Filtrer
Langues
Accessibilité
claudie hunzinger
-
« J'ignorais que le musicien venait de tomber dans le cercle magique annoncé quelques minutes plus tôt par le renard, qu'il s'agirait d'un bizarre roman d'amour, qu'il en serait le personnage, et qu'avec le renard ça m'en ferait deux, et que jusqu'à la fin je ne saurais pas lequel des deux j'allais aimer le plus. »
Un soir de première neige, loin de tout, une vieille romancière enracinée dans sa forêt reçoit la visite d'un pianiste, voyageur planétaire, connu pour ses interprétations de Jean-Sébastien Bach. Ils ne s'étaient jamais vus. Il était prévu qu'il ne resterait qu'un soir, mais la romancière n'a pas du tout envie de le laisser repartir. Comme la neige n'en finit pas de tomber et qu'il y a un Steinway sur place, elle va le séquestrer dix jours et onze nuits. Captivée par ce personnage, et même troublée, le soir du troisième jour, elle ajoute quelques gouttes de plus au somnifère qu'il lui demande pour se remettre de son décalage horaire.
On n'est pas loin du roman de Kawabata, Les belles endormies. Le thème du désir et de la viellesse est ici abordé, mais de façon inversée, et c'est sans doute un peu plus dérangeant : il ne s'agit pas d'un vieil homme qui entre dans le lit de jeunes beautés endormies, mais d'une femme vieille qui s'assoit au bord du lit d'un homme qu'elle a endormi, plus jeune qu'elle, et très beau.
Le même soir que le pianiste était arrivé un petit renard en très mauvaise forme. La romancière le soigne. Elle le sauve. Observer chaque soir cet extraordinaire petit renard devient une sorte de rite, et les rites, se dit-elle, sont là pour remetter de l'ordre dans le monde.
Il est donc question de soigner le monde, grâce à un pianiste et grâce à un renard. Et il est aussi question de deux amours. Un du jour, un de la nuit. L'un venu du dehors, apportant sa vie concrète, terrestre et menacée. L'autre, on dirait, venu de derrière la mort, nous assurant que tout a déjà eu lieu. Les horreurs ont été lavées à grande eau. Le monde resplendit.
-
Prix Femina 2022
C'est un roman dont Yes, une jeune chienne, est le personnage principal. Un soir, celle-ci, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d'un vieux couple, Sophie une romancière et Grieg son compagnon. À partir de là, le destin de Yes va tenir à lui seul la narration. D'où vient-elle, qu'a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? La chienne se révèlera la gardienne de ce qui caractérise l'humain. La gardienne du langage. Mais une gardienne menacée.
On pourrait aussi voir dans ce roman l'histoire d'un duo féminin/animal. Il raconte en effet la grande affection qui lie Sophie, la narratrice, et Yes, la jeune chienne échappée de chez un zoophile. Chacune s'augmentant de l'autre. Chacune veillant aussi sur l'autre. Jusqu'au drame.
Mais c'est également un roman d'amour entre deux êtres humains, interrogeant quelle sorte d'amour lie encore un vieux couple, Sophie qui aime les marches dans la forêt, et Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. L'intrusion de Yes sera le révélateur de l'amour qui lie ce couple en passe de l'avoir oublié.
Cependant, on peut aussi penser que le thème du roman, c'est la vieillesse. Celle du monde, celle d'un couple, celle d'une femme. Oui. Mais surtout le contraire de la vieillesse. Dans ce roman, on n'accepte pas encore la défaite. Grâce à l'irruption de Yes, il est une ode à la vie.
On peut également penser qu'on se trouve dans un roman écoféministe dont l'enjeu est ce qui lie la nature menacée et le féminin révolté.
Quoi qu'il en soit, on baigne dans des temps troublés. Bizarres. Inquiétants. Où va-t-on ? L'humanité, que deviendra-t-elle ? Que deviendront les bibliothèques, les librairies, les livres ? Mais comme il s'agit d'un livre qui prône l'extravagance, où les poètes de ces temps de détresse se sont réfugiés dans les champignons, merveilles d'un futur imprévisible, ce roman baigne dans un climat d'amour de la poésie. Son véritable enjeu climatique, c'est la poésie. -
Des jeunes filles qui sont des Enfants terribles s'écrivent des lettres d'amour.
« Marcelle était la pire et ma préférée. »
Toutes fuient la mort. La mort les rattrape. Elles y mettent le feu.
Elles sont du côté de la vie. Leur pays est l'adolescence, ce passage de tous les dangers. -
Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d'affût et qu'il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu'elle observe et s'initie à la vie du clan, affrontant la neige, le givre, la grêle, avec pour équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l'inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l'apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer : Apollon, Géronimo, Merlin... Mais au cours de ces séances de guet, elle va découvrir un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes, car un massacre se fomente...
Un roman qui se lit comme un thriller, plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l'homme y opère. -
« La nuit où j'ai rencontré Kat-Epadô, j'étais seule dans une baraque isolée, porte fermée à double tour. Autour de moi, la tempête. À perte de vue, des forêts. »
ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n'imaginait pas que le soir même, allumant l'écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts ? De nuit ? Qu'est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ? -
Jenny et Sils sont contraints par la dureté des temps de rendre les clefs de leur librairie et de leur domicile. Ils vont chercher refuge dans une maison perdue, en ruines, perchée dans la montagne. Avec leurs cartons de livres, une ânesse et une chienne, il leur faut s'acclimater à cette nouvelle existence : survivre aux intempéries, tels des Robinson Crusoé du XXIème siècle exclus de la société matérialiste. Dans cet âpre combat, la redécouverte des corps, l'apprentissage de l'isolement et la puissance de la littérature leur feront-ils découvrir une nouvelle manière d'être au monde ?
