Suzanne Tartière

  • Un petit guide pratique pour développer chez les jeunes le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative, en leur permettant d'acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour porter secours au quotidien.
    Pour chaque accident évoqué, des conseils et gestes simples sont donnés par un médecin urgentiste. Pour chaque situation, le médecin explique pourquoi et comment il faut faire tel ou tel geste :
    - Alerter les secours
    - Chutes, traumatismes
    - Brûlures
    - Plaies
    - Piqûres, morsures
    - Étouffements
    - Personne inconsciente qui respire
    - Numéros d'urgence, mode d'emploi
    - Trousse de secours idéale
    - Débrifillateur : mode d'emploi
    - Kit de prévention en cas de canicule, grand froid...
    - Astuces pour garder son sang-froid, etc.
    Un livre indispensable pour apprendre les premiers gestes de secours.

  • Tout le monde connaît l'extraordinaire efficacité du Samu, mis en place dans les années 70, pour répondre à l'hécatombe due aux accidents de voiture, avec les techniques héritées de la médecine militaire. Sous l'égide de Pierre Huguenard, Xavier Emmanuelli en a été l'un des pionniers, et Suzanne Tartière fait partie de ces « médecins régulateurs » qui doivent prendre en quelques minutes, accrochés à leur téléphone, des mesures d'urgence pour répondre aux appels du « 15 ».Elle témoigne ici d'un quotidien fait de tragédies, de sauvetages à distance, d'émouvantes expériences de courage et de solidarité. Attentats, drames en tous genres et suicides évités de justesse (ou pas) alternent avec des situations de détresse qui relèvent autant du social que du sanitaire.À ces récits drôles ou poignants, mais toujours pleins d'humanité, Xavier Emmanuelli apporte des contrepoints historiques et éthiques. Avec Suzanne Tartière, il pointe les dangers d'une dérive technologique qui éliminerait le « colloque singulier » entre médecin et patient, et qui refuserait de répondre aux problèmes récurrents que posent les personnes âgées isolées, les SDF et les exclus de toutes sortes.Un témoignage captivant, qui nous interpelle tous sur des choix cruciaux de société.

empty