Filtrer
Langues
claude lessard
8 produits trouvés
-
Formation des maîtres et contextes sociaux
Maurice Tardif, Claude Lessard, Clermont Gauthier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Education et formation
- 26 Novembre 2015
- 9782130681175
Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants, entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la professionnalisation de l'enseignement et de ses enjeux. Il veut, en même temps, offrir une vision contrastée et critique de ce qui se passe dans chacun de ces pays. L'hypothèse de travail qui sous-tend cet ouvrage est que la professionnalisation de l'enseignement constitue, actuellement, une tendance globale qui traverse les frontières nationales de chacun des pays concernés. Toutefois cette tendance n'est pas uniforme, elle revêt des significations différentes selon les pays ; elle est aussi porteuse de tensions internes, de contradictions peut-être insolubles, tout en étant confrontée à plusieurs obstacles. C'est pourquoi il est nécessaire de l'étudier, non comme le déroulement linéaire et sans heurt d'un nouveau programme d'amélioration de la formation des enseignants qui ferait partout consensus, mais plutôt comme un processus de changement, comportant de multiples aspects économiques, idéologiques, professionnels, éducatifs, et qui se déploie dans plusieurs directions à la fois, avec son assortiment de dérapages, de glissements, de détours... [...] C'est dans cet esprit que les auteurs examinent les différents projets de réforme de la formation des maîtres. Ces diverses analyses permettent d'avoir une vue d'ensemble du processus de professionnalisation de l'enseignement, tout en prenant en compte son enracinement dans le contexte social de chacun des pays concernés. L'ouvrage vise ainsi à dépasser le dilemme du local et du global, en fournissant aux lecteurs des études concrètes permettant de dégager des éléments de comparaison internationale sur cette question qui domine aujourd'hui le champ de l'éducation.
-
Gestion des risques en protection de l'enfance
Michèle Vatz-laaroussi, Claude Lessard
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 1 Novembre 2013
- 9782760537446
Ce livre met au jour les logiques d'actions qui guident les professionnels de la protection de l'enfance dans leur prise de décisions. À partir de l'analyse des discours d'employés d'un centre jeunesse, l'auteure en dégage trois types (logiques collaborative, délibérative et légaliste) et montre les dimensions qui les appuient, soit le rapport au mandat de protection, le rapport à la situation et le rapport au risque. L'ouvrage vise avant tout à conscientiser les professionnels sur leur pratique.
-
Une aventure de Pyro et Glucosine ; une amitié explosive
Claude Daigneault, Michèle Lessard
- Éditions la Caboche
- La petite caboche
- 10 Mars 2012
- 9782923447889
Une amitié explosive met en scène deux personnages rigolos, Pyro, un jeune dragon peu débrouillard, et Glucosine, une rondelette apprentie sorcière qui préfère les bonbons à l'apprentissage de son métier. Pyro est un petit dragon qui manque d'assurance et qui compte sur son amie pour lui venir en aide. Mais Glucosine, une mini sorcière inexpérimentée, est encore bien jeune pour jouer ce rôle. En dépit de son tempérament décidé, elle n'a pas les qualités nécessaires pour faire quoi que ce soit avec justesse.
-
Relations. No. 803, Juillet-Août 2019
Veronique Laflamme, Guillaume Durou, Osire Glacier, Gabrielle Renaud, Amir Khadir, Marlene Lessard, Jean-Claude Ravet, D
- Centre justice et foi
- 22 Juillet 2019
- 9782924346495
C'est à la marche que se consacre le numéro d'août de la revue Relations. Que ce soit sous la forme de promenades, flâneries, randonnées, pèlerinages ou manifestations de rue, la marche occupe une place centrale dans l'existence humaine. « Elle porte l'espoir des multitudes de migrants et de réfugiés jetés sur les routes ; elle trace le chemin invisible et millénaire des peuples nomades ; elle est au coeur de l'expérience des personnes itinérantes et mène le pèlerin sur des chemins d'humanité. » (extrait de la présentation). À lire également, l'éditorial de Catherine Caron qui parle du manifeste « Une vie sans art, vraiment ? », un texte sur la crise du logement par Véronique Laflamme ainsi qu'un débat sur Airbnb rassemblant Gabrielle Renaud, Amir Khadir et Marlène Lessard. Retrouvez également la chronique poétique d'Olivia Tapiero, un texte de Julien Simard sur le vieillissement dans une société libérale, puis quelques recensions de documentaires et de livres.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 26, Automne 2021
Wilfried Cordeau, Chloe Domingue-Bouchard, Jean Danis, Claude Lessard, Genevieve Fortier-Moreau, Philippe Etchecopar, Gh
- Collectif d'analyse politique
- 8 Septembre 2021
- 9782924554241
Les Nouveaux Cahiers du socialisme consacrent leur numéro automnal à l'école publique. L'idéologie du « tout au marché » et la recherche effrénée de productivité ont graduellement gangrené les systèmes d'éducation et aggravé les inégalités que l'école publique, après la période d'après-guerre, était censée compenser. Alors que l'éducation est un domaine relationnel, les normes de la nouvelle gestion publique sont destinées souvent à n'être que l'instrument d'une efficience à tout prix. C'est avec cette toile de fond que le dossier de ce numéro s'est construit : les promesses sociétales sur lesquelles l'école québécoise, fleuron de la Révolution tranquille, s'est modernisée, tiennent-elles encore le coup ? Entrevoit-on des perspectives ou des voies alternatives, ou de résistance ? La convergence des textes des différents auteurs et autrices tire la sonnette d'alarme. Le combat de l'école est indissociable du combat politique. Aussi est-il temps de repolitiser l'éducation et de la remettre au coeur de la lutte pour la justice sociale. (source : Nouveaux Cahiers du socialisme)
-
Hommes à parier, tome 3
Marie-Claude Martel, Anik Lessard
- Éditions Libre expression
- 2 Avril 2015
- 9782764809679
Ça y est ! Mylène et Ève sont enfin en couple. Alors que Mylène fréquente son séduisant voisin Rémi, Ève a mis le grappin sur un professeur universitaire qui la comble.
