Vie pratique & Loisirs

  • Face aux difficultés d'un monde en perpétuelle mutation, Tout est encore possible ! est un manifeste qui, en 18 entretiens de personnalités d'exception, se fait porte-parole d'une philosophie de l'espérance volontaire, lucide et généreuse : l'optimisme réaliste. Violence, injustices, pauvreté, guerres, pollution... Nous vivons dans un monde dont les défis, tourments, menaces et interrogations poussent à la résignation et à la passivité. Dans un tel contexte, est-il encore possible - et réaliste - d'être optimiste ? De cultiver une espérance propre à soutenir nos rêves et nos engagements ? Au fil de 18 entretiens se dégage une autre idée du monde que nous habitons et du rôle que nous y jouons : enthousiasmante et authentiquement optimiste. Christophe André, psychiatre, explique sa vision d'un optimisme qui se cultive par effort et pour le bien commun ; Patrick Burensteinas, alchimiste, assure que le secret du bonheur réside dans le regard que nous portons sur le monde ; Christophe Caupenne, ancien membre du RAID, porte au poing l'empathie comme arme de choc ; Guy Corneau, psychanalyste, raconte comment la maladie lui a permit de faire émerger une créativité profonde et une joie inconditionnelle ; Marie-Pierre Dillenseger, maître feng shui, explore les forces cycliques en jeu dans notre univers ; Laurent Gounelle, écrivain, se plonge dans la question du bonheur, du libre arbitre et du sens de l'existence ; Jean-Claude Guillebaud, ancien reporter de guerre et observateur des souffrances du monde, lutte contre le pessimisme ; Nicolas Hulot propose son regard lucide et engagé sur un écologisme humaniste ; Rupert Isaacson, journaliste et père d'un enfant autiste, défend la part de rêve en nous, composante essentielle de notre humanité ; Franck Lalou, spécialiste du judaïsme, remonte aux sources pour éclairer les enjeux actuels ; Jean-Yves Leloup, théologien, puise dans la tradition chrétienne pour nous inviter à dépasser nos peurs ; Fabrice Midal, philosophe, explore les enseignements du bouddhisme pour nous inviter à accueillir sans souffrance les difficultés d'un monde en mouvement ; Samuel Pisar, rescapé d'Auschwitz, témoigne de cet optimisme inébranlable qui a fait de lui un témoin essentiel de notre époque ; Dominique Rankin, chef spirituel de la tribu Algonquin, fait figure d'exemple sur la voie de la paix intérieure ; Jeremy Rifkin, figure majeure de l'économie mondiale, défend l'émergence d'une génération du partage ; Caroline Simonds, clown docteur, délivre sa recette du rire sur ordonnance ; Danièle & René Sirven racontent comment leur accompagnement pendant 10 ans d'un condamné à mort a constitué une expérience intense d'éveil et d'espérance ; Liliane Van der Velde, thérapeute chamanique, nous invite à trouver l'harmonie avec les forces qui nous entourent. Le manifeste d'une autre manière de voir le monde, grâce à 19 personnalités aux destins exceptionnels qui se livrent pour construire, tous ensemble, la voie d'une espérance active.

  • « Que savons-nous des soins palliatifs et des progrès immenses dont chacun d'entre nous doit pouvoir bénéficier ? De nos droits et des démarches permettant de faire respecter nos souhaits sur l'arrêt des traitements ou notre refus de l'acharnement thérapeutique ? De même, quels sont les signes physiques et psychologiques qui nous montrent que la mort est proche ? Que peut-on dire ou faire durant ces ultimes moments ? Savoir ce qui se passe et à quoi s'attendre durant les derniers jours et les dernières heures permet de rendre un peu moins angoissant ce temps si particulier. Cela n'élimine pas la souffrance mais aide à prendre un peu de distance. » Ce véritable guide de la fin de vie répond de manière claire et accessible aux innombrables questions que l'on se pose tous. Il offre ainsi une source précieuse d'apaisement et aide à communiquer avec les soignants.

  • L'amour, cette force extraordinaire que l'être humain a toujours cherchée à travers l'autre, a une dimension bien plus profonde que les clichés à l'eau de rose véhiculés par notre société. Souvent évoqué par les grandes traditions spirituelles ancestrales, les guérisseurs et les méditants expérimentés, l'amour, dans son essence, est avant tout source de joie, d'une puissance telle qu'il permettrait de se guérir soi-même. Et même de guérir les autres.

empty