Pierre-Marc Drouin

  • Au tour des hommes d'explorer et d'élargir le spectre de l'éclatement du couple. Ces nouvelles variations sur le thème de la rupture prouvent une fois de plus que malgré certains patterns amoureux et autres similitudes des sentiments, chaque histoire est unique. Les écrivains révèlent la douce complexité qui les distingue en rapportant des moments de leur intimité avec vérité et sans artifices. Il y a beaucoup d'alcool, souvent des remords, des cris parfois, la perte des repères, mais surtout, la fulgurance des émotions qui happent et qui s'accrochent.

  • En réaction à une rupture amoureuse houleuse avec une femme qu´il n´ose même plus nommer, Luc, un jeune homme de 24 ans, se jette à corps perdu dans des histoires d´un soir plus rocambolesques les unes que les autres. Il en vient à se croire « sec », incapable de toute émotion amoureuse. Mais, peu à peu, ses aventures prennent la forme d´une quête existentielle sur ses propres rapports avec les femmes en général. En parallèle de sa peine amoureuse, Luc nous raconte le récit du décès de sa mère.C´est avec l´ambiance du Mile End et de ses soirées endiablées en trame de fond que Luc relate les moments les plus débauchés de son existence. Sur une période d´un an et demi, et au fil des saisons, Pierre-Marc Drouin nous entraîne dans les pérégrinations d´un homme qui vit les différentes étapes d´un deuil : liberté, orgueil, vengeance, constat lucide, reproches, lâcher-prise.

  • « L'histoire est bien racontée [...] »
    Daniel Dubrûle, La Presse

    « Il y a là une certaine forme de santé narrative, un muscle qu'on sent prêt à se délier pour tenter de grandes choses. »
    Jean Barbe, Site internet Canoe.ca

    « [...] un jeune écrivain prometteur »
    Jean Barbe, Site internet Canoe.ca

    « [...] dans un style fougueux, casse-gueule et sans compromis, Pierre-Marc Drouin, originaire de Sainte-Anne-de-Sorel, livre un cri du coeur à l'endroit de son peuple dans un récit se voulant tantôt cyniquement hilarant, tantôt radicalement violent [...] Un roman percutant d'un jeune auteur de la génération Y. »
    Patrick Turgeon, Montérégie web.

    « Il a le don d'une plume efficace, coup-de-poing, sans détour et grandement politisée.»
    Patrick Turgeon, Montérégie web.

    « Ce livre amène un regard neuf sur la question, dans ce sens où, pour une fois, il présente le point de vue d'un jeune. » Olivier Robichaud,
    Le Collectif, journal étudiant de l'Université de Sherbrooke.

    « Un exploit dont Pierre-Marc Drouin peut être fier. »
    Olivier Robichaud,
    Le Collectif, journal étudiant de l'Université de Sherbrooke.

    « Drouin connaît très bien l'histoire et les débats entourant sa province et les inclut dans son récit de manière piquante et souvent marrante. »
    Zoé Pelchat-Ouellet,
    Site internet Nightlife.ca

    « Ouvrage étonnant et prometteur pour un premier livre. »
    Diane Marleau, CHUO-FM -Pastiche

    « [...] Le don inné de conteur de Pierre-Marc Drouin donne lieu à un bon suspense. »
    Paul-André Proulx, site Internet Voir

empty