Vie pratique & Loisirs

  • Jamais depuis six ou sept siècles, les forêts n´ont été aussi présentes qu´aujourd´hui dans le département de l´Hérault dont elles occupent le tiers de la superficie. Pourquoi une telle surface boisée ? Comment en est-on arrivé là ? Comment ces forêts ont-elles traversé le temps, du Néolithique jusqu´au XIXe siècle ? Pourquoi leur surface a-t-elle reculé du Moyen Âge à l´Ancien Régime, jusqu´à atteindre leur plus bas niveau au milieu du XIXe siècle ? Pourquoi ont-elles été qualitativement dégradées au cours de cette même période ? Et comment, aujourd´hui sont-elles devenues des formations très diversifiées, sans doute les plus riches et les plus variées de métropole, au plan floristique et faunistique ?



    Comme ailleurs, les forêts héraultaises ont contribué à satisfaire, au fil du temps, les besoins changeants de la société. Leur état actuel est l´aboutissement de nombreuses interventions humaines des siècles durant. À cet égard, le XXe siècle a été une période très riche durant laquelle une oeuvre extraordinaire a été accomplie. C´est le siècle de la reconquête, une période marquante dans la vie de ces espaces, un temps d´actions majeures qui ont façonné leurs visages actuels et les ont transformées pour leur permettre de nous offrir toutes les utilités et aménités que la société actuelle est en droit d´attendre de ses « espaces naturels ».



    Comment ces forêts sont-elles aujourd´hui gérées et cultivées ? Pour satisfaire quels objectifs ? Quel avenir peut-on envisager pour ces espaces essentiels ? Cet ouvrage, réalisé par des forestiers, vous invite à un voyage dans l´espace et dans le temps pour découvrir et comprendre les espaces forestiers de l´Hérault. En particulier il vous convie à pénétrer dans vingt-cinq massifs boisés du département, choisis pour leur rôle majeur dans le paysage héraultais, soit par leur importance soit par leur image emblématique.

  • Voyage avec un âne dans les Cévennes... Avec un âne, ou même à vélo ou à cheval, ou tout simplement en lisant ce guide original et écologique de voyage porté par l'érudition objective de son auteur, mais aussi par le talent esthétique et sensible de l'écrivain de « l'île au trésor » ou de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, venez donc découvrir le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878, devenu le GR®70...
    suivi de : Walden ou la vie dans les bois
    Andrée Bruel Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord. Il ne quitta que rarement ce village du Massachusetts. A l'âge de vingt-huit ans, il vécut pendant deux ans dans une forêt à deux kilomètres à peine du village, construisant sa cabane sur les bords de l'étang de Walden. Il y écrivit " Walden ou la vie dans les bois", son livre le plus célèbre. Le retentissement de l'oeuvre de Thoreau fut considérable. Il fut en effet un des leaders spirituels des hippies américains des années 1966-1970, de la contre-culture et du mouvement écologique.
    « Voyage avec un âne dans les Cévennes » (un guide écologique) suivi de « Walden ou la vie dans les bois » (et un roman écologique d'une rare ampleur pour Thoreau) sont deux ouvrages qui célèbrent chacun à leur manière, la beauté toute puissante des forêts, des sols et des lacs, des rivières tendres et de ce hibou qui hulule en haut de son arbre.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

empty