Stéphane Clerget

  • Comment aimer sereinement quand les émotions sont exacerbées : un ouvrage très complet sur les relations amoureuses des hypersensibles.
    Les hypersensibles vivent dans un monde où chaque sensation et chaque événement de la vie les touchent plus que la moyenne des individus. Quand ils sont amoureux, ils sont souvent " hyperamoureux ", " hyperattachés " et parfois " hyperblessés ", car tout est " hyper " pour eux. Comment alors concilier hypersensibilité et amour ? S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, le Docteur Stéphane Clerget passe en revue les spécificités des hypersensibles dans leurs relations affectives (hyperattachement, hyperréactivité, hyperinquiétude...), les obstacles qui peuvent les empêcher d'avoir une vie amoureuse épanouie (anxiété, peur de souffrir, susceptibilité, jalousie, dépendance, pensées obsédantes...), mais aussi les prédateurs dont ils doivent se méfier.
    Vous découvrirez également des techniques pour accommoder hypersensibilité et amour (dompter ses peurs, atténuer sa sensibilité, apprendre à se faire respecter, écouter son corps, renforcer sa confiance en soi...) et comment guérir d'un chagrin d'amour (se libérer du chagrin ou de la colère, s'accorder du temps, restaurer l'amour de soi...).
    Dans ce livre positif, émaillé de témoignages, de tests, de conseils pratiques simples à mettre en place, le Docteur Stéphane Clerget redonne espoir aux personnes sensibles, qui peuvent se sentir incapables d'aimer et d'être aimées sereinement.

  • « Il s'agite sans cesse, elle n'écoute pas la fin de la phrase et coupe la parole, il est dans la lune et ses résultats scolaires baissent », autant de phrases inquiètes que le Dr Stéphane
    Clerget entend dans son cabinet de la bouche de parents désemparés. Et si leur enfant était hyperactif ?
    Poser le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) n'est pas chose aisée tant les symptômes sont difficiles à identifier précisément. Qu'un enfant ait parfois une folle envie de courir, quoi de plus normal ? Mais à quel moment son hyperactivité sort-elle des limites du raisonnable ? À quel moment surtout devient-elle un problème pour lui et pour son entourage ?
    Grâce à cet ouvrage, les parents pourront se poser les bonnes questions, apprendre à aider leur enfant à maîtriser son trouble de l'attention, sans nécessairement avoir recours aux médicaments, décriés pour leurs effets secondaires parfois graves. Les TDHA peuvent aussi se soigner grâce à des méthodes pédagogiques et éducatives adaptées, mais également par la relaxation, la méditation, l'alimentation et des psychothérapies.
    Dans ce livre, le Dr Stéphane Clerget rend l'espoir aux parents de milliers de jeunes concernés par ces troubles de l'attention.
     
    Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur des Kilos émotionnels, comment s'en libérer, de Bien dans son assiette, bien dans sa tête ! et Les Vampires psychiques (Fayard).

  • Les fluctuations de poids ne sont pas seulement une question d´arithmétique - apport et consommation de calories - mais aussi d´émotions. Il y a une participation affective aux prises de poids et à la résistance de notre organisme à les perdre. Stéphane Clerget, psychiatre, auteur de nombreux ouvrages, explique les origines psychologiques de nos déséquilibres :
    Conditionnement par l´éducation, pulsion orale, anxiété, consolation... Dans ce livre essentiel, il donne les clés pour se rééduquer, afin de réagir au stress sans compenser par la nourriture. Pour restaurer l´image de soi et rester bien dans son corps.

  • La venue d'un premier enfant met les jeunes papas face à mille expériences totalement inédites pour eux. Il leur faut donc apprivoiser les différentes étapes de cette nouvelle vie, et affronter les questions qui s'y posent, pour lui comme pour la future maman. Le pédopsychiatre Stéphane Clerget, donne 100 conseils simples, sous forme de fiches pratiques, pour bien vivre sa paternité. À chacun de faire un choix parmi ces 100 conseils, en fonction de la situation qui se présente et de sa culture familiale.   

