Sciences humaines & sociales

  • L'évaluation est un acte majeur pour tout psychologue. La transmission des données chiffrées des résultats aux institutions, aux employés, aux familles est imposée aux psychologues... Or celle-ci peut-être instrumentalisée. Cela pose un véritable problème déontologique pour la profession. C'est pourquoi a eu lieu, à l'initiative de la FFPP, la première conférence de consensus en psychologie sur le thème de l'examen psychologique. Cet ouvrage présente la synthèse des travaux menés par les comissions d'experts couvrant tout le champ de l'évaluation.

  • Le QUARTIER PARISIEN est l'objet de mythes qui proviennent généralement d'une représentation sympathique d'un passé perdu. Plaisance ne saurait échapper à ces images. Or, sur la durée, l'historiographie des quartiers parisiens reste très peu abondante. Ce livre veut donc évoquer sous tous ses aspects l'histoire de Plaisance.

  • En 2008 et 2009, l'Ecole de la 2e chance (E2C) de Marseille et Robert Castel ont imaginé et mis en oeuvre un cycle de forums ouvert au public : Chances et Quartiers. Sept conférences se sont tenues au total, balayant les problématiques contemporaines des zones urbaines dites sensibles : rapport au religieux, à l'éducation, à l'emploi, à l'insécurité... Pour l'E2C, l'objectif était de donner la parole à ses jeunes, de les installer sur les mêmes tribunes que les responsables politiques et les acteurs techniques qui influencent les conditions de vie des quartiers nord de Marseille.

  • Édouard Vaillant fut un des grands fondateurs du socialisme français et un artisan de l'unité socialiste de 1905, un animateur et un organisateur du Parti socialiste et de la Deuxième Internationale jusqu'en 1914. Il reste cependant une figure oubliée et injustement méconnue de l'histoire sociale. Ce livre, s'appuyant sur des communications inédites, veut aussi faire redécouvrir au travers de la personnalité de Vaillant tout un héritage socialiste révolutionnaire que l'on ne peut réduire au blanquisme, et que Vaillant porta de la Commune jusqu'à sa mort.

  • BnF collection ebooks - "Depuis près de dix ans, ma santé allait déclinant ; et vers l'époque où j'entrepris mon voyage, je me croyais arrivé à l'épilogue de ma vie, sans plus rien à attendre que la garde-malade et le croque-mort. On me suggéra de tenter les Mers du Sud ; et je ne m'opposai pas à visiter comme un spectre et traverser comme un colis les paysages qui m'avaient attiré jeune et bien portant."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Une comparaison des systèmes juridiques et constitutionnels norvégien et français en matière de protection des droits de l'homme.


  • Un playdoyer contre le capitalisme

    Ce texte expose les idées démocratiques innovantes de l'abbé de Lamennais. En effet, il développe dans cet ouvrage des idées socialistes et démocratiques du message évangélique et il sera dés lors considéré comme révolutionnaire par ses pairs. Véritable précurseur mais également témoin de son époque, il nous livre un texte fort et virulent sur les conséquences esclavagistes de l'essor du capitalisme. Il encourage le peuple à se délivrer de sa servitude en reprenant ses droits. Ces écrits dont la teneur reste d'actualité doivent nous interroger sur le modèle de société auquel nous aspirons.
    EXTRAIT : « Ce livre, cher lecteur, t'offrira peut-être quelques enseignements utiles ; il t'instruira de tes droits et de tes devoirs ; il t'apprendra combien il t'importe de défendre les uns avec fermeté et d'accomplir fidèlement les autres. Car, sans devoir, qu'est-ce que l'homme ? une espèce de monstre isolé, dépourvu de liens, de relations sympathiques, d'amour, retiré en lui-même comme la bête de proie dans son antre, et vivant là d'une vie solitaire, morne, aveugle, poussé par la faim à la rapine, et dormant quand il est repu.
    Et sans droits, qu'est-ce que l'homme ? Un pur instrument de ceux qui ont des droits, leur animal domestique, ce qu'est pour eux leur cheval, leur boeuf. Est-ce qu'à cette seule pensée, tu ne sens pas toute ton âme se soulever de honte et d'indignation, toi, la plus noble créature de Dieu et son image, le roi de ses oeuvres, au sein desquelles il a voulu que ton oeil ne vît, dans ce qu'elles ont de plus élevé, dans les êtres semblables à toi, que des frères, tes égaux par nature, et pas un maître ?
    Mais tu ne peux rien seul. Tu ne pourras donc jamais ni conserver tes droits sans cesse attaqués, ni les reconquérir, que par l'union avec tes frères ; et point d'union sans la pratique rigoureuse des devoirs, sans le dévouement mutuel qui fait que, vivant en tous par l'amour, chacun a la force de tous pour appui de son droit et pour sa défense.
    Quand tu auras bien compris ceci, et que tu seras bien résolu à y conformer de tout point ta conduite, une grande espérance luira sur le monde : et cette espérance s'accomplira si tu comprends encore que l'intelligence de la vérité, que les bonnes et saintes résolutions, pour produire leurs fruits, doivent s'incarner dans une action permanente, infatigable.
    Les meilleures pensées, les plus purs sentiments et les plus féconds ressemblent au grain qui demeure stérile si on ne le dépose dans une terre préparée avec soin, et si on ne le cultive pendant sa croissance.
    Des actes, des actes, et encore des actes, ou vous croupirez éternellement dans votre misère.»

  • La psychocriminologie est l'étude des faits criminels. Elle vise à comprendre, prévenir et traiter toutes les situations de violences et de crimes. Cet ouvrage dessine le paysage théorique, pratique et institutionnel de la psychocriminologie. Un vademecum complet qui traite tous les aspects psy, médicaux, juridiques et sociaux du domaine.Tous les textes ont été révisés et mis à jour par les auteurs à l'occasion de cette nouvelle édition.

  • Fruit d'un colloque organisé, en octobre 2001, par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle et la CGT-FO, cet ouvrage retrace, à travers Robert Bothereau, l'histoire de la naissance de cette Confédération. Histoire jusqu'alors peu connue. Cette lacune historiographique vient pour partie du fait que la CGT-FO est toujours restée sur un terrain revendicatif alors que CGT et CFDT se sont plus impliquées dans les combats politiques, et ont entretenu davantage de relations avec les intellectuels. Mais le rapport entretenu par la CGT-FO elle-même avec sa propre histoire a également nourri ce retard. Enfin, la vision que l'on pouvait avoir du mouvement social et syndical de l'après-guerre a été longtemps déséquilibrée au détriment de la CGT-FO. À travers la personnalité de celui qui fut durant quinze ans le premier secrétaire général de cette Confédération apparaît enfin, dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation puis des débuts de la Ve République, l'histoire raisonnée d'une composante ancienne et originale et du syndicalisme français. En couverture : Deuxième congrès de la CGT-Force ouvrière. Au centre Robert Bothereau. En quatrième de couverture : portrait de Robert Bothereau (Limoges, 1955). © Archives Force ouvrière.

empty