Sophie Marinopoulos

  • Sophie Marinopoulos, psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille, se met dans la peau d'un bébé depuis sa conception jusqu'à l'âge de un an. Un livre d'une grande tendresse, qui touche au plus près du développement de l'enfant et conduit à une meilleure compréhension de sa vie intérieure.
    Un livre précieux à mettre dans les mains de tous les parents !

  • Voici le livre des mères, de toutes les mères. Et leurs paroles aujourd'hui ont un besoin urgent de dire. En effet, il existe un décalage de plus en plus grand entre une société trop médicalisée, grisée par ses exploits scientifiques, et le vécu des mères. Leurs attentes, leurs doutes, leurs rêves, leurs larmes, leurs joies, leurs souffrances, leurs échecs, leurs pensées intimes, le sentiment de ne pas être accueillies, soignées, écoutées, véritablement comprises.Sophie Marinopoulos raconte toutes ces mères : celles que la grossesse rend heureuses ou malheureuses, celles qui souffrent de ne pas avoir d'enfant, celles qui ont peur de son arrivée, celles qui renoncent à lui, celles qui culpabilisent de ne pas l'aimer suffisamment, encore trop nourries de l'idée de l'instinct maternel...Elle nous dit aussi comment la maternité prend naissance dans l'esprit des femmes, comment elle se fonde dans l'enfance et comment un jour elle se manifeste par un désir d'enfant.Un livre d'une grande actualité et qui répond à une question essentielle : saurons-nous penser la mère, penser la maternité, dans un monde où la performance l'emporte sur le souci de soi ?

  • On ne cesse d'évoquer le stock de masques, les gestes barrières, de distanciation sociale... mais quid de notre santé psychique dans la période que nous traversons ? Sophie Marinopoulos, spécialiste reconnue de l'enfance et de la famille, propose des clés de compréhension pour aider petits et plus grands à appréhender au mieux le déconfinement...

  • Sophie Marinopoulos, psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille, se met dans la peau d'un bébé depuis sa conception jusqu'à l'âge de un an. Un livre d'une grande tendresse, qui touche au plus près du développement de l'enfant et conduit à une meilleure compréhension de sa vie intérieure.
    Un livre précieux à mettre dans les mains de tous les parents !

  • Sophie Marinopoulos, spécialiste reconnue de l'enfance et de la famille, propose des clés de compréhension pour aider petits et plus grands à appréhender au mieux le monde d'après. Un petit opus numérique essentiel, qui, après le confinement et le déconfinement décryptera la famille post Covid-19.

  • On ne cesse d'évoquer le stock de masques, les gestes barrières, de distanciation sociale... mais quid de notre santé psychique dans la période que nous traversons ? Sophie Marinopoulos, spécialiste reconnue de l'enfance et de la famille, propose des clés de compréhension pour aider petits et plus grands à appréhender au mieux le confinement. Un petit opus numérique essentiel qui décryptera le déconfinement et le monde d'après dans deux prochaines parties à suivre très rapidement.

    Ce temps est inédit et personne n'a l'expérience de ce que nous vivons. A travers le COVID 19 c'est un tsunami psychique qui vient de nous percuter. Et nous avons eu peur au plus profond de notre être, dans ce monde interne où la peur est parfois si forte que notre coeur peut s'arrêter. Nous nous sommes sentis aspiré, pris dans des sensations de perte, de chute, d'effondrement interne. Nos enfants n'ont pas été épargnés et nous avons partagé les troubles du sommeil, l'inaction mortifère, la perte d'intimité, l'absence des retrouvailles. Ne pas se quitter c'est ne jamais avoir le plaisir de se retrouver. Alors on n'a plus envie de se voir, de se parler, de se sourire. La violence est aux portes de notre bouche et de nos mains avec son lot de cris, de fessées qui font mal tellement elles nous éloignent de notre idée de la vie de famille.

    Aujourd'hui nous devons construire des digues internes et nous battre avec nous-même. Il faut des masques, des gants, du savon et des mots pour endiguer l'angoisse, laver les résidus de peur, désinfecter les traces de souffrance.

    Ce nouvel ouvrage s'est imposé comme une nécessité. Mais sa forme sera, situation oblige, numérique. Son rythme se veut tel des rendez-vous, avec trois rencontres. La première concerne ce que nous vivons actuellement : le confinement. Le deuxième s'attardera sur ce que nous allons vivre : le déconfinement. Le troisième sera une projection sur la famille post COVID 19 qui ne sera plus jamais la même. Trois rendez-vous, trois temps pour répondre à vos questions d'aujourd'hui, de demain et de notre futur. Pour appréhender ce qui a changé, ce qui va changer, ce qui ne sera plus, en vue de nous adapter à notre monde de demain.

