Filtrer
Langues
defays
-
L'enseignement et l'apprentissage du français comme langue étrangère.
L'enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d'autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe.
Cet ouvrage de référence propose des approches didactiques et pédagogiques de l'enseignement du français comme langue étrangère.
À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Marc Defays, après avoir enseigné plusieurs années à l'étranger, est Professeur de didactique du français langue étrangère et seconde à l'Université de Liège où il dirige également le Département de français de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques de linguistique et de didactique. Il encadre fréquemment des formations de didactique pour divers publics de professeurs.
Sarah Deltour fut assistante à l'Unité de Linguistique appliquée de l'Université de Liège et enseignante de français langue étrangère et seconde, domaine dans lequel elle a mené différents projets scientifiques.
-
Le français langue étrangère en questions ; pourquoi et comment enseigner le FLE ?
Jean-Marc Defays, Jean-claude Beacco, Fatima Chnane-davin, Jean-pierre Cuq, Jean-marie Klinkenberg
- Mardaga
- 27 Août 2020
- 9782804708603
Apprenez à connaître la culture de l'Autre afin de lui enseigner au mieux le français.
À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français.
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ?
Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.
Un manuel à destination des enseignants, mais aussi d'un public non spécialiste, dans lequel des experts du FLE vous parlent de l'enseignement du français en abordant une cinquantaine de questions sur le sujet.
À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Marc Defays est professeur de didactique du français langue étrangère et seconde à l'Université de Liège où il dirige également le Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques de linguistique et de didactique.
Jean-Claude Beacco est professeur émérite de l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle, où il a enseigné au département de didactique du FLE.
Fatima Chnane-Davin est professeure en didactique du français et chercheuse à Aix-Marseille Université.
Jean-Pierre Cuq est professeur émérite à l'Université Côte d'Azur et président honoraire de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite de l'Université de Liège, membre de l'Académie royale de Belgique et président du Conseil supérieur de la langue française et de la politique linguistique. -
Collection F - La Littérature en classe de FLE
Jean-Marc Defays, Anne-Rosine Delbart, Samia Hammami
- Hachette Français Langue Etrangère
- Nouvelle Formule
- 24 Janvier 2014
- 9782011561770
ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE:
Introduction
Chapitre 1 : Contextes et enjeux
Chapitre 2 : Panorama des concepts et des pratiques
Chapitre 3 : Pistes des possibles textuels
Chapitre 4 :Pratiques du texte littéraire en classe de FLE
Chapitre 5 :
Conclusion
Annexes
OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :
La littérature ne constitue plus depuis de nombreuses années un objet valorisé d'apprentissage. Les auteurs de l'ouvrage veulent au contraire montrer que le texte littéraire, dans la diversité de ses formes et de ses origines, est plus que jamais au coeur des préoccupations contemporaines en matière de dialogue entre les cultures et d'ouverture à l'autre. Ils formulent un certain nombre de propositions pédagogiques qui peuvent prendre place à tous les niveaux de l'apprentissage. Ils s'appuient sur des principes théoriques qui permettent de définir des critères de choix appropriés aux différents profils de publics. Une réflexion d'ensemble stimulante au service d'une pédagogie innovante. -
Défense et illustration de la syntaxe : principes, concepts et procédés de l'analyse de la phrase
Jean-Marc Defays
- EME Editions
- 3 Avril 2023
- 9782806641236
À force de l'utiliser sans y penser, on oublie trop souvent que la langue est la plus belle réalisation humaine, un chef-d'oeuvre de finesse et d'harmonie, un système aussi subtil que puissant, un indispensable instrument de communication, d'expression et de réflexion. Encore faut-il connaitre et maitriser les pièces et les rouages de la langue pour tirer parti de toutes ses ressources, pour comprendre et s'exprimer correctement, apprendre et raisonner justement, agir et interagir efficacement, dans son intérêt comme pour sa satisfaction personnelle.
-
Principes et typologie des discours universitaires Tome 1
Jean-Marc Defays, Annick Englebert
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296243477
Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes mutations actuelles de l'enseignement supérieur ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement, la pratique et les finalités de l'université et, partant, sur les spécificités linguistiques et socio-langagières. Les contributions de ce volume envisagent tout d'abord les principes et les enjeux des discours universitaires, puis analyse leurs formes et leurs types.