  • "Il devient très agressif", "Elle fait toujours la tête". "On ne peut rien lui dire", "il prend des risques insensés", "elle se fait vomir", "je crois qu'il se drogue", "elle a de drôles de fréquentations", "il ne fait plus rien à l'école", "je ne le reconnais plus"... Les changements chez l'adolescent occupe le devant de la scène familiale et sociale. Voici un livre qui donne les conseils pratiques pour faire face à ces transformations. Mais surtout il révèle, en termes clairs, aux parents, aux professionnels et aux adolescents eux-mêmes, tous les mécanismes psychologiques intimes, qui en sont à l'origine.Rituels de passage, modifications corporelles, découverte de la sexualité, comportements à risques, violence, refus scolaire, conduites de dépendance (toxicomanies, alcoolisme, boulimie, jeux...), tentatives de suicide ; tous les grands thèmes caractéristiques de l'adolescence sont explicités et revisités à partir des conceptions actuelles et de l'expérience de l'auteurSelon lui chaque adolescent emprunte, transitoirement, la voie de la dépression. C'est une crise nécessaire, un passage obligé pour devenir adulte. Mais une crise qui peut si elle est mal évaluée ou gérée avoir des conséquences graves.A partir de cas réels, l'auteur indique de manière novatrice ce qui fait partie de la crise ordinaire, et ce qui doit être considéré comme inquiétant, justifiant des soins. Un livre indispensable aux parents afin qu'ils puissent aider leurs enfants à devenir des adultesStéphane Clerget est psychiatre pour adolescents. Il partage son activité entre son cabinet et ses fonctions de praticien hospitalier. Chaque semaine il répond en direct aux questions des adolescents lors d'une émission télévisée. Il est l'auteur de l'ouvrage Ne sois pas triste mon enfant publié aux éditions Laffont

  • Les vampires psychiques

    Stéphane Clerget

    • Fayard
    • 7 Février 2018

    N'avez-vous jamais eu le sentiment d'avoir été «  vampirisé  » par une collègue, un inconnu, une relation ou un parent  ?
    Vous vous sentez alors fatigué, voire vidé. Vous finissez par comprendre que vous êtes utilisé par cette personne, et que vous lui donnez - ou qu'elle vous prend- sans rien recevoir en échange.
    Vous êtes victime d'un(e) vampire psychique.
    Les vampires psychiques ont besoin de se nourrir de votre énergie physique et émotionnelle, que ce soit un besoin vital lié à leur fonctionnement psychologique ou simplement par opportunisme. Pour celui ou celle qui en est victime, c'est une sorte de drainage mental qui commence.
    Contrairement aux pervers narcissiques, les vampires ne veulent pas vous détruire. Au contraire, ils ont besoin de vous. Alors, devant leur voracité, il faut pouvoir adopter des stratégies de défense.
    Et comme ils peuvent adopter des apparences et des personnalités très diverses, ce qui rend difficile leur identification de prime abord, vous apprendrez dans cet ouvrage à
    - les repérer,
    - les comprendre,
    - vous en protéger,
    - mais aussi à réaliser que vous êtes peut-être aussi parfois vous-même un vampire psychique.

  • Guide qui aborde tous les fondamentaux de la pédopsychiatrie, de manière pédagogique et accessible. Vous êtes parents ? Vous allez le devenir ? Peut-être que certaines questions vous taraudent, que vous nourrissez certaines craintes, et c'est bien normal ! Cet ouvrage n'a pas l'ambition d'avoir réponse à tout mais simplement de vous déculpabiliser et de vous rassurer en répondant aux principales questions que se posent les parents. Stéphane Clerget vous propose un guide pratique et accessible pour dénouer une situation tendue, apporter une réponse aux questions de l'enfant ou lui expliquer en toute simplicité les choses de la vie. Une référence indispensable !

  • Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd'hui, il paraît presque révolutionnaire. En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, à l'heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments qui agissent sur notre cerveau sont remis en cause pour leurs effets secondaires. Il est possible de guider nos humeurs, d'acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de retrouver un sommeil réparateur, de rester performant intellectuellement ou d'améliorer notre forme physique grâce à une alimentation choisie. Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son assiette. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien ! Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur de Kilos émotionnels, comment s'en libérer et de L'Amour et les kilos.

