Dunod

  • Après un siècle de gestation, la psychothérapie s´affirme aujourd´hui comme une discipline originale et une profession indépendante. Au-delà de la multiplicité des écoles, des démarches et des techniques, elle conquiert peu à peu son unité dans le respect d´une diversité assumée. Les auteurs viennent d´horizons variés mais se retrouvent tous dans leur engagement au service de la psychothérapie et leur forte implication théorique et clinique. Ils entendent dépasser les clivages d´écoles et les dogmatismes pour souligner les convergences et les facteurs communs aux différentes méthodes. L´ouvrage dresse un état actuel des lieux, interroge les rapports entre psychopathologie et psychothérapie et dessine les contours de la profession en France et en Europe. Il éclaire aussi les enjeux culturels et sociaux de cette jeune discipline.

  • Comment faire connaître l'ouverture de son cabinet? Que faire en cas d'absence à une séance ? Comment résoudre les problèmes de paiement ? Que faire face à une menace de suicide ? Quand et comment mettre fin à une psychothérapie ? Quelle place les parents doivent-ils prendre au cours de la thérapie de leur enfant ?... Serge Ginger met ses quarante années d'expérience de thérapeute humaniste et de superviseur au service des praticiens afin de répondre à toutes les questions -c oncrètes ou plus théoriques - qu'ils se posent. Véritable vademecum, cet ouvrage s'adresse autant aux débutants qu'aux praticiens confirmés.

  • La prévention du stress et du burn-out est un enjeu majeur dans la société actuelle. L'auteur, Gestalt praticien et expert en prévention du burn-out a développé, avec son équipe de coach, de psy et d'ancien DRH, un modèle qui permet  de mettre en évidence l'ensemble des facteurs générateurs et/ou transmetteurs de stress. Ce modèle, rodé par l'expérience, se fonde sur le pentagramme de la gestalt thérapie, une figure à cinq côtés. Il fait prendre conscience de toutes les dimensions du stress et offre des stratégies, individuelles et collectives,efficaces.Préface de Serge Ginger.

empty