Stan Cuesta

  • En 1994, Kurt Cobain met brutalement fin à ses jours, signant la fin de Nirvana, le dernier grand groupe de rock du XXe siècle... Aujourd'hui, Kurt Cobain est devenu le symbole d'un rock tumultueux et violent, d'une incandescente beauté. Au-delà des clichés d'une aventure très sex, drugs and rock'n'roll, ce livre de référence retrace pas à pas la carrière d'un groupe majeur et s'intéresse aux diverses influences de Kurt Cobain. Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta est notamment l'auteur de Jeff Buckley et Raw Power, une histoire du punk américain (Le Castor Astral). Il est également le traducteur de l'autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert) ou encore de Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge). « La passion militante de Cobain pour les marges de cette musique - très bien décrite dans le livre de Stan Cuesta, Nirvana, une fin de siècle américaine (Le Castor Astral) - passait par le culte de l'objet "disque'', dont la recherche tenait du rite initiatique. » Le Monde « Un livre qui peut servir de bonne introduction au groupe et complète les meilleurs ouvrages américains ou anglais sur le sujet. »

  • Le punk n'est pas une musique. Pas un look. C'est un état d'esprit. Mais quand est-il né ? Ce livre raconte l'explosion de ce bouillonnement créatif, en retraçant le parcours de grands précurseurs du genre : Velvet Underground, Stooges, Patti Smith, Television, les Ramones, MC5, New York Dolls, Suicide, ils sont tous là ! Sans oublier la vague new-yorkaise, avec Blondie ou Talking Heads, la no wave, la new wave et le hardcore de Californie. Ce livre réhabilite un genre trop souvent réduit à une caricature pour lui redonner la place qu'il mérite, celle d'une formidable aventure artistique. Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta est notamment l'auteur de Jeff Buckley et Nirvana (Le Castor Astral). Il est également le traducteur de l'autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert) ou encore de Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge). « À travers la musique et les groupes, Stan Cuesta replace le débat dans son contexte : le punk, avant d'être une succession de riffs saturés qui accompagnent des piaillements faux, c'est un état d'esprit, une révolte. Un souffle dont on aurait bien besoin aujourd'hui. » Le Bonbon

  • Le 29 mai 1997, trois ans à peine après la révélation de l'album culte Grace, Jeff Buckley disparaît accidentellement dans les eaux boueuses du Mississippi. Pour Stan Cuesta, qui retrace ce destin hors du commun, la brièveté de la carrière publique de Jeff Buckley ne doit pas faire oublier la culture et les racines complexes de cet artiste. Cet ouvrage est un témoignage absolument inédit, écrit par un journaliste qui fut l'un des premiers à le rencontrer.
    Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta a écrit et traduit de nombreux livres sur la musique. Il est notamment l'auteur de Raw Power et Nirvana, une fin de siècle américaine (Le Castor Astral), et le traducteur de Babylon's Burning de Clinton Heylin, L'Autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert) et Dennis Hopper, Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge).
    « Trois ans après la publication d'un ouvrage croisant les destins de Jeff Buckley et de son père Tim, voici la première biographie française consacrée au troubadour tourmenté qui se noya dans les eaux du Mississippi en 1997, trois ans après avoir enregistré Grace, un des derniers disques de rock qui compte. » - Le Monde

empty