-
"Thérèse disait qu'elle se compromettait follement. Je n'ai pas coutume de m'occuper de l'opinion des autres, répondait Emma. La mienne me suffit. Et je trouve plus honorable d'être au ban de la société qu'en ses trônes d'honneur."C. H.Elles vivaient d'espoir est un roman qui raconte l'émancipation de deux femmes, Emma et Thérèse. Elles tentent de construire ensemble, dans les années trente, une vie à la fois amoureuse et engagée, parallèlement à la montée des utopies et du nazisme. Un homme et la guerre vont les séparer. Leur histoire personnelle rejoint alors la grande Histoire et l'horrible beauté des tragédies.
-
Bambois
Claudie Hunzinger
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Nature-littérature
- 7 Janvier 2019
- 9782706280641
Histoire d'une conversion, d'un choix, que lisent avec enthousiasme ceux qui rêvent d'une vie plus proche de la nature, Bambois est, en fait, d'abord une oeuvre littéraire, un journal de bord, celui d'un jeune couple, Mélu et Pagel. « C'est surtout le récit de Mélu : travaux, saisons, bêtes et récoltes, vivante nature, vivant amour. Belle histoire, et comme la conteuse sait conter ! Elle raconte comme elle vit ; c'est un bain de fraîcheur et d'enjouement ou c'est une danse à pas légers, à coeur ouvert... » (Nouvelle Revue Française) «... Au détour de certaines phrases on a l'impression de toucher la laine rugueuse et tendre qu'ils tissent en regardant l'hiver. » (Claude Meung - L'Aurore) « Sur eux le pouvoir des mots est très fort, et ce livre en témoigne, qui est poésie autant que livre de bord, dont le ton est prenant, plein d'allégresse, de l'émerveillement de l'instant, de la joie dans les choses de la nature. » (Centre Protestant d'Études) C'est ainsi que ce livre qui fut accueilli par un concert d'éloges est devenu un classique de la Nature.
-
Petit paysage avec la tempête
Claudie Hunzinger
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 4 Décembre 2015
- 9782234110113
Une histoire de vents, de chocs et de foudres. Une demeure dans la montagne. Un homme, une femme. Attraction des contraires. Antagonisme des saisons. Affrontement de pôles. Poésie, éternité. Politique, tempêtes. La cueillette des fruits sauvages abolit-elle la société ? Des papillons de nuit passent avec Mao... Un canard disparaît le même mois que Malraux... Un héros de papier recoud ses espadrilles. Une ogresses engrossée tape à la machine... Mais où est encore passé le désir ? L'amour n'est pas la conclusion, le rire du pivert non plus, qui pulvérise tout.
-
De toutes les couleurs : Traité buissonnier de teinture végétale
Francis Hunzinger, Claudie Hunzinger
- J'ai Lu
- Littérature
- 4 Octobre 2023
- 9782290397565
« Qui possède encore aujourd'hui l'indispensable connaissance des plantes ? Qui côtoie encore les arbres et les fleurs comme des personnages familiers ?
Teindre avec les plantes exige qu'on aille au-devant d'elles, qu'on se penche sur elles pour savoir les nommer, qu'on les explore de tous ses sens à l'affût. »
1976. À Bambois, absorbés par l'observation de la vie sauvage qui les entoure, les abrite, Claudie et Francis Hunzinger ont découvert dans leur île en montagne de nouvelles richesses : la teinture des laines à partir des plantes. Une véritable activité de sorcier dont ils nous livrent les secrets. Ici, la prairie se fond avec l'atelier, la méthode avec la poésie et la liberté avec l'humilité. Car, nous instruisant sur les modes de cueillette, de cuisson et de conservation des fleurs et des écorces pour en puiser de merveilleuses couleurs, c'est une autre façon d'habiter le monde que le couple nous révèle, où la fragile beauté de la nature fait écho à nos propres mues. -
De toutes les couleurs ou comment teindre les laines avec les fleurs, les haies, les feuilles et les écorces
Claudie Hunzinger, Francis Hunzinger, Pascale Tievant
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782234104976
Bambois, la vie verte continue. Claudie et Francis Hunzinger n'ont rien perdu ni de leurs attachements essentiels, ni de leur obstination : « La montagne ne nous nourrit pas, il faut tout lui arracher : mais quelle richesse ! ».
Alors, Claudie et Francis, avec l'esprit de Bambois, avec le même amour, continuent à nous raconter leurs joies et leurs difficultés, la vie au jour le jour : Francis dans son atelier, Claudie dans son jardin - évocations d'amis, d'un séjour en Suisse, d'un voyage en Écosse, pour y découvrir les vieux secrets de teinture naturelle.
Car ils ont arraché à la montagne une nouvelle richesse : pour la teinture de leurs laines, ils ont redécouvert, à partir des plantes et des fleurs, le secret de merveilleuses couleurs et ils nous offrent, avec le concours de Pascale Tievant, un vrai guide pratique, si enchanteur à vrai dire, que même le lecteur que n'intéresse pas directement la teinture des laines, y trouvera son plaisir.
Comme nous le dit Pieerr Lieutaghi dans sa préface : « Ici, on parle de vivre... ».