andré ropert
-
La gauche en France ; historique d'un enlisement
André Ropert
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296826229
En ce début de XXIe siècle, la gauche apparaît enlisée. Il demeure certes un Parti socialiste, force politique indiscutable capable de gagner des élections locales, mais sans programme consistant, se contentant de prendre le contre-pied des positions et des mesures du centre-droit au pouvoir. En replaçant dans une large perspective historique les origines et l'évolution de la gauche en France, ce livre tente de cerner les raisons de cet enfermement et les possibilités qui demeurent de s'en extraire.
-
La misère et la gloire
André Ropert
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Histoires Colin
- 3 Décembre 2018
- 9782706206207
Pourquoi faut-il que l'Histoire russe donne l'impression de reproduire de siècle en siècle des situations comparables ? Pourquoi cet immense pays, au-delà de sa spécificité, apparaît-il constamment décalé, en marge, alors qu'il se veut partie intégrante de l'Europe et qu'il a puissamment contribué à l'élaboration du monde moderne ? Ce livre offre des éléments de compréhension, une grille de lecture d'un destin tragique qui, plus que jamais, nous concerne. Entré tardivement dans l'Histoire, confronté à des conditions hostiles, à l'écart des grands modes de circulation des marchandises et des idées, le monde russe a compensé ses handicaps par une prétention à surpasser ses modèles, hier Byzance, plus tard l'Europe. S'étant institué héritier d'un projet d'Empire universel, il a aggravé ses problèmes en intégrant une multitude de peuples, car le drame profond de la Russie est d'ordre culturel : l'irréductible différence entre la culture des élites et celle des masses, l'impuissance millénaire à doter d'une identité commune l'ensemble de la société. Il en est résulté une fuite dans l'illusoire, naguère l'affirmation d'une vocation à prolonger Byzance et Rome, plus tard une conviction de réaliser le socialisme. Quand le rêve s'écroule et que se dissipe une vaine gloire, il ne reste que la misère et la nécessité de tout recommencer.
-
L'Échec des révolutions
André Ropert
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Commentaire
- 24 Août 2015
- 9782259238373
1991, Russie soviétique ? Fiasco. 1794, République jacobine ? Échec. 1688, grande révolution anglaise ? Désillusion. D'où vient cette sorte de fatalité qui semble accabler les hommes politiques des temps modernes, incapables de conduire le changement d'une main ferme, et débordés par la course à l'illusoire du peuple ? Ces déceptions répétées ont un point commun : l'épuisement du concept de révolution. André Ropert le démontre à partir d'une étude comparée des trois modèles révolutionnaires que nous avons connus. En soulignant l'importance des différences d'approche et de sensibilité culturelles à l'intérieur de chaque société, l'auteur pointe la véritable fracture qui les divise. Ainsi se dégage la redoutable convergence de la mutation politique, produit de la nécessité et de l'imaginaire bouleversement social. Entre le réalisme des uns, et les chimères des autres, se trouve l'échec annoncé des révolutions.
-
Bescherelle : Chronologie de l'histoire des XXe et XXIe siècles : le récit des événements mondiaux majeurs, de 1914 à nos jours
Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau, Jean-philippe Renaud, André Ropert
- Hatier
- Chronologies
- 9 Octobre 2024
- 9782401111400
L'histoire du monde contemporain de 1914 aux années 2020. Un ouvrage complet, fiable et attractif, pour mieux comprendre les enjeux du monde d'aujourd'hui.
L'histoire des XXe et XXIe siècles
o L'ouvrage propose une vision d'ensemble claire et cohérente de l'histoire du monde aux XXe et XXIe siècles, intégrant les travaux d'historiens les plus récents, et susceptible d'intéresser le plus grand nombre.
o La chronologie débute au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale, et s'achève par un tableau de la situation géopolitique et environnementale au début des années 2020, après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Au fil des pages, le lecteur découvre 150 événements clés présentés de manière vivante et rigoureuse, permettant de revivre l'histoire des XXe et XXIe siècles et d'en percevoir les enjeux majeurs.
Une organisation claire, une mise en page rythmée
o Au début de chaque partie, l'exposé des principales évolutions et une grande frise chronologique.
o Au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
o À intervalles réguliers, des dossiers thématiques offrent des synthèses sur les phénomènes les plus saillants.
L'équipe d'auteurs
Sous la direction de Marielle Chevallier, une équipe d'enseignants et d'historiens : Marielle Chevallier o Axelle Guillausseau o Jean-Philippe Renaud o André Ropert -
Bescherelle Tome 6 : Chronologie de l'histoire des religions : l'histoire des croyances et des grandes religions, de la Préhistoire à nos jours
Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau, Guillaume Joubert, André Ropert, Louis Hourmant
- Hatier
- Chronologies
- 9 Octobre 2024
- 9782401111325
Un ouvrage de référence unique sur l'histoire des croyances et des grandes religions, de la Préhistoire à nos jours, pour tous ceux qui s'intéressent au fait religieux.
L'histoire des grands systèmes religieux
o L'ouvrage dresse un panorama de l'histoire de tous les grands systèmes religieux : les trois religions monothéistes - judaïsme, christianisme et islam -, mais aussi les religions de l'Antiquité, l'animisme, les sagesses orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme), les nouvelles religions des XXe et XXIe siècles, etc.
o Le récit commence avec les formes les plus anciennes de croyances datant du Paléolithique. Au fil des siècles, en 130 dates clés, le lecteur découvre, dans une présentation très accessible et illustrée, l'histoire parallèle des différentes religions. Il met en évidence la singularité de chacune mais aussi leurs liens et leurs points de convergence.
Une organisation claire, une mise en page rythmée
o Au début de chaque partie, le récit des principales évolutions et une grande frise chronologique.
o Au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
o À intervalles réguliers, des dossiers thématiques offrant des synthèses précieuses sur les grandes religions abordées dans l'ouvrage.
L'équipe d'auteurs
Sous la direction de Marielle Chevallier, une équipe d'enseignants, d'historiens et de chercheurs en histoire des religions : Marielle Chevallier o Axelle Guillausseau o Guillaume Joubert o André Ropert o Louis Hourmant o Stéphanie Laithier o Cyrille Aillet o Cécile Gaillard.