Rémi Saillard

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sur, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • Si chaque être humain s'interroge sur les grandes étapes de la vie (naître, grandir, vieillir, mourir), peu savent donner des réponses adaptées à un enfant qui pose des questions sur la mort ou qui es confronté à un deuil. Or pour dénouer des sentiments d'angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue.
    L'auteur a travaillé à partir de vraies questions d'enfants et y répond simplement à raison d'une question par double. C'est quoi, pourrir ? Comment meurt-on ? Où va-t-on quand on est mort ? Que fait-on du corps ? Pourquoi la mort fait-elle si peur ? etc.
    Si le livre n'évite pas les sujets difficiles comme par exemple la souffrance et le suicide, il veut donner de l'espoir et expliquer que la mort fait partie de la vie et lui donne son sens.
    Il veut rassurer l'enfant, l'aider à comprendre que la mort n'est pas morbide mais naturelle...

  • Malgré les recommandations de sa Maman, Petite fille s’éloigne de la maison. La forêt est bien tentante et Petite fille se retrouve bientôt face au loup… Pour lui échapper, elle lui chante sa petite chanson et voilà le loup qui s’endort...
    Un conte d’origine afro-américaine qui rappelle le conte du petit chaperon rouge et témoigne de l’importance de la musique pour combattre ses peurs. 
    Durée : 9 minutes.

  • Qaund il découvre que son père n'est autre qu'Egée, le roi d'Athènes, le jeune Thésée décide de le rejoindre. Menacée par cet intrus, Médée, la nouvelle épouse du roi, tente de l'empoisonner. Il en réchappe par miracle et devient prince d'Athènes. Mais la cité vit des jours difficiles. Tous les neuf ans, elle doit livrer à Minos, le roi de Crête, sept jeunes garçons et sept jeunes filles, destinés à être offerts en pâture au Minotaure qu'il garde enfermé dans un labyrinthe. Le jeune prince décide d'affronter le monstre et se mêle aux otages. Pour accomplir sa périlleuse mission, il se fait une alliée providentielle : Ariane, la propre fille de Minos, tombe éperdument amoureuse de lui...

  • Pour quelle raison Zeus, le maître des dieux, a-t-il pris l'apprence d'un taureau? Hercule sauvera-t-il Déjanire enlevée par un centaure? Quel terrible sortilège la magicienne Circé inflige-t-elle à ses visiteurs? Métamorphoses, rivalités, vengeances : quand le chemin des dieux croise celui des hommes, les mortels peuvent trembler !
    Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au collège.

  • Une version pittoresque et détonante du conte plébiscité par les enfants : Boucle d'Or et les trois ours !
    De part et d'autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s'envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour,
    popopopopom... les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si " y a pas le droit ", traverse la rivière et arrive chez Petit Ours.


  • Il était presque une fois... le chat botté ! Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture !
    L'histoire : Marc est bien malheureux : il voudrait organiser une super-fête pour son anniversaire, mais son appartement est trop petit.
    C'est alors qu'un drôle de chat vêtu de bottes lui propose son aide. D'un coup de patte, le matou embobine tout le monde et fait passer Marc pour une superstar !
    La ville entière se met alors en quatre pour organiser la fête du siècle...
    La collection Premières lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire. Chaque roman peut être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.
    Niveau 2 - " je commence à lire " : les bulles peuvent être lues par l'enfant qui sait lire des mots simples.
    Un livre testé par des enseignants de CP et CE1, pour les enfants dès 6 ans.


  • Il était une fois Cendrillon, la princesse du ballon !
    Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture !

    L'histoire : Sandy n'a qu'une passion : le foot. Elle voudrait se rendre au championnat de l'Académie, mais deux vilaines soeurs l'empêchent de s'y rendre : Sandy n'a pas de crampons. Heureusement, la bonne fée bibliothécaire veille sur elle ! 
    La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire.
    Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.
    Niveau 2 - " je commence à lire " : les bulles peuvent être lues par l'enfant qui sait lire des mots simples.
    Quand l'enfant sait lire seul, il peut lire les romans en entier comme un grand !
    Un livre testé par des enseignants de CP et CE1 pour les enfants dès 6 ans.


  • La presque véritable histoire du vilain petit canard !
    Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture !

    L'histoire : Omar Canard vient de déménager et découvre sa nouvelle école. Mais le petit garçon a bien du mal à se faire des amis : les autres enfants jouent au foot, lui préfère la danse classique... Un soir, en rentrant après l'école, il passe près du lac et voit pour la première fois des cygnes. Les majestueux animaux lui inspirent une chorégraphie sur le lac. Omar en est sûr : en le voyant danser, ses camarades de classe vont enfin l'accepter !
    La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire.
    Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.
    Niveau 2 - " je commence à lire " : les bulles peuvent être lues par l'enfant qui sait lire des mots simples.
    Quand l'enfant sait lire seul, il peut lire les romans en entier comme un grand !
    Un livre testé par des enseignants de CP et CE1 pour les enfants dès 6 ans.

  • Un « p'tit doc » pour les enfants qui veulent tout savoir sur le bricolage : c'est quoi, le bricolage ? Qui peut bricoler ? Que peut-on faire à la maison ? Cet ouvrage met joliment en scène les petits travaux de la maison : les réparations, la restauration et la fabrication d'un meuble, l'entretien de son vélo, les outils indispensables à avoir dans sa boîte, les mesures de sécurité à connaître, l'atelier et l'établi, la quincaillerie, les magasins de bricolage, la construction d'une cabane dans le jardin, l'installation de la chatière...

  • Deux héros apprentis écrivains sortent de leurs romans et interviewent leurs auteurs ! Yaël Hassan et Roland Fuentès nous livrent tous leurs secrets d'écriture dans un petit guide vivant, ludique et passionnant.Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment fait-on pour créer du suspense ? Une fois qu'on a une idée, comment la transformer en histoire ? Peut-on changer le monde en écrivant ?
    Yaël Hassan et Roland Fuentès, deux grands auteurs d'aujourd'hui, répondent aux questions que se pose tout apprenti écrivain, et proposent des jeux pour s'entraîner.

  • Depuis que je suis tout petit,  je vois mon Papi faire de drôles de trucs.Je l'ai bien observé et maintenant j'en suis sûr :  MON PAPI EST UN EXTRATERRESTRE !Vous voulez des preuves ?Regardez tous les indices que j'ai amassés...

  • « Une petite pluie douce de printemps tape de toutes ses gouttes, tip tip tip, à tous les carreaux de la maison. Il pleut je me glisse dans mon lit et maman me lit une histoire... » Un livre qui parle de la pluie dans différents lieux de la terre. Une ode à la pluie venue d'ici et d'ailleurs.

  • Le mystère des chaussettes dépareillées enfin résolu !
    Connaissez-vous le terrible croque-chaussettes ? Dès qu'il sent une odeur de lessive, il sort de sa cachette pour voler une chaussette. Violette en a ras la casquette !
    Le jour où sa chaussette préférée disparaît, la voilà bien décidée à mener l'enquête et résoudre enfin le mystères des chaussettes dépareillées !
     

  • Tout savoir sur les grands rois et reines de France, de façon ludique et facile !
    Un concentré d'infos sur 50 souverains parmi les plus marquants : Clovis, Charlemagne, Philippe Auguste, Aliénor d'Aquitaine, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Napoléon...
    Pour chaque roi ou reine :
    - sa biographie
    - une fiche d'identité
    - les dates clés de son règne
    - des anecdotes fun à picorer
    À la fin du livre,
    - des pages sur le sacre, les grandes dynasties et les résidences royales
    - les rois de France en 10 records !

empty