Sciences humaines & sociales

  • Assiste-t-on à un « retour du religieux » ? Pourquoi les Américains sont-ils plus religieux que les Européens ? Pourquoi le « pouvoir de la rue » est-il plus important en France qu'en Allemagne ? D'où vient que les démocraties sont menacées de façon chronique par une dérive oligarchique ? La notion de progrès moral est-elle disqualifiée ? 1968 a-t-il vraiment déclenché une « crise des valeurs » ? D'où provient l'autorité du « politiquement correct » ?
    La sociologie a forgé des outils permettant de répondre de façon rigoureuse à ces questions et à bien d'autres interrogations sur la multitude de phénomènes politiques, moraux et religieux qu'évoquent les huit études réunies dans Croire et savoir.

  • Le relativisme a représenté depuis l'Antiquité une philosophie parmi d'autres, mais est devenu de nos jours la philosophie dominante du monde occidental. En réalité il existe différentes variantes du relativisme. En retraçant l'histoire de ces relativismes, Raymond Boudon nous invite à distinguer le « bon » relativisme qui favorise le respect de l'Autre, du « mauvais » qui engendre une perte des repères intellectuels, alimente le nihilisme et nuit à la démocratie.

  • L'affirmation du droit pour chacun de choisir et d'exprimer ses valeurs a produit, Tocqueville l'avait prédit, un déferlement de "vulgarité", elle a nivelé les valeurs artistiques, nivellement légitimé par de nombreuses théories largement déclinées et diffusées qui se retrouvent dans le cadre de l'institution scolaire avec les conséquences que l'on connaît actuellement. Contrairement à ce que l'on a laissé croire, l'école n'est pas un lieu de vie, c'est un lieu d'acquisition du savoir. Cet essai voudrait contribuer à l'analyse du déclin annoncé de la morale et des valeurs en proposant un retour salutaire à des positions intellectuelles constructives et non plus des dérives hyperboliques proposées par certains intellectuels et reprises avec beaucoup de démagogie par les médias et les politiques. L'auteur s'appuie sur une série d'enquêtes, réalisées dans 7 pays occidentaux, concernant des valeurs communes, étudiant aussi les relations entre âges et valeurs, niveau d'instruction et valeurs. Ces enquêtes montrent que les plus jeunes et les plus instruits ont un système de valeurs structuré sur divers sujets.Les pays occidentaux dans lesquels ces enquêtes ont été réalisées sont : France -- Allemagne -- Grande Bretagne -- Italie -- Suède -- Etats-Unis -- Canada. Elles ont été publiées dans "Source book" par R. Inglehart, 1998.

  • Comment décrire les phénomènes sociaux ? Comment les expliquer ensuite ? Les méthodes dont le sociologue dispose répondent de manière différente à ces questions, selon l'angle sous lequel elles les abordent.
    L'analyse causale, l'individualisme méthodologique et la rationalité cognitive constituent les trois grandes méthodes sociologiques, décrites avec clarté et illustrées par de nombreux exemples dans cet ouvrage de référence.

empty