-
Réalités, perceptions et représentations des frontières ; l'espace transfrontalier de la grande région Sarre-Lor-Lux
Grégory Hamez, Jean-Marc Defays
- EME Editions
- 21 Septembre 2020
- 9782806662088
Cet ouvrage prend le parti d'une approche décentrée et transfrontalière, en croisant les disciplines scientifiques et les regards nationaux. Une première partie est consacrée aux représentations, une deuxième au marché du travail et à la formation, une troisième à l'aménagement. L'ensemble des contributions offre une image de la complexité de ces frontières.
-
Plurilinguisme et diversité culturelle dans les relations internationales : Points de vue russes et belges
Jean-Marc Defays
- EME Editions
- 8 Avril 2011
- 9782875253859
Depuis une quinzaine d'années, l'interculturalité est à juste titre au centre des préoccupations, car d'elle dépend l'avenir d'un monde, certes, globalisé, mais toujours pluriel où l'on s'enrichit des différences plutôt que de tenter de les réduire au nom d'intérêts économiques préjudiciables ou au contraire de les exacerber au nom d'intérêts politiques non moins dangereux.
-
Transversalités Tome 1 ; 20 ans de faits et gestes de la didactique du francais langue etrangère
Jean-Marc Defays
- EME Editions
- 8 Novembre 2015
- 9782806634863
Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent une approche transversale.
-
Contextualisations Tome 2 ; 20 ans de FLES, faits et gestes de la didactique du francais langue etrangère et seconde de 1995 à 2015
Jean-Marc Defays
- EME Editions
- 8 Novembre 2015
- 9782806634924
Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 2 s'intéresse à la contextualisation des approches.
-
Pratiques Tome 3 ; 20 ans de FLES, faits et gestes de la didactique du francais langue etrangère et seconde de 1995 à 2015
Jean-Marc Defays
- EME Editions
- 8 Novembre 2015
- 9782806634979
Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques.
-
Professeur de A à Z : libres propos sur l'enseignement et l'université
Jean-Marc Defays
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2024
- 9782336430799
Toutes les mutations et innovations qu'est en train de connaître le métier de professeur et d'universitaire sont-elles synonymes de progrès ? N'a-t-on pas beaucoup sacrifié pour satisfaire aux exigences de la compétitivité, de l'économie, de l'actualité ? Le statut, les responsabilités, les pratiques du professeur sont sans cesse remis en cause, de même que la place et le rôle de l'école, de l'université, de l'enseignement et de la recherche dans la société. Au terme d'une carrière chargée et variée, l'auteur - en plus d'expériences et de réflexions personnelles - épingle sans complaisance quelques questions qui ont plus particulièrement occupé et préoccupé les enseignants et universitaires ces cinquante dernières années, et dont certaines risquent de conditionner l'avenir de la profession.
-
Dico-tomies ; digressions linguistiques et autres extrapolations
Jean-Marc Defays
- Murmure des soirs
- 20 Mars 2020
- 9782930657981
La vie et la langue sont fondamentalement liées, dans les grands principes comme dans les plus petits détails. Elles ont aussi en commun de nous être tellement familières qu'on ne se rend généralement compte de leur fonctionnement qu'en cas de situations inhabituelles ou problématiques. Ce qu'on apprend sur l'une aide donc à apprécier l'autre, notamment concernant les différences qu'elles révèlent ou qu'elles provoquent. Pour comprendre le monde et nous comprendre nous-mêmes, nous avons effectivement l'habitude de distinguer, de décomposer et de cataloguer, avec l'impression d'ainsi mieux (se) contrôler. La science ne représente que la version la plus radicale de cette approche. L'existence en devient un puzzle d'événements, de raisonnements, de sentiments où toutes les pièces semblent se singulariser les unes par rapport aux autres. À partir de concepts linguistiques, l'auteur interroge librement ces oppositions en vue de recomposer une image plus authentique et plus cohérente du monde ou de nous-mêmes, et d'y retrouver les nuances, les enchevêtrements, le foisonnement qui nous définissent.
