Filtrer
Langues
Littérature
-
Méditations poétiques ; nouvelles méditations poétiques
Alphonse de Lamartine
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 11 Octobre 2006
- 9782253158745
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)
En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s'efface et que son récent échec à la Présidence de la République vient d'écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : « Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu'on nommait la muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature. »
Et il est vrai que lorsque cette mince plaquette de vingt-quatre pièces paraît en 1820, une révolution s'accomplit avec elle. Loin de l'ancienne fabrique, dans cette forme neuve qu'est la méditation, la poésie tout à coup devient émotion. En elle s'expriment des sentiments et des passions qui font rêver, des vérités qui agrandissent l'âme, et dans la simplicité d'un monde épuré mer et mon-tagne, lac et vallon - une expérience personnelle s'affirme, où peut se retrou-ver la communauté des lecteurs : « D'un jour à l'autre, écrit Sainte-Beuve, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d'Olympe : c'était une révélation. »
Édition d'Aurélie Loiseleur
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Aurélie Loiseleur est l'auteur de L'Harmonie selon Lamartine (Champion, 2005). -
Graziella, lumineuse apparition au beau milieu d'une nuit de tempête... Le jeune Lamartine ne lui résistera pas. Il a dix-huit ans et découvre l'Italie ; elle est la fille d'un pêcheur de l'île de Procida. Premiers frissons d'amour, serments volés parmi les vignes et les jardins fleuris d'Italie.
Mais le drame couve. Les promesses d'éternité et d'absolu n'effacent pas le poids des conventions.
Bien des années plus tard, le poète se souvient, images obsédantes et cruelles de la déchirure d'un amour pur.
Couverture : Graziella, Jules Joseph Lefebvre (1834-1912) © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais/ image of the MMA -
De « petits » poèmes érotiques à l'inventivité sans limite.
POUR UN PUBLIC AVERTI. Dans La Foutriade, six chants héroï-comiques content l'épopée libidineuse d'un peuple sodomite vivant sur « l'Ile des enculeurs », tandis qu'un vaisseau d'amazones débarque pour déclarer la guerre, et accessoirement enlever aux hommes leur pucelage.
La Masturbomanie s'adresse aux « hommes faits » et approfondit sans équivoque les exploits solitaires.
Enfin, La Foutromanie est une ode au plaisir et fait la synthèse complète de l'art jouissif en six chants.
Des poèmes licencieux écrits par l'un des plus grands poètes romantiques français.
EXTRAIT
L'an de Notre-Seigneur, celte présente année, une société de gentlemans bâlois, composée de moitié d'hommes et moitié de daines, a été fondée en vue de recueillir et de sauver de la destruction les ouvrages érotiques les plus caractéristiques, en les réimprimant exclusivement pour leurs bibliothèques privées.
Le but que se propose l'aimable société n'est pas de provoquer à la propagande de ces oeuvres , souvent obscènes, mais de les recueillir et de les conserver comme monuments des manifestations de certaines faces de l'esprit humain.
Entre les sociétaires, le masque de pudibonderie, si bien porté dans notre belle Suisse, est retiré ; chacun reprend sa physionomie naturelle, au quille de se remarquer en public, individuellement.
La Société déclare à l'avance qu'elle se rit du qu'en dira-t-on, se moquant des sots et bravant les méchants.
Pour les membres,
HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un poète, romancier et dramaturge français, qui compte comme l'une des grandes figures du romantisme en France. Son lyrisme harmonieux fait la qualité de ses poèmes et insuffle la sensualité parmi des thèmes romantiques de prédilection : la nature, la mort, l'amour et la volupté.
À PROPOS DE LA COLLECTION
Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces oeuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs. -
La vie de Mahomet : Histoire de la Turquie - Tome 1
Alphonse De Lamartine
- Editions L'Harmattan
- Le Scribe arabe
- 9 Octobre 2015
- 9782336263090
L'histoire de Mahomet et de ses premiers successeurs est contenue dans le premier tome de l'Histoire de la Turquie de Lamartine. Conformément à la coutume de l'époque, il fait précéder son Histoire de la Turquie d'une vie du Prophète alléguant que le peuple turc est de religion musulmane, et que pour les comprendre il est essentiel de comprendre leur religion. L'Islam dans l'Histoire de la Turquie est davantage présenté comme une secte chrétienne que comme une religion autonome.
