Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
claire de duras
5 produits trouvés
-
« Je n'avais pas d'avenir, et je ne m'en doutais pas » : ainsi Ourika résume-t-elle sa terrible position, celle d'une jeune femme noire qui
grandit dans une France blanche, au tournant du XIX siècle. À quoi sert-il d'avoir tous les dons de l'esprit et du coeur, quand la
société vous rejette ?
Claire de Duras convoque le meilleur du romantisme : une grande intelligence du sentiment et la force de sa conscience politique, lucide et indignée.
TOUT POUR COMPRENDRE
Notes lexicales
Biographie de l'autrice
Contexte historique et littéraire
Genèse et genre de l'oeuvre
Structure et personnages
Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
Explications linéaires guidées
Histoire des arts
Éducation aux médias et à l'information
Sujet d'entraînement
Commentaire guidé
Termes d'analyse
GROUPEMENT DE TEXTES
Écrire contre l'esclavage et le colonialisme. -
Dans les années 1820, des romans atypiques envahissent les étals des libraires et rencontrent un succès fulgurant. Histoires sentimentales et tragiques, amours contrariées, injustices sociales... Qui donc est cet auteur qui ne veut pas dire son nom ? Une femme, la duchesse de Duras (1777-1828), célèbre amie de Chateaubriand, est à l'origine de ces bestsellers, bientôt traduits et imités dans toute l'Europe. Imprégnée des idéaux révolutionnaires, persuadée de l'égalité des êtres humains, favorable à la liberté d'expression et à l'abolition de l'esclavage, Claire de Duras est, à contrecourant de son temps, une femme de tolérance et de progrès. Elle met en scène des êtres animés par la passion et arrêtés dans leur élan : des exilés, des étrangers, des parias. Elle montre que les différences de classes, de genre et de couleur de peau ne peuvent être des freins à l'épanouissement de l'individu et de la société.
En avance sur son époque, au sommet de sa gloire il y a deux cents ans, il est temps de redécouvrir cette romancière injustement effacée de l'Histoire. -
Ourika : 2nde & lecture cursive 1re ; suivi d'un parcours
Claire de Duras, Johan Faerber
- Hatier
- Le récit et le roman
- 23 Août 2023
- 9782401102019
Le célèbre récit de Claire de Duras (1777-1828), suivi d'un parcours sur les héros et héroïnes noirs dans la littérature française. Dans une édition spécialement conçue pour une lecture suivie en 2de. Avec un cahier « Lecture cursive » pour aider les élèves de 1re à présenter l'oeuvre à l'oral du bac.
Le récit
Dans la France de la fin du XVIIIe siècle, Ourika, une jeune Sénégalaise, est adoptée par une famille aristocrate. Mais, très vite, la jeune fille noire prend conscience que sa couleur de peau lui interdit tout mariage, et la condamne à la solitude.
Dans un récit entre classicisme et romantisme, Claire de Duras offre à la littérature française sa première héroïne noire et livre une réflexion puissante sur le thème de l'altérité.
Le parcours « Héros et héroïnes noirs dans la littérature française »
Le récit est suivi d'un parcours sur les héros et héroïnes noirs, dans la littérature française : du siècle des Lumières (Voltaire, Saint-Lambert, Olympe de Gouges) à aujourd'hui (Roberte Horth, Marie NDiaye, Mohamed Mbougar Sarr), en passant par l'époque romantique (Hugo, George Sand, Dumas).
Ce parcours est associé à des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Le modèle noir ».
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil de l'oeuvre et du parcours, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques
o dans le dossier qui suit le texte :
- des repères pour la lecture
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours
- des sujets guidés type bac
- une section spécialement destinée aux élèves de 1re pour les aider à présenter l'oeuvre, au titre de la lecture cursive, lors de l'épreuve orale du bac
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images. -
L'amie et l'amante ; lettres inédites, 1804-1828
François-René de Chateaubriand, Delphine de Sabran custine, Claire de Duras
- Gallimard
- blanche
- 12 Décembre 2017
- 9782072565571
Chateaubriand a toujours su exploiter ses attachements féminins, ce que confirment les correspondances inédites de ce volume adjacent à la Correspondance générale.
