Bibebook

  • Le maître de ballantrae (1889) est le chef-d'oeuvre de stevenson.
    Ce roman d'aventures, qui commence en ecosse en 1745, entraîne le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates, vers les indes orientales et enfin en amérique du nord avec sa terrible forêt sauvage, hantée par des trafiquants, des aventuriers patibulaires et des indiens sur le sentier de la guerre.
    On retrouve l'inspiration de l ile au trésor (1883), enrichie de celle du cas étrange du dr jekyll et de m.
    Hyde (1886), car stevenson poursuit son exploration obsessionnelle du mystère et des ambiguïtés du mal. le héros, james durie, maître de ballantrae, livre à henry, son frère cadet, un combat sans merci. stevenson décrit la fascination romantique que ce protagoniste diabolique, séduisant, raffiné, intelligent, implacable et sans scrupule, est capable d'exercer sur ses proches et jusque sur les narrateurs chargés de relater ses aventures prodigieuses.

  • Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. M. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. Pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde ? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n'importe quelle heure ? Serait-il victime d'un chantage ? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel, Jekyll et Hyde ?

  • Ce roman est le compte rendu à la fois nostalgique et espiègle de la randonnée qu'effectua Stevenson avec une ânesse obstinée dans les Cévennes en 1878. Tandis que l'animal réinvente, à mesure de sa fantaisie, le chemin du voyage, son maître se prend peu à peu aux joies de l'errance. Éloge de la lenteur et du goût pour l'inutile, Voyage avec un âne dans les Cévennes nous invite « à voir le monde comme une bohème non pas vraiment raffinée, mais glorifiée et pacifiée » (Henry James).

empty