    Ce livre est un cri d'appel, pour ne pas négliger la crise sanitaire psychique que nous traversons. Premier pan d'une trilogie qui sera suivie d'une partie sur le déconfinement et d'une dernière sur le monde d'après.

    Les droits d'auteurs seront reversés à la fédération les Pâtes au Beurre pour la mise en place de sa ligne téléphonique de soutien psychologique destinée aux familles confinées...et déconfinées.

  • Par les 2 grands spécialistes en France, le Pr Israel Nisand (gynécologue) et Sophie Marinopoulos (psychanalyste), le livre sur l'un des sujets les plus énigmatiques et fascinants de notre société. Comment une femme peut accoucher sans se savoir enceinte ?, comment le corps peut- il dissimuler une grossesse ?, quels sont les types de personnalités victimes du déni ? Quel est le rôle de la famille ou de l'entourage ? Illustré de nombreux cas, parfois célèbres comme celui de Véronique Courjault, voici le premier livre qui donne les clefs pour comprendre.

  • Non, l'instinct maternel et l'instinct paternel n'existent pas.Oui, la maternité se construit.Non, les pères et les mères ne sont pas égaux.Oui, il faut un père et mère pour établir une filiation.Oui, deux hommes ou deux femmes peuvent être parents ensemble.Oui, on doit autoriser les mères porteuses et les rémunérer.Non, nous ne voulons pas que la science permette d'être mère à 70 ans.Non, nous ne voulons pas que les morts fassent des enfants.Oui, le diagnostic prénatal est délétère.Non, l'anonymat du don de gamètes n'est pas à lui seul perturbant pour l'enfant.Oui, on peut interrompre la vie foetale jusqu'à la naissance.Non, le foetus biologique n'est pas une personne à part entière.Oui, le foetus est un Sujet.Oui, on peut vivre sans enfant.Non, le clonage n'est pas un crime contre l'humanité.Deux spécialistes de la maternité se sont réunis pour penser, échanger, confronter leurs avis sur des sujets brûlants d'actualité qui révèlent la complexité des enjeux actuels autour de la naissance.Les auteurs ont accepté la rencontre de leurs différences, parfois de leurs différends, développant des exemples concrets, des histoires vraies qu'ils ont été amenés à traiter dans leur pratique. Ils ont écrit un livre singulier qui se positionne sur toutes ces questions et jette un éclairage inédit sur les décisions éthiques à venir en matière de construction familiale.

  • La question des origines interroge les ressorts les plus profonds de l'être humain. Il faut s'avoir d'où l'on vient pour savoir qui l'on est. D'où le besoin individuel de s'ancrer dans une lignée ; d'où le besoin collectif de se créer un mythe fondateur ; et d'où le besoin universel d'expliquer l'origine du monde. Les réponses à ces questions de la psychologie, avec Sophie Marinopoulos (1re partie), de la sociologie, avec Michel Wieviorka (2e partie) et de la cosmologie, avec Étienne Klein (3e partie). En guise d'épilogue, tous trois confrontent leurs points de vue dans une dernière partie.

  • Moïse, oedipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s'inscrire dans l'histoire d'une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l'épreuve du temps ? Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d'enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur « quête des origines » ? Les auteurs, confrontées chaque jour à ces questions en tant que professionnelles chargées du suivi de l'adoption, formulent aussi des propositions afin que l'adoption se construise, comme pour toute histoire familiale, en récits de vie. Dans une approche plus sociologique et psychanalytique, ce livre ouvre enfin la réflexion sur les thèmes de la parentalité et des origines avec notamment la question de l'accouchement sous X, interrogeant la place de la filiation biologique dans notre société. Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, est chargée de l'accueil et du suivi des maternités vulnérables au CPEF de la maternité de Nantes, travaille au COFI (Consultation filiation) de Paris et au CMPP-CAMSP Henri-Wallon de Nantes. Catherine Sellenet est professeur d'université en sciences de l'éducation et dirige le CREC (Centre de recherches éducation-cultures) à l'IUT de La Roche-sur-Yon (université de Nantes). Françoise Vallée, psychologue clinicienne, exerce à Nantes dans le service d'adoption de l'aide sociale à l'enfance, où elle est chargée de l'agrément et de l'accès des personnes adoptées et à leur dossier.

empty