement des médias sociaux et en tirer profit ? C'est à ces questions et à bien d'autres que l'auteur s'est attardé afin de rédiger ce manuel de survie qui permettra aux novices comme aux utilisateurs assidus des médias sociaux d'en retirer des bénéfices sans s'y perdre.

    Ecrit avec humour et fournissant de nombreux conseils et trucs pratiques, ce livre amène le lecteur à comprendre la situation actuelle et ses enjeux et à parvenir à tirer son épingle du jeu ... sans se perdre à chercher l'aiguille dans la botte de foin!

  • Phoenix

    Pierre-Luc Poulin

    « Hum, il y a quelques générations, voyant la disparition des leurs, une organisation secrète fut créée. Une organisation qui fut appelée Hinan. Celle-ci fut d'abord fondée en tant que refuge pour les personnes possédant une anomalie. Ce refuge existe toujours et est situé quelque part dans les entrailles du Japon, à un endroit bien caché, loin du regard indiscret des autres. Elle accueille des gens de toutes sortes ayant tous un point en commun. Ils possèdent le chromosome 24. » Yasei Nickols s'est toujours vu rejeté par les gens considérés comme étant « normaux ». Alors que son école accueille Félicia, la fameuse voyante des temps modernes, celle-ci lui annonce que son aura est différente des autres. Doté d'un grand pouvoir, il a le choix entre le bien et le mal, d'autant plus qu'un démon se cache en lui et ne demande qu'à se libérer pour prendre possession de son corps. Arrivera-t-il à le vaincre ? Pier-Luc Poulin nous plonge dans l'univers fantastique et dangereux du jeune Yasei.

  • Ancré dans la tradition française, le temps du repas est un moment de plaisir et de convivialité. Pour garantir aux consommateurs une offre diversifiée de produits de qualité, dont le niveau de performance sanitaire, environnementale et sociale est envié à l'étranger, le gouvernement français oeuvre au quotidien pour une politique publique de l'alimentation. Celle-ci est basée sur une approche d'évaluation des risques, mais également sur une approche sociétale et sociologique des sujets abordés. Les décisionnaires s'appuient notamment sur les Avis du Conseil national de l'alimentation (CNA), positionné depuis 1985 comme un véritable parlement de l'alimentation. Le CNA est un lieu unique de rencontre où dialoguent associations de consommateurs, représentants des producteurs, des artisans, des industriels, des distributeurs et des restaurateurs, scientifiques, représentants de ministères (agriculture, santé, économie, écologie), etc. OEuvre collective, résultant de la participation des membres d'un groupe de concertation du CNA et du secrétariat interministériel, les 74 avis sont le résultat d'une concertation, préparent la production de textes réglementaires et nourrissent la réflexion préalable à la décision publique.
    À l'occasion de son 30eanniversaire, le Conseil national de l'alimentation a interviewé les acteurs qui ont fait son histoire. Certains ont pris la plume pour engager une relecture réflexive de leur expérience. D'autres, depuis leurs disciplines, ont rédigé un bilan théorique. Organisées autour d'une frise interactive, ces réflexions croisées repèrent ce qui fait patrimoine ainsi que la contribution du CNA aux politiques et actions publiques de l'alimentation.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Fenêtre ouverte sur le monde, Internet est devenu un marché incontournable pour quiconque ; entreprises, professionnels, travailleurs autonomes, artistes ou autres - ayant un produit ou un service à offrir. Si les possibilités que recèle ce marché sont considérables, les erreurs et les tâtonnements dans l'approche et le développement le sont tout autant chez la majorité des gens qui essaient de l'apprivoiser.
    Spécialiste du sujet, Pierre-Luc Poulin propose un ouvrage clair, instructif et pratique pour vous aider non seulement à comprendre les enjeux de ce marché et les différents médias sociaux qui y sont présents mais également à développer un plan efficace pour faire en sorte que vous soyez vu, entendu et reconnu sur le Net et que vous obteniez des résultats. Ce plan demande en premier lieu d'établir une stratégie et de bien cibler le message à diffuser.
    Suivront les étapes de la création du message et des outils ainsi que le choix et l'utilisation des médias sociaux appropriés. Mûri au soleil de son expérience et de ses recherches, le livre de Pierre-Luc Poulin abonde en conseils, en trucs et en informations pratiques et utiles. Il propose des conférences, des séminaires et des sessions de formation au personnel des entreprises.

  • Bien que l'auteur survole le parcours de Warren Buffett, ce livre n'est en rien une biographie. Il s'attarde plutôt sur des concepts propres à Buffett que chaque investisseur, petit ou grand, peut comprendre et mettre en application pour mieux investir.

  • Ancré dans la tradition française, le temps du repas est un moment de plaisir et de convivialité. Pour garantir aux consommateurs une offre diversifiée de produits de qualité, dont le niveau de performance sanitaire, environnementale et sociale est envié à l'étranger, le gouvernement français oeuvre au quotidien pour une politique publique de l'alimentation. Celle-ci est basée sur une approche d'évaluation des risques, mais également sur une approche sociétale et sociologique des sujets abordés. Les décisionnaires s'appuient notamment sur les Avis du Conseil national de l'alimentation (CNA), positionné depuis 1985 comme un véritable parlement de l'alimentation. Le CNA est un lieu unique de rencontre où dialoguent associations de consommateurs, représentants des producteurs, des artisans, des industriels, des distributeurs et des restaurateurs, scientifiques, représentants de ministères (agriculture, santé, économie, écologie), etc. OEuvre collective, résultant de la participation des membres d'un groupe de concertation du CNA et du secrétariat interministériel, les 74 avis sont le résultat d'une concertation, préparent la production de textes réglementaires et nourrissent la réflexion préalable à la décision publique.
    À l'occasion de son 30eanniversaire, le Conseil national de l'alimentation a interviewé les acteurs qui ont fait son histoire. Certains ont pris la plume pour engager une relecture réflexive de leur expérience. D'autres, depuis leurs disciplines, ont rédigé un bilan théorique. Organisées autour d'une frise interactive, ces réflexions croisées repèrent ce qui fait patrimoine ainsi que la contribution du CNA aux politiques et actions publiques de l'alimentation.

  • Les vraies réussites, qu´elles soient individuelles ou collectives, ont pour base commune une dose d´anticonformisme : celui qui réussit est celui qui, par définition, n´a pas fait comme les autres, mais fait « autrement ». Les nouvelles générations (générations Y, Z...) aspirent à plus d´originalité et de liberté : elles s´affranchissent des règles établies, perçues comme inadaptées ou inutiles. La crise a accentué le phénomène, souligné les limites des diktats, provoqué des effets de rejet (l´entreprise, le patron, le système...). Partant de ce constat, cet ouvrage propose une remise en question radicale de toutes les bases, théories et pratiques du management traditionnel, en leur créant un contre-pied systématique : le « dé-management ». Guide pratique de la vie professionnelle, il permet au lecteur de prendre du recul, afin de pouvoir faire les bons choix aux bons moments : recrutement, compétition, promotion... Ce « piratage » de l´ordre établi met en avant l´intérêt de la différence (penser, vivre, travailler autrement) et l´existence d´alternatives concrètes aux recettes supposées gagnantes, érigées en lois absolues par nos sociétés capitalistes...

empty