Professeur à l'université de Liège, Jean-Marc Defays est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des sciences du langage, de la didactique du français langue étrangère et de la communication interculturelle. Il se tourne aussi depuis quelques années vers une réflexion et une écriture plus personnelles, comme dans son dernier essai Babel et Frankenstein. Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus (2016, avec la coll. de D. Meunier), et son roman Rue des Trois limites (2019). DICO-TOMIES, sous forme de rubriques alphabétiques, est autant inspiré par sa passion pour l'enseignement et pour la langue que par les aléas de la vie quotidienne qu'il analyse avec un regard critique et amusé. -
Singularité et pluralité des langues des groupes et des individus ; babel et Frankenstein
Jean-Marc Defays, Déborah Meunier
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 15 Janvier 2016
- 9782336751962
Qu'on le veuille ou non, les habitants de la planète sont désormais appelés à y côtoyer des personnes qui ne parlent pas, qui ne pensent pas et qui ne vivent pas comme eux. Cet ouvrage interroge, à partir de points de vue linguistiques et culturels, les conditions actuelles du communiquer et du vivre avec les autres, les nouvelles modalités d'être soi, et il analyse pour ce faire aussi bien l'actualité que l'histoire, la réalité que les mythes, de Babel à Frankenstein, dont l'époque contemporaine est en train de célébrer le retour.
-
Les chiffres ne mentent pas », « il faut avoir confiance dans la science », « on ne joue pas avec sa santé », « un jour n'est pas l'autre », « on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux », « la critique est facile »... Combien de lieux communs rabâchés durant la crise sanitaire, dans la foisonnante prolifération de témoignages, de reportages, d'analyses, de blogs, d'articles, d'ouvrages de genres et d'intérêt divers que le virus inspire, sans parler des sempiternelles et lancinantes conversations dont il est devenu l'inévitable sujet ? De la crise sanitaire, il n'en est pourtant que quelquefois question dans la trentaine d'histoires que voici, auxquelles ces expressions et ces citations éculées servent de prétextes et de titres. Exaspéré de les lire et entendre à tout propos, l'auteur a voulu faire un sort à ces poncifs en en prenant le contrepied dans ces récits et avec ces personnages singuliers, décalés, ironiques, parfois impertinents, mais toujours authentiques puisqu'ils sont imaginaires.
-
Acteurs et contextes des discours universitaires Tome 2
Jean-Marc Defays, Annick Englebert
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782296243439
Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes mutations de l'enseignement supérieur ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement, la pratiques et les finalités de l'université et, partant, sur les spécificités linguistiques et socio-langagières. Ces contributions envisagent les discours universitaires du point de vue des professeurs et de celui des étudiants.
-
Cet ouvrage fournit une analyse approfondie de Candide ou l'Optimisme de Voltaire avec toutes les clés pour analyse l'oeuvre.
Dans ce conte philosophique, Voltaire raconte avec beaucoup d'humour les pérégrinations de Candide, un jeune homme chassé du château du baron Thunder-ten-tronckh. Persuadé que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes comme le lui avait enseigné Pangloss, il découvre avec effroi l'horreur du monde et la violence des hommes...
Après une brève introduction, Alix Defays nous raconte la vie de l'impertinent Voltaire. Grand représentant de la philosophie des Lumières, celui-ci se bat toute sa vie durant pour diffuser ses idées sur la liberté, la tolérance et la justice, même si cela lui vaut quelques passages en Bastille. Elle s'attaque ensuite à l'oeuvre proprement dite en en fournissant un résumé complet qui reprend toutes les étapes du voyage de Candide. Après avoir replacé le conte dans son contexte, elle s'intéresse aux personnages principaux (Candide, Pangloss, Cunégonde, etc.) dont elle fournit un portrait très précis. Vient ensuite une analyse des thématiques telles que le combat contre l'Infâme, la critique de la société ou encore la lutte pour la tolérance. Enfin, elle s'intéresse au style de Voltaire ainsi qu'au genre du conte philosophique et achève son analyse sur l'étude de la réception de l'oeuvre à travers les siècles.