Fortes de la sagesse accumulée, les deux femmes s'imaginent que le quotidien coulera de source. Mais elles se rendent compte que, malgré toute la bonne volonté du monde, ne pas reproduire les erreurs du passé relève de l'utopie.
En effet, la gestion de la vie à deux (ou plutôt à douze, puisqu'il faut compter avec une vieille tante, des collègues, des enfants...) n'est pas de tout repos. Comment Mylène va-t-elle apprendre à faire confiance aux hommes ? Comment Ève peut-elle se sentir importante alors que son conjoint doit lui faire une place entre son boulot, son fils et son ex ? Une thérapie de groupe inusitée leur révélera peut-être la clé du bonheur conjugal... -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 152, Hiver 2022
Francois Blais, Kiev Renaud, J.D. Kurtness, Ariane Lessard, Antoine Desjardins, Louis-Daniel Godin, Marie-Claude Lapalme
- Jacques Richer
- 18 Novembre 2022
- 9782924343395
La morale en littérature est aujourd'hui - comme c'est périodiquement le cas - au coeur de polémiques diverses. C'est pourquoi XYZ a eu l'idée d'inviter des auteur·trices à empoigner cette morale, à voir si, d'aventure, on ne pouvait pas faire de la littérature avec ça. Les réponses furent variées: du récit post-apocalyptique de J.D. Kurtness à la morale économe de l'enfance (chez Kiev Renaud et Louis-Daniel Godin) et à celle de la spéculation (Antoine Desjardins), en passant par le conte merveilleux (François Blais) ou queer (Ariane Lessard), ce numéro montre que la nouvelle peut faire flèche de tout bois, récit de chaque moralité. Marie-Claude Lapalme complète le portrait, grâce à sa rubrique « Revenance » qui reprend le conte d'Hansel et Gretel. En complément, retrouvez des nouvelles en thème libre : Justine Falardeau et Éric Berthiaume explorent les solitudes (et les imaginaires) de l'enfance, Vincent Paiement Désilet aborde le monde du travail avec une dystopie mordante, Michel Dufour raconte la fin de vie à l'heure pandémique.
Ce numéro est dédié à François Blais, qui avait offert une nouvelle à ce dossier, avec la générosité et la modestie qui le caractérisaient. Son décès, en mai dernier, est une immense perte pour la littérature québécoise. XYZ publie donc à titre posthume un des derniers textes écrits par François Blais. -
Hommes à parier Tome 1 ; le paris
Marie-claude Martell, Anik Lessard
- Éditions Libre expression
- 27 Février 2014
- 9782764809655
Quand la passion dégringole et que la quête de l'homme avec un petit h, du plaisir avec un énorme P et de l'amour avec un grand A prend toute la place, un pari pourrait-il changer la donne ?
Alors qu'Ève est une mère de famille rangée, Mylène est une éternelle célibataire. Lors d'une escapade entre filles à New York, un événement inattendu pousse Ève à prendre la décision de retourner sur le marché des célibataires. Confiante, ou plutôt inconsciente, elle n'entrevoit aucunement la possibilité d'y demeurer bien longtemps ! Elle lance donc un audacieux défi à son amie, qui devra, elle aussi, sortir du marasme de sa solitude assumée, sinon...
Commence alors une singulière chasse à l'homme qui, si elle ne prend pas la tournure rêvée pour les deux femmes, fera à coup sûr rire, et parfois fantasmer. Les joueuses réussiront-elles à remporter leur pari ?