Avec Delphine de Custine, amie de Mme de Staël, Chateaubriand vit une liaison orageuse et passionnelle ; les lettres de l'amante exaltent le désir et la sensualité.
Avec Claire de Duras, une amitié aristocratique se noue. Femme du monde, en tant qu'épouse du duc de Duras, premier gentilhomme de Louis XVIII, elle est aussi une femme de lettres, auteur de trois romans-nouvelles (Ourika, Édouard et Olivier). Mme de Duras tient un salon sous la Restauration et ne cessera jamais de soutenir les ambitions littéraires et politiques de Chateaubriand, pour qui elle est une soeur à l'inceste sublimé. -
5 textes féministes - D'Olympe de Gouges à George Sand
George Sand, John Stuart Mill, Jack London, Claire De Duras, Olympe De Gouges
- Saga Egmont
- 28 Avril 2023
- 9788728576236
Ce recueil est composé de 5 textes féministes parcourant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles :
Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne : « La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » C'est ainsi qu'Olympe de Gouges, grande figure de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier, d'hier, d'aujourd'hui, et de demain, et ouvre un passage libéré de l'exclusivité masculine à toutes les générations futures. Le 3 novembre 1793, avant d'être guillotinée pour ses idées politiques, elle aurait lancé : « Je suis certaine que nous triompherons un jour ».
Ourika : Ourika est une des premières héroïne d'origine Africaine de la littérature occidentale, ainsi qu'une des premières héroïnes romantiques prise dans la dualité même de sa double origine. Si Goethe lui-même fut bouleversé par ce roman, c'est que Claire de Durfort Duras jette une lumière des plus pures sur l'esclavage, l'éducation des filles, et le sentiment de rejet lié à l'origine.
Indiana : Oppressé par son mariage, et une nouvelle relation destructrice, Indiana est le symbole d'un genre. George Sand dénonce, pour la première fois camouflée derrière un pseudonyme masculin, les conditions de vie des femmes du XIXe siècle.
De l'assujettissement des femmes : L´écrivain britannique John Stuart Mill était l´un des premiers écrivains masculins à se positionner pour l´égalité des sexes et à défendre la libération des femmes. Il se pencha sur la liberté économique des femmes et était de l´avis que le rôle d´une femme dans le mariage devait évoluer.
La Petite Dame dans la Grande Maison : Début du XXe siècle en Amérique : et si la femme pouvait choisir la vie amoureuse qui lui convient ? Libérés de la morale ordinaire, les personnages de London vivent en ménage à trois. De quoi secouer les conservateurs !
Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres française et politique, une des pionnières du féminisme français et un emblème pour les mouvements de libération des femmes. Elle lutte aussi pour l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort.
Claire de Durfort Duras (1777-1828) est une écrivaine française connue pour son roman « Ourika ». Née d'une mère martiniquaise et d'un père français, elle analyse les questions d'égalité raciale et sexuelle.
George Sand (1804-1876), pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin est une romancière française. Ardente féministe, elle fait scandale par ses tenues masculines, par sa vie amoureuse agitée, et pour le droit au divorce qu'elle revendique. Elle s'illustre à la fois dans la vie littéraire et dans la vie politique.
Le philosophe et politicien britannique John Stuart Mill (1806+1873) est un des penseurs libéraux les plus importants du XIXe siècle. Il est particulièrement connu pour ses théories d´utilitarisme. Il s´est occupé de divers sujets politiques et philosophiques, dont les concepts de liberté et d´égalité des sexes.
Jack London (1876-1916), né John Griffith Chaney, est un écrivain américain, naquît en tant que John Griffith Chaney qui s'inspire de ses nombreuses aventures pour écrire. Son célèbre roman « L'Appel de la forêt » a été adapté au cinéma en 2020 dans le film de Chris Sanders avec Harrison Ford et Omar Sy.