Profil Littéraire propose des analyses approfondies faisant le tour complet des plus grandes oeuvres de la littérature. Notre objectif est de permettre à nos lecteurs d'aller plus loin dans leur expérience de lecture et leur offrir ainsi un nouveau regard sur l'oeuvre concernée. Nos "profils littéraires" sont conçus par des professeurs triés sur le volet et révisés par un comité éditorial constitué de professionnels de la littérature. -
Représentations du français et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner : 2016 - 51.1
Geneviève Geron, Jean-Marc Defays
- EME Editions
- 8 Septembre 2016
- 9782806660695
Jean-Marc DEFAYS - Motiver sans contraindre, séduire sans manipuler / Laura ABOU HAIDAR et Sandrine COURCHINOUX - Formations scientifiques et langues dans l'enseignement supérieur français. Représentations et usages / Souad BENABBES - Evolutions des représentations culturelles des étudiants algériens spécialisés en FLE / Karine BOUCHET, Nian LIU et Chantal PARPETTE - Préparation à la mobilité étudiante vers la Frane: motivations et besoins en français sur objectif universitaires / Afaf BOUDEBIA-BAALA - Le français et les langues de l'école en Algérie : de l'analyse des représentations des apprenants du primaire au développement d'une compétence plurilingue et pluriculturelle / Alice BURROWS - Interpréter la représentation ? Les enjeux d'un décentrement idéologique.
-
Construire des ponts entre la musique, les images et les saveurs ; harmonies Tome 2
Daniel Defays
- Editions L'Harmattan
- 8 Janvier 2020
- 9782140139864
Peut-on peindre un morceau de musique, magnifier une dégustation en mariant goûts et images ? Ce deuxième tome aborde les techniques qui permettent de faire des associations harmonieuses entre des stimulations qui s'adressent à différents sens. Interpréter un air avec une séquence de photos serait donc possible ? Les algorithmes proposent des associations, mais sont-elles convaincantes ? Malgré de nombreux appariements réalisés au cours des siècles par des artistes, et aujourd'hui par des ingénieurs qui tirent parti de la digitalisation de l'information, certains restent sceptiques. L'analyse de leur point de vue et de leurs arguments, l'observation de sujets confrontés à des tâches d'appariement similaires à celles confiées aux ordinateurs permet de définir de manière plus fine le champ du possible.
-
La où les sens se rencontrent ; harmonies 1
Daniel Defays
- Editions L'Harmattan
- 8 Janvier 2020
- 9782140139857
L'harmonie est généralement conçue comme un accord entre parties au sein d'un tout : harmonie des tons en musique, des couleurs en peinture, des goûts en gastronomie. Pourrait-on aussi combiner des sensations qui relèvent de sens différents, superposer des images à de la musique, accompagner « harmonieusement » une dégustation avec des images ou des airs ? Cet ouvrage part de l'a priori qu'il existe derrière les oeuvres et les senteurs des formes similaires qui peuvent voyager, se répondre, se marier. Le langage n'hésite pas à nous le rappeler en proposant des mots identiques pour traduire des expériences qui relèvent de sens différents. L'étude des perceptions et des travaux d'artistes laisse entrevoir un « entre-deux » peu exploré où les sens dialoguent. La réalité heurte l'esprit sous des formes qui se parlent et c'est de ce bruit qu'émerge la signification des choses.
-
Vincent, longtemps absent, voit vieillir sa mère au rythme des visites qu'il lui rend assidûment avant une grave opération qu'elle doit subir. Leurs souvenirs se mêlent aux évènements cocasses, émouvants, magiques de l'existence quotidienne, et aux questions que Vincent se pose sur sa propre vie et les relations qu'il a eues avec ses parents. Assis au balcon de l'appartement qu'elle occupe maintenant en ville, la vieille dame et son fils assistent au passage des saisons et au spectacle du monde en prenant toute la mesure des liens qui les unissent.
Professeur à l'université de Liège, Jean-Marc Defays est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine de l'analyse linguistique, de la didactique du français langue étrangère et de la communication interculturelle. Il se tourne aussi depuis quelques années vers une réflexion et une écriture plus personnelles, comme dans son essai Babel et Frankenstein. Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus (2016, avec la coll. de D. Meunier), son roman Rue des Trois-Limites (2019) et son recueil de nouvelles Contre mauvaise fortune (2021).