  • Aujourd´hui, plus d´une grossesse sur deux n´est pas menée à son terme ; or, les femmes qui font des fausses couches n´ont pas voix à la plainte, tant la pratique est courante et banalisée. Qu'il s'agisse d'interruption volontaire ou involontaire de grossesse, en l´absence de prise en charge, les conséquences psychologiques s´avèrent plus graves qu´on ne le pense : du traumatisme ou de la dépression à la colère, au déni ou à la tristesse. Non reconnues dans leur douleur, les femmes donnent corps dans leur esprit à ce disparu qui vient les hanter : " Quel âge aurait mon enfant aujourd´hui ? ".

    Grâce aux nombreux témoignages, l'auteur donne la parole à ces femmes et propose des prises en charge, des remèdes et une vraie reconnaissance sociale.

  • Voici le premier livre qui présente de façon aussi complète l'origine de nos préférences sexuelles. Être hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel pour une femme ou un homme ne va pas de soi. C'est le résultat d'un cheminement et d'influences diverses avec une part d'inné mais surtout d'acquis. On ne naît pas homo ou hétéro, on le devient. Ce livre vous dit comment ; à partir des développements modernes de la psychanalyse, des dernières découvertes en neurobiologie ou en génétique, mais aussi à partir des recherches historiques, sociologiques, comportementalistes ou ethnologiques. Dans un langage clair, le Dr Clerget nous offre un formidable voyage, illustré de témoignages, plein de surprises, d'inédits, balayant les idées reçues, au coeur du plus grand des mystères de l'homme et de la femme, le désir amoureux et sexuel.

  • L'intelligence spirituelle de votre enfant : la révéler et la développer Nouv.

    Nourrir l'intelligence spirituelle de son enfant se fait notamment lors des pics de croissances cérébrales que sont la petite enfance et la période pubertaire.

    Dans cet ouvrage, vous trouverez tous les outils pratiques (jeux, contemplation, relaxation, méditation adaptée aux enfant, stimulation artistique, humour, initiation à la philosophie, poésie thérapie, enseignement de la morale, etc.) pour aider les parents à nourrir l'intelligence spirituelle de leur enfant.
    Pour les enfants de 3 à 6 ans : une aide à développer leur confiance en soi, leur imagination, leur créativité, leur ouverture d'esprit et leur connaissance de soi.
    Pour les adolescents : une aide à lutter contre la démotivation, la dépression, les conduites à risques et tous les états d'addiction et de dépendance.
    /> Le Dr Stéphane Clerget est pédopsychiatre, praticien hospitalier et diplômé d'histoire de la médecine. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Parents, osez vous faire obéir (Albin Michel, + 15 000 ex vendus) et du Guide de l'ado à l'usage des parents (Calmann-Lévy, 20 000 ex vendus) et intervient régulièrement dans les médias.

  • Crise de l'autorité, démission des parents, absentéisme, échec scolaire... Quand l'éducation des enfants fait les gros titres de l'actualité, ce n'est pas toujours reluisant ! Heureusement, les Nuls sont là ! Ah, si seulement les 7-15 ans étaient livrés avec leur mode d'emploi ! Vous rêvez d'un ado qui s'intéresse plus à ses devoirs qu'à sa console, de dîners en famille où chacun donne son avis dans la joie et la bonne humeur ? Avec Éduquer son enfant pour les Nuls, vous l'aurez, votre famille "Ricoré" !
    Autorité : comment trouver le ton juste ?
    Public ou privé, Montessori ou école bilingue : comment choisir le bon établissement pour votre enfant ?
    Soutien scolaire : le passage obligé pour prévenir les difficultés en classe ?
    Et mon ado affamé, je le nourris comment ?
    Lecture, actualité, cinéma : comment lui donner le goût de la culture ?
    Etc.


