Robert Neuburger

  • Pourquoi, dans un couple, l'un des partenaires va-t-il utiliser le langage pour engluer l'autre dans un piège ? Et comment se fait-il que, souvent, l'on soit incapable de repérer la perversité d'une parole ? Nombre de dépression, voire de délires, sont engendrés parce qu'on se trouve seul face à des situations de désinformation : notre intuition, nos sentiments indiquent qu'il y a anguille sous roche, tandis que notre partenaire nous soutient que ce que nous voyons, nous ne le voyons pas, ou que ce que nous croyons, nous n'avons pas à le croire ! Ce livre est destiné à vous aider à repérer les situations et les paroles, les violences intimes, subtiles, qui relèvent de la manipulation, à mettre des mots sur des ressentis, des signaux d'alerte, avant que des dégâts psychologiques ne vous affectent. Faux raisonnements, mensonges, négationnisme, communication paradoxale : bienvenue au pays des mots tordus !

  • Le mythe est un rêve : celui d'un groupe, d'une famille, d'un couple, d'une institution... Robert Neuburger nous montre à quel point ce rêve fonde, agit et façonne l'individu, les familles, la société et toute relation d'aide. Dès lors, comment repérer et utiliser ces mythes comme levier thérapeutique au service du changement ?
    C'est ce que propose cet ouvrage, qui nous montre l'utilisation en thérapie de cette dimension mythique à travers de nombreuses présentations de cas : couples confrontés à des violences, à des problèmes sexuels et psychosomatiques, à des difficultés liées à la recomposition ; familles face à des problèmes complexes : psychose, adoption, violence dans la fratrie, suicides ; institutions en crises ou confrontées à des problèmes de chronicité...
    Ce livre, devenu un grand classique, concerne les thérapeutes, les intervenants psychiatriques et socio-éducatifs, mais aussi les curieux que ce regard peut intéresser.

  • Le premier manuel de thérapie de couple qui enseigne aux thérapeutes, non pas à changer la situation conjugale, mais à éveiller la créativité des couples et leurs capacités à trouver eux-mêmes des solutions. Robert Neuburger, l'un des fondateurs de l'analyse systémique en France, y ramasse plus de cinquante années d'expérience thérapeutique.
    Préface de Siegi Hirsch, sans doute le thérapeute de couple et de famille le plus important et le plus influent d'Europe.

  • Une grande partie de notre existence est consacrée à acquérir une intimité, puis à la défendre ou au contraire à la partager. Mais qu'est-ce que l'intimité ? Comment l'adolescent conquiert-il son espace propre ? Comment, plus tard, tisse-t-on une intimité au sein du couple, puis de la famille, tout en préservant son territoire personnel ? Voilà qui devrait permettre à chacun de mieux comprendre les bases mêmes de l'identité, mais aussi des liens conjugaux et familiaux. Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille à Paris. Il forme et supervise des thérapeutes tant en France qu'à l'étranger. Il est notamment l'auteur du Mythe familial et de Nouveaux Couples.

  • L´autre demande. Psychanalyse et thérapie familiale de Robert Neuburger Payot Qui consulter lorsqu'on va mal ? Un thérapeute familial, un thérapeute de couple, ou bien un psychanalyste ? Est-ce la relation aux autres qui pose problème, ou bien une difficulté personnelle ? La souffrance exprimée est-elle celle du patient, celle du couple, ou celle de la famille ? Le moment de la demande est crucial pour une bonne indication thérapeutique et il appartient au thérapeute de voir si ne se cache pas alors une « autre demande », celle d'une famille en souffrance. Comment ? C'est ce qu'explique ce classique de la thérapie familiale.

  • Pourquoi se mettre en couple aujourd'hui ? Et pourquoi avoir des enfants ? Dans ce nouvel essai toujours respectueux des choix et des solutions trouvées par chacun, Neuburger montre notamment que ce ne sont pas forcément ceux qui prennent le moins de risques qui durent le plus longtemps...

  • Nouveaux couples

    Robert Neuburger

    Pourquoi choisit-on aujourd'hui de créer un couple ? Quelles difficultés risque-t-on de rencontrer ? Que doit-on savoir pour les résoudre ? S'appuyant sur son expérience de praticien confronté à des couples hétérosexuels, homosexuels, transgénérationnels, Robert Neuburger montre que, pour une majorité de gens, le couple est devenu le meilleur refuge pour se protéger d'un monde insécurisant (famille incertaine, vie professionnelle aléatoire). Ainsi, le nombre élevé de divorces et de séparations constaté actuellement n'est pas le signe d'un désintérêt pour le couple, mais la conséquence d'un surinvestissement des attentes à son égard qui augmente... le risque de déception ! Il convient donc d'apprendre à gérer sa vie, ou plutôt ses vies de couple, avec ou sans l'aide d'un thérapeute, en intégrant ces nouvelles données. Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille à Paris, vice-président de la Société française de thérapie familiale. Il enseigne à l'Université libre de Bruxelles.

  • Comment se libérer du passé quand il pèse trop lourd ? Comment se reconstruire après un drame, petit ou grand ? Comment retrouver le goût de vivre lorsque, dans sa famille, un événement plus ou moins ancien, connu ou méconnu, mais souvent sous-estimé, empêche d'aller de l'avant et d'exister pleinement ? Spécialiste de la famille, Robert Neuburger nous montre ici comment la culpabilité peut se transmettre de génération en génération et amener enfants et petits-enfants à refuser aussi bien l'amour que le bonheur. Pour toutes ces familles blessées, il propose, à partir de son expérience professionnelle, une approche thérapeutique originale, alliant la reconnaissance des faits et l'introduction de nouveaux mythes et de nouveaux rites. Psychiatre, psychanalyste, Robert Neuburger est l'un des fondateurs du mouvement de thérapie familiale en France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Nouveaux Couples et Les Territoires de l'intime.

  • Le sentiment d'exister, en particulier dans notre couple ou dans notre travail, est le moyen que nous avons créé pour ne pas vivre l'angoisse d'être mortels. Quand ce sentiment est mis à mal (séparation, licenciement, deuil), l'angoisse ressurgit et avec

  • Vous sentez-vous reconnu(e) dans votre couple ? Le partage des tâches est-il équitable ? Comment les décisions sont-elles prises ? La communication est-elle bonne entre vous ? Quelle sorte d'intimité partagez-vous ? Faites-vous confiance à votre partenaire ? Du choix de la résidence à la gestion des finances, des pratiques sexuelles à la complicité, de l'amour de l'autre au respect de soi, ce livre est un compagnon des couples. Conçu pour être utilisé régulièrement, il aide à trouver, dans une optique non conflictuelle, les mots pour questionner et être entendu(e). Parce qu'il est souvent possible d'éviter la séparation en posant à temps des questions simples... 2e édition d'un livre qui s'établit comme un classique.

empty