-
Les pages qui suivent sont issues d'un ouvrage intitulé «Histoire de la Turquie» dont le premier tome, publié en 1855, consacre en guise d'introduction plusieurs chapitres à la vie de Mahomet. Ce dernier y est décrit par Lamartine de façon élogieuse, dans un exposé visant à faire oeuvre pédagogique au sujet d'un Islam qui faisait déjà l'objet en Europe de vives suspicions résultantes le plus souvent d'une méconnaissance profonde de cette religion et de façon plus générale des cultures orientales. Lamartine cherche donc à réhabiliter Mahomet, à dissiper les doutes sur ses intentions. Il en résulte une oeuvre surprenante dont on soulignera en premier lieu le caractère positif du message associé à la volonté d'établir un pont entre le monde Chrétien et le monde Musulman. Extrait : « O Mahomet, tu es l'envoyé de Dieu, et je suis son ange Namous (ou Gabriel), confident de Dieu. » Je levai les yeux, je vis l'ange, et je restai longtemps éperdu à la place où je l'avais vu disparaître. » Il est impossible de ne pas voir dans ce songe et dans la vision imaginaire qui en fut la suite l'obsession maladive d'une idée fixe de Mahomet, ne sachant encore à cette époque ni lire ni écrire, et convaincu cependant, par son génie intérieur, qu'un LIVRE était l'instrument nécessaire de la transformation religieuse de ses idolâtres compatriotes. «Courage et réjouis-toi, lui dit sa femme consolée, par celui qui tient dans ses mains l'âme de Kadidjé, j'espère que tu seras le prophète de notre nation. »
-
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Lamartine. Littéralement subjugué par les Véda, les Upanishads, le Mahâbhârata, le Râmayâna, et d'une façon générale par tous les textes sacrés de l'Inde primitive, Alphonse de Lamartine leur a consacré plusieurs "Entretiens" de son célèbre Cours familier de Littérature, revue dont la souscription lui permit de survivre après son retrait de la politique. Tout à sa quête métaphysique, l'auteur du Lac y présente et analyse leur philosophie et leur poésie mystique, s'enthousiasmant pour ces poèmes épiques qui résument selon lui le "monde tout entier". "La clef de tout est aux Indes", affirme-t-il.
-
« Il rêvait, comme toi, sur une terre libre
Du pouvoir et des lois le sublime équilibre ;
Dans ses bourreaux il avait foi !
Qu'importe ? Il faut mourir, et mourir sans mémoire. »
Alphonse de Lamartine -
Le Chant du sacre
Alphonse de Lamartine
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022200165
« Les écussons royaux aux piliers suspendus,
Flottant par intervalle au souffle de la brise,
Font de soixante rois ondoyer la devise. »
Alphonse de Lamartine -
J'AI raconté dans les Confidences ce qui pouvait être raconté de ma vie d'heureuse et sainte famille, de belle jeunesse et de poésie innée ; j'y renvoie mes lecteurs, et, laissant de côté dans l'ombre tout ce qui touche à la vie de l'âme dans ces années où l'âme est tout l'homme et où l'amour est l'âme tout entière, je vais rechercher dans mes notes éparses, confuses, incomplètes, tout ce qui dans ma vie et dans ces jeunes années mêmes a touché de près ou de loin à la politique.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
BnF collection ebooks - "Quand l'Arabe altéré dont le puits n'a plus d'onde, A plié le matin sa tente vagabonde, Et suspendu la source aux flancs de ses chameaux, Il salue en partant la citerne tarie, Et, sans se retourner va chercher la patrie, Où le désert cache ses eaux."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
BnF collection ebooks - "L'imagination est un miroir que nous portons en nous et dans lequel se peint le nature. La plus belle imagination est le miroir le plus clair et le plus fidèle, celui que nous ternissons le moins du souffle de nos inventions, et qui est le moins coloré des teintes artificielles et trop souvent fausses de notre fantaisie, que nous appelons notre génie. Le génie ne crée pas, il retrace ; Dieu s'est réservé en tout la création."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
A M.***
Vous voulez connaître la première moitié de ma vie ! car vous m'aimez ; mais vous ne m'aimez que dans le présent et dans l'avenir ; mon passé vous échappe ; c'est une part de moi qui vous est ravie, il faut vous la restituer. Et moi aussi il me sera quelquefois doux, souvent pénible, de remonter pour vous et avec vous seul jusqu'à ces sources vives et voilées de mon existence, de mes sentiments, de mes pensées. Quand le fleuve est troublé et ne roule plus que des ondes tumultueuses et déjà amères, entre des sables arides, avant de les perdre dans l'Océan commun, qui n'aimerait à remonter flot à flot et vallée par vallée les longues sinuosités de son cours, pour admirer de l'oeil et puiser dans le creux de sa main ses premières ondes sortant du rocher, cachées sous les feuilles, fraîches comme la neige d'où elles pleuvent, bleues et profondes comme le ciel de la montagne qui s'y réfléchit ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Les Grands Hommes de l'Orient - Mahomet, Tamerlan, le sultan Zizim
Alphonse de Lamartine
- Collection XIX
- 24 Août 2016
- 9782346092413
Les Arabes n'étaient point un peuple, c'était une collection de peuplades, de tribus, de familles, de hordes plus ou moins nombreuses, les unes sédentaires, le plus grand nombre constamment nomades, couvrant de quelques bourgades et d'une nuée de tentes et de troupeaux cette côte de la mer Rouge comprise entre l'Égypte et l'Océan indien. Des tribus principales, plus nombreuses, plus riches en sol ou en troupeaux, plus renommées pour la guerre, groupaient, protégeaient, dominaient de temps en temps quelques tribus inférieures et fomentaient de grandes dissensions qui ravageaient l'Arabie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Ce coffret contient quatre oeuvres d'Alphonse de Lamartine : Méditations poétiques, Graziella, Geneviève et Régina.