    Dans ce livre écrit par la rédactrice en chef de Pédagogies magazine et un pédopsychiatre, les parents des 7-15 ans trouveront les réponses à toutes les questions qu'ils se posent sur l'éducation de leurs enfants.
    Le véritable "mode d'emploi" des 7-15 ans, à destination de tous les parents !

  • Cuando los padres se separan, el niño reacciona según su personalidad, edad y sexo, pero también según la situación familiar, las causas de la separación y los reajustes que comporta. Partiendo de la base de que separación no es forzosamente sinónimo de desolación, Stéphane Clerget, psiquiatra especializado en niños y adolescentes, responde a todos los interrogantes que se abren a los padres que se preocupan por proteger a su hijo: - ¿Qué impacto tiene un divorcio en él según su edad? - ¿Cuándo y cómo se le debe anunciar la decisión? - ¿Cuáles son los derechos del niño y cómo se le debe explicar la ley? - ¿Qué fórmula de custodia se debe elegir? - ¿Cómo definir la relación con el otro progenitor? - ¿Qué errores se deben evitar? - ¿Cuándo y cómo presentar al nuevo cónyuge? ¿Y a sus hijos? - ¿Cómo se pueden situar los abuelos en relación con la ex pareja? - ¿Cómo identificar las reacciones del niño?

  • Quand il (ou elle) devient adolescent(e), tout se passe comme si le père et la mère ne reconnaissaient plus leur enfant. C´est une période de transformation radicale et de grande fragilité. Les parents sont confrontés à des difficultés nouvelles auxquelles ils ne savent pas répondre. Comment réagir si mon enfant devenu adolescent est insolent, ne fait plus rien en cours, perd confiance en lui, prend des drogues, veut suivre un régime... ?S´il ne prétend pas se substituer au travail du psychologue, ce livre, destiné aux parents d´adolescents (12-18 ans environ), et plus généralement à toute personne chargée de l´éducation d´adolescents, est un guide original et inédit qui donne des conseils précis et détaillés ainsi que des réponses pratiques à la plupart des situations rencontrées.

  • Crise de l'autorité, démission des parents, absentéisme, échec scolaire... Quand l'éducation des enfants fait les gros titres de l'actualité, ce n'est pas toujours reluisant ! Heureusement, les Nuls sont là ! Ah, si seulement les 7-15 ans étaient livrés avec leur mode d'emploi ! Vous rêvez d'un ado qui s'intéresse plus à ses devoirs qu'à sa console, de dîners en famille où chacun donne son avis dans la joie et la bonne humeur ? AvecÉduquer son enfant pour les Nuls, vous l'aurez, votre famille "Ricoré" !Autorité : comment trouver le ton juste ?Public ou privé, Montessori ou école bilingue : comment choisir le bon établissement pour votre enfant ?Soutien scolaire : le passage obligé pour prévenir les difficultés en classe ?Et mon ado affamé, je le nourris comment ?Lecture, actualité, cinéma : comment lui donner le goût de la culture ?etc.
    Dans ce livre écrit par la rédactrice en chef dePédagogies magazineet un pédopsychiatre, les parents des 7-15 ans trouveront les réponses à toutes les questions qu'ils se posent sur l'éducation de leurs enfants.

    Le véritable "mode d'emploi" des 7-15 ans, à destination de tous les parents !

  • Et si les parents, soucieux de protéger leurs enfants, sous-estimaient certains dangers ? Alors qu'ils s'inquiètent de les savoir dehors à la merci des pervers, des racketteurs ou des chauffards, il plane chez eux un péril d'une autre nature, d'autant plus pernicieux qu'ils ne s'en méfient guère : la télévision.
    De plus en plus "accros à l'écran", les enfants et les adolescents reçoivent le spectacle télévisuel de plein fouet. Or son impact - et pas seulement lorsqu'il met en scène des représentations de la violence (y compris sexuelle) - est considérable sur la construction de leur personnalité, leur rapport au temps et à l'espace, leur mode de pensée, leur imaginaire, leur comportement, leur scolarité.
    La solution n'est pas dans un contrôle absolu des programmes, difficile à mettre en oeuvre, ni dans l'interdiction pure et simple de la télévision ou des jeux vidéo ; elle réside dans une démarche de long terme, une éducation aux médias et à l'image, dispensée à la maison et à l'école et visant à transformer l'enfant, de consommateur passif, en téléspectateur actif.
    Emaillé de situations réelles rencontrées en consultation, ce livre de référence intéressera bien sûr les parents et les spécialistes de l'enfance, mais aussi les professionnels de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.

    Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris, connaît bien l'univers télévisuel pour y avoir longtemps travaillé. Il est également l'auteur de Adolescents, la crise nécessaire, paru en 2000 chez Fayard.

  • Face au divorce, et aux bouleversements qu'il entraîne, l'enfant réagit diversement selon son sexe, son âge, sa personnalité mais aussi selon la situation familiale. Les parents essayent de l'aider au mieux, font en sorte qu'il trouve ses nouveaux repères, mais après la séparation, d'autres questions se posent encore. Stéphane Clerget répond à toutes les interrogations des parents :

    - Quel est l'impact de la séparation sur l'enfant selon son âge ?
    - Quand et comment la lui annoncer ?
    - Quels sont les droits de l'enfant et comment lui expliquer la loi ?
    - Quelle formule de garde choisir ?
    - Comment définir les relations avec l'autre parent ?
    /> - Quelles sont les erreurs à éviter ?
    - Quand et comment présenter le nouveau conjoint ? et ses enfants ?
    - Comment les grands-parents peuvent-ils se situer par rapport à l'ex ?
    - Comment repérer les réactions à retardement de l'enfant ?...

    Aux questions formulées ou non de l'enfant, à celles des parents, mais aussi à celles des grands-parents, des beaux-parents, des parents adoptifs... Stéphane Clerget répond avec précision et sensibilité afin d'aider chacun à mettre de côté les conflits pour n'avoir à coeur que l'intérêt de l'enfant.

    Un véritable guide psychologique pour les parents qui divorcent.

  • Les 100 questions (et leurs réponses) indispensables pour comprendre son ado

    Plus de deux parents sur cinq connaissent le code d'accès de déverrouillage du portable de leurs enfants. Si vous envisagez de fouiller dans le portable de votre ado, demandez-vous d'abord pourquoi. Que cherchez-vous exactement ? Savoir si il/elle a un petit/e ami/e ? Ce qu'elle/il dit de vous ? S'il/Si elle va sur des sites pornos ? Si il/elle est harcelé/e ? Votre enfant est à un âge où il est important de s'émanciper de vous. Faites-lui d'abord part de vos appréhensions, et écoutez-le...lui! 100 questions posées par Estelle Denis - et ses trucs et astuces de maman d'ado - à Stéphane Clerget, pédopsychiatre reconnu, pour apporter des solutions à tous les parents d'ados ! Exemples : Dois-je fouiller dans le téléphone portable de mon ado ? Mon ado se lève à midi le week-end, dois-je laisser faire ? Je n'aime pas le petit copain de ma fille, dois-je lui dire ? Dois-je autoriser mon ado à dormir en couple chez moi ? À quel âge puis-je autoriser mon ado à être sur les réseaux sociaux ? Dois-je suivre mon ado sur les réseaux sociaux ?

    Par le spécialiste du sujet et une maman star

    Le Dr Stéphane Clerget est pédopsychiatre, praticien hospitalier et diplômé d'histoire de la médecine. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Parents, osez vous faire obéir (Albin Michel, + 15 000 ex vendus) et du Guide de l'ado à l'usage des parents (20 000 ex vendus) et intervient très régulièrement dans les médias.
    Maman de deux ados, Estelle Denis est journaliste et animatrice de télévision. Depuis la rentrée 2017, elle a rejoint la chaîne l'Equipe, où elle présente L'Equipe d'Estelle. Elle est l'auteur de Demain je m'y mets (vraiment) chez First (3 000 ex vendus).

