Perrin

  • Germanicus

    Yann Rivière

    Un livre en forme de défi : faire revivre et donner à comprendre un personnage et une époque considérés comme familiers, et pourtant si éloignés de nous. Sur le Grand Camée de France, on le voit, guerrier superbe et triomphant, être accueilli par son oncle et père adoptif l'empereur Tibère et par Livie, veuve d'Auguste mais aussi sa grand-mère. Il est le prince de la jeunesse, le César que Rome et le monde espèrent lorsque reviendra le temps de la liberté d'antan. Mais Germanicus, lorsqu'il meurt à Antioche en 19, à 34 ans et dans des conditions suspectes, emporte avec lui une gloire inaccomplie. Auréolé de vertus républicaines, de courage militaire et de maîtrise intellectuelle, le petit-fils de Marc Antoine, l'époux d'Agrippine, le père de Caligula paraît avoir brûlé les étapes. Après avoir brillé en Illyrie, c'est en Germanie qu'il se distingue, infligeant une sévère défaite à Arminius et vengeant ainsi le désastre de Varus. C'est en Orient qu'il s'épanouit ensuite, faiseur de roi et de paix, populaire au point de susciter la jalousie de Tibère. La mort le frappe en plein vol, le soustrayant peut-être au destin sanglant qui caractérise sa famille. En reconstituant le parcours de Germanicus, Yann Rivière nous entraîne de façon magistrale sur les lieux que, en ces débuts glorieux de l'empire, Rome s'attacha à conquérir, chez les peuples divers qu'elle s'attacha de gré ou de force, dans les mystères et les subtilités de la politique et de la religion mêlées, et aussi au coeur de cette dynastie julioclaudienne, où le génie, la folie et le meurtre se côtoyèrent.

  • Qui n´a pas rêvé d´avoir entre ses mains les clés du succès ? Aujourd´hui, de Paris à Londres, de Madrid à New York, de Tokyo à Pékin, ils sont moins d´une vingtaine à tenir les rênes d´un marché planétaire. Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Ralph Lauren, Calvin Klein ont créé des empires et révolutionné la mode. Comment y sont-ils parvenus ? Qu'avaient-ils de plus que les autres ? Derrière chaque réussite, un secret. En Angleterre, trois femmes révolutionnent la mode et les moeurs : Mary Quant, Vivienne Westwood, Stella McCartney. En Espagne, en moins de vingt ans, un homme, devenu la troisième fortune mondiale, construit un empire. Comment, avec Zara, a-t-il imposé une mode planétaire et pris le leadership mondial du prêt-à-porter ? Venus d'Asie, trois samouraïs Miyake, Yamamoto et Rei Kawakubo se lancent à leur tour à la conquête de l'occident. Un coup de sabre dans les idées reçues.

    Derrière chaque réussite, un secret, souvent oublié, parfois mal connu... Qui inventa le happening du défilé de mode ? Qui libéra les silhouettes des femmes ? Comment fut créé le marketing ? Pourquoi le sac est-il devenu un marqueur social ? Au travers de dix-huit destins sur trois continents, dix-huit créateurs et plusieurs événements impromptus sont au coeur de ces secrets bien gardés.

empty