Retrouvez d'autres auteurs dans la collection Coffrets Classiques : Alexandre Dumas, Homère, Victor Hugo, Marivaux, Molière, Émile Zola, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, George Sand... -
Ier mai 1786.Le jour s'est écoulé comme fond dans la bouche
Un fruit délicieux sous la dent qui le touche
Ne laissant après lui que parfum et saveur.
0 mon Dieu, que la terre est pleine de bonheur !
Aujourd'hui premier mai, date où mon coeur s'arrête,
Du hameau paternel c'était aussi la fête,
Et c'est aussi le jour où ma mère eut un fils ;
Son baiser m'a sonné mes seize ans accomplis :
Seize ans !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
La Chute d'un ange
Alphonse de Lamartine
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022200233
« Dieu, seul commencement, seule fin, seul milieu,
Seule explication du ciel et de la terre,
Seule clef de l'esprit pour ouvrir tout mystère ! »
Alphonse de Lamartine -
Représentez-vous un oiseau doux, mais libre et sauvage, en possession du nid, des forêts, du ciel, en rapport avec toutes les voluptés de la nature, de l'espace et de la liberté, pris tout à coup au piége de fer de l'oiseleur, et forcé de replier ses ailes et de déchirer ses pattes dans les barreaux de la cage étroite où on vient de l'enfermer avec d'autres oiseaux de races différentes, et dont le plumage et les cris discordants lui sont inconnus : vous aurez une idée imparfaite encore de ce que j'éprouvai pendant les premiers mois de ma captivité.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Saint-Point, 15 novembre 1838QUAND le printemps a mûri l'herbe
Qui porte la vie et le pain,
Le moissonneur liant la gerbe
L'emporte à l'aire du bon grain ;
Il ne regarde pas si l'herbe qu'il enlève
Verdit encore au pied de jeunesse et de sève,
Ou si, sous les épis courbés en pavillon,
Quelques frêles oiseaux, à qui l'ombre était douce,
Du soleil ou du vent s'abritaient sur la mousse,
Dans le nid caché du sillon.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Toussaint Louverture - Poème dramatique
Alphonse De Lamartine
- Collection XIX
- 29 Septembre 2016
- 9782346110728
A droite, aux sons du fifre, du tambourin et des castagnettes espagnoles, de jeunes négresses et de jeunes mulâtresses groupées çà et là sur la scène sont occupées à effeuiller et à rompre des cannes à sucre.A gauche, Samuel, instituteur des noirs, assis sur les marches d'une fontaine, entouré d'un groupe d'enfants mulâtres, blancs, noirs, de douze à quinze ans, leur fait épeler à voix basse un livre sur ses genoux, du bout de son doigt.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
« Vieux Liban ! » s'écria le céleste vieillard
En s'essuyant les yeux que voilait un brouillard,
Pendant que le vaisseau courant à pleines voiles
Faisait glisser nos mâts d'étoiles en étoiles,
Et qu'à l'ombre des caps du Liban sur la mer
L'harmonieuse proue enflait le flot amer.« Sommets resplendissants au-dessus des tempêtes,
Qu'on vous cherchait alors bien plus haut qu'où vous êtes !
Votre front, maintenant comme un crâne blanchi,
Du poids de l'Océan n'avait jamais fléchi,
Et les flots du déluge, en minant vos collines,
N'avaient pas sur vos flancs déchiré ces ravines.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Quand le printemps a mûri l'herbe
Qui porte la vie et le pain,
Le moissonneur liant la gerbe
L'emporte à l'aire du bon grain ;Il ne regarde pas si l'herbe qu'il enlève
Verdit encore aux pieds de jeunesse et de sève,
Ou si, sous les épis courbés en pavillon,
Quelques frêles oiseaux à qui l'ombre était douce
Du soleil ou du vent s'abritaient sur la mousse,Dans le nid caché du sillon ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
BnF collection ebooks - "Je vécus de cette vie de campagne et de famille qui me rafraîchissait ma douleur, comme l'air froid rafraîchit une brûlure à la main, jusqu'à l'automne. La monotonie recueillie, voluptueuse de ma vie n'était interrompue que par une correspondance rare, mais intime et palpitante, que j'avais avec Saluce. Saluce était le nom d'un ami dont je n'ai pas encore parlé. Voici comment nous nous étions connus et aimés."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Extrait : "Le Lac - Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emporté sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? O lac ! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir ! Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ; Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ; (...)"
-
Extrait : "Je vécus de cette vie de campagne et de famille qui me rafraîchissait ma douleur, comme l'air froid rafraîchit une brûlure à la main, jusqu'à l'automne. La monotonie recueillie, voluptueuse de ma vie n'était interrompue que par une correspondance rare, mais intime et palpitante, que j'avais avec Saluce. Saluce était le nom d'un ami dont je n'ai pas encore parlé. Voici comment nous nous étions connus et aimés."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.