  • Dans cet ouvrage, Serge Clerget répond à de vraies questions d'enfants sur les différences entre les filles et les garçons... Ces différences, quelles sont-elles ? À la naissance, chaque être humain est différent. Mais surtout, chacun naît avec un sexe différent selon qu'il est fille ou garçon... Quel rôle pour chacun ? Que nous soyons fille ou garçon, nos comportements ne sont pas les mêmes, nous ne sommes pas éduqués de la même façon, la société ne nous renvoie pas la même image ni le même modèle. Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : les clichés ont la vie dure ! Filles, garçons, vers l'égalité ? Aujourd'hui dans notre société, de nombreuses lois ont été votées pour permettre l'égalité entre les hommes et les femmes. Mais il reste encore des injustices... La collection Des questions plein la tête fait réfléchir les enfant s à un fait de société dont ils peuvent être témoins et acteurs. Pour chaque ouvrage, l'auteur travaille en collaboration avec des élèves d'école primaire et leur professeur. Les questions de ces enfants sont soumises à une personnalité, spécialiste du sujet qui y répond. Ici c'est Stéphane Clerget, pédopsychiatre, qui intervient dans cet ouvrage.

  • Toutes les femmes ont en tête l'image d'une mère idéale à laquelle elles s'efforcent de ressembler. Mais oubliant que cet idéal est un fantasme, elles se culpabilisent de ne pas être à la hauteur. Dans la réalité, les choses sont beaucoup plus simples: pour un enfant, la mère parfaite, c'est toujours la sienne. Stéphane Clerget est pédopsychiatre. Danièle Laufer est journaliste, chef du service psycho au mensuel Bien dans ma vie.

  • El control de esfínteres no se consigue de la noche al día y los fracasos son tema de preocupación en muchas familias. Además, cuanto más nos crispamos por el tema, más riesgos existen de que se produzca el efecto inverso: el niño se resistirá a controlar los esfínteres. Esta obra trata sobre el control de esfínteres diurno y nocturno, con explicaciones sobre los eventuales retrasos, y propone pistas para remediarlo. ¿Cómo se consigue el control de esfínteres? ¿A partir de qué edad empieza a ser preocupante? ¿Qué se puede hacer si no se controlan al empezar el colegio? ¿Se orina en la cama a propósito? ¿Es necesario volver a ponerle pañales? ¿Qué pensar de los medicamentos?

  • « On ne peut pas vivre sans amour... Quand vous aimez, vous n'êtes jamais perdant. Tournez-vous vers l'avenir ! C'est le moment ou jamais. Sautez le pas, ne laissez pas passer la chance, osez ! N'ayez pas peur des risques. Tout dépend de vous. Ce que nous vous proposons, c'est un parcours, une méthode, fondés sur de petits exercices à faire sur vous-même, pour comprendre votre douleur et vos erreurs, d'abord, pour créer les conditions de nouvelles rencontres et pour aborder plus sereinement, malgré votre fragilité, malgré vos peurs, une nouvelle histoire prometteuse sans vous sentir paralysé. Pour retrouver un avenir, c'est-à-dire surtout une envie d'avenir, une force en vous qui vous fera aller de l'avant et à nouveau vous ouvrir à l'amour. Vous en avez le pouvoir ! » S. A. et S. C. Sylvie Angel, psychiatre, psychothérapeute du couple et de la famille, a notamment publié Ah, quelle famille !, Des frères et des soeurs, Comment bien choisir son psy, Mieux vivre, mode d'emploi. Elle a également signé avec A. Naouri et P. Gutton Les mères juives n'existent pas. Stéphane Clerget, psychiatre et pédopsychiatre, a notamment publié Ne sois pas triste mon enfant, Adolescents, la crise nécessaire, Nos enfants aussi ont un sexe, Ils n'ont d'yeux que pour elle, Séparons-nous mais protégeons les enfants.

  • Nous aimons comme nous mangeons, et nos kilos superflus sont souvent en lien avec nos difficultés à aimer et à être aimé. Le psychiatre Stéphane Clerget, auteur des Kilos émotionnels, le constate en voyant certaines patientes fondre à vue d